mercredi 12 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Seamus Finnigan

Seamus Finnigan

Seamus Finnigan dans OP/f
Seamus Finnigan dans OP/f © 2007 Warner Bros.

« Pourquoi me demander ça ? Tu n’as qu’à lire La Gazette du Sorcier, comme ta mère. Tu y apprendras tout ce que tu as besoin de savoir. »
– Harry Potter à Seamus Finnigan (OP11)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1980 (AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Seamus Finnigan (prononcer « Ché-meuss »).
Nom original : idem.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé.
Famille : la famille Finnigan campait dans la section irlandaise du camping de la Coupe du Monde de Quidditch dans une tente couverte de trefles (CF7).
Père : Mr Finnigan (moldu).
Mère : Mrs Finnigan (sorcière) à été présentée à Harry, Ron et Hermione par Seamus peu avant la finale de la Coupe du Monde de Quidditch. Elle a des cheveux blond-roux (CF7). C’est une sorcière, mais son mari est un Moldu qui n’a pas eu conscience de sa vraie nature avant leur mariage. La mère de Seamus lit la Gazette du Sorcier et a cru que Dumbledore et Harry étaient devenus fous en prétendant que Voldemort était de retour. Elle a alors sérieusement hésité à renvoyer Seamus à Poudlard en septembre 1995 (OP11).
Frères et soeurs : ?
Amis : meilleur ami de Dean Thomas (CF7, RM29) ; Harry Potter ; Ron Weasley ; Neville Londubat ; la majorité des membres de l’Armée de Dumbledore.
Domicile : ?
Organisations et attaches : Armée de Dumbledore (Seamus et Harry ont eu une petite embrouille à partir de la première nuit de leur cinquième année à propos du retour de Voldemort (OP11), mais Seamus l’a finalement cru et a rejoint l’A.D. lors de sa création [OP27]).
Nationalité : irlandaise.

Apparence

Yeux : ?
Cheveux : blonds.

Seamus Finnigan dans CF/f
Seamus Finnigan dans CF/f © 2005 Warner Bros.

Poudlard

Dates : 1991 – 1998.
Maison : Gryffondor (le Choixpeau a pris un certain temps de réflexion avant de le répartir).
Cavalières, relations amoureuses, etc. : est allé au bal de Noël avec Lavande Brown.

Aptitudes, etc.

Métier : ?
Patronus : renard.
Epouvantard : le spectre de la mort (PA7).
Centre d’intérêts : est fan des Crécelles de Kenmare, équipe irlandaise (OP11).

Dans les films

Seamus est interprété par Devon Murray et n’est malheureusement pas blond. Dans ES/f, Seamus a un problème récurrent avec les sorts qui lui explosent à la figure. Dans l’une des scènes coupées, il propose à Neville de lui lancer un contre-sort mais celui-ci refuse. Cela offense Seamus, qui annonce que ses sourcils ont complètement repoussé. Il s’en va ensuite, montrant l’arrière de sa tête où manquent des cheveux. Ce « running gag » a été entièrement inventé par Steve Kloves, le scénariste, d’après une unique référence dans ES où Seamus brûle sa plume durant le cours de sortilèges. C’est Neville qui fait fondre les chaudrons et a tous les accidents magiques, pas Seamus.