Accueil / Le Monde Moldu / L’encyclopédie des Moldus / Encyclopédie des moldus – E

Encyclopédie des moldus – E

LivresEccleshare, Julia

Auteur de A Guide to the Harry Potter Novels (Guide des romans Harry Potter) (Continuum International Publishing Group, 2002), Julia Eccleshare est aussi journaliste et présentatrice de télévision. Elle est rédactrice de la rubrique consacrée aux livres pour enfants du Guardian et apparaît régulièrement sur BBC Radio 4.

Edimbourg

Rowling s’installa à Edimbourg en Écosse fin 1993 pour être auprès de sa soeur. Elle enseigna le français et commença sérieusement l’écriture des romans Harry Potter durant ses premières années à Edimbourg. Son premier appartement se trouve à Leith. Elle put déménager dans un quartier plus agréable, au 19, Hazelbank Terrace, en 1997, peu après la parution du premier tome.

Église d'Écosse

JKR a déclaré dans plusieurs interviews qu’elle fréquente l’Église d’Écosse [lien]. Puisqu’elle a offert à sa fille Jessica un exemplaire de Hons and Rebels (Chéris et rebelles) de Jessica Mitford en cadeau de « baptême », on peut en déduire que Jessica a été baptisée dans l’Église d’Écosse après le retour de JKR au Royaume-Uni, quand Jessica avait trois mois. Un article dit explicitement que Jessica Rowling a été baptisée au sein d’une congrégation d’Edimbourg de l’Église d’Écosse, même si aucune église en particulier n’est citée (WP1).

Electronic Arts

L’un des distributeurs des jeux vidéo Harry Potter. (plus d’infos sur Wikipedia ; site officiel)

FilmsEnoch, Alfred (1988 - ?)Alfred Enoch à la première de CF/f à Londres, le 18/11/05

Interprète Dean Thomas dans les films Harry Potter. Plus d’informations sur IMDb.

Errol

Village d’Écosse, près de Perth, qui a peut-être inspiré le nom du hibou de la famille Weasley.

Eton

L’école moldue où devait aller Justin Finch-Fletchley avant de recevoir sa lettre de Poudlard (CS6). A une époque, certains lecteurs pensaient que le Wall Game (Jeu du Mur) pratiqué à Eton avait été l’inspiration du Quidditch, ce qui est erroné.

Evens, Bryony

Directrice de bureau et assistante personnelle de Christopher Little à l’époque où JKR soumit pour la première fois son manuscrit de ES à la Christopher Little Agency en 1996. Bryony Evens avait directement mis le manuscrit de Rowling dans la pile des rejets parce que l’agence ne s’occupait pas de la littérature pour enfants, mais elle lut le premier chapitre et le présenta à Fleur Howle, une lectrice indépendante de l’agence. Après avoir demandé et dévoré le reste du manuscrit, Evens présenta l’oeuvre à Christopher Little, qui la lut en une nuit et se montra enthousiaste. Evens prit en charge toutes les communications éditoriales avec JKR à partir de ce moment. Avant que Rowling n’ait pu la rencontrer en personne, Evens quitta la Christopher Little Agency pour travailler dans une agence immobilière (un travail qu’elle conserva pendant trois ans avant de retourner dans l’édition chez Michael O’Mara Books). Bryony Evens et Rowling se rencontrèrent finalement au Cheltenham Literary Festival en octobre 1998 (SS_JKRB).

Exeter

Rowling alla à l’université d’Exeter (ci-dessous). Juste à l’est d’Exeter se trouve le village d’Ottery St. Mary, tandis que le village de Chudleigh est situé juste à l’ouest de la ville.

Exeter, Université d'

JKR fréquenta l’université d’Exeter. Elle obtient un diplôme de Français et de Lettres Classiques en 1987 puis étudia à Paris pendant un an (1985-86). Elle a indiqué qu’elle aurait préféré étudier l’anglais à l’université à cause de son amour pour la littérature, mais ses parents l’encouragèrent à étudier le français, qui, pensaient-ils, l’aideraient à s’assurer un bon travail à la sortie de l’université. « Ses parents voulaient qu’elle soit traductrice ou interprète, peut-être pour travailler aux Nations Unies » (WP1). Elle s’est vue remettre un diplôme honoraire de docteur en lettres de la part de l’Université d’Exeter le 14 juillet 2000.