samedi 29 avril 2017
Accueil / Le Monde Moldu / L’encyclopédie des Moldus / Encyclopédie des moldus – O

Encyclopédie des moldus – O

FilmsOldman, Gary (1958 – ?)Gary Oldman dans »True Romance » de Tony Scott (1993)

Né à Londres, Gary Oldman interprète assez fidèlement Sirius Black dans les films Harry Potter. Plus d’informations sur IMDb.

« J’ai fait tellement de films interdits aux enfants que c’est agréable de tourner un film que mes enfants pourront voir. »
Gary Oldman à propos du tournage de PA/f.

Ordre de l’Empire Britannique [Order of the British Empire ou OBE]

La Reine Elizabeth II remit l’Ordre de l’Empire Britannique à JKR en juin 2000. L’Ordre de l’Empire Britannique fut créé en 1917 durant la Première Guerre mondiale par George V. Après 1918, des divisions militaires et civiles ont été mises en place pour les récipiendaires de l’OBE, car George V souhaitait que cet ordre de chevalerie « soit utilisé pour récompenser des services rendus à l’Etat, récompensant dans un sens plus large de remarquables contributions en matière d’arts et de sciences, des services publics en dehors du Service Civil et au travail en faveur d’organisations caritatives et sociales de toutes sortes. » La devise de l’OBE est : « Pour Dieu et pour l’Empire. » La médaille d’écharpe de l’OBE est représentée sur cette page. Au centre se trouve un médaillon doré de Britannia, encerclé par la devise POUR DIEU ET POUR L’EMPIRE inscrit sur un émail rouge, et monté sur une croix patoncée émaillée de gris perle translucide. Le tout est surmonté par la couronne impériale dorée, le revers étant frappé de l’acronyme de George V (« GRI » – « George Rex Imperator »).

Ottery St. Mary

La maison de la famille WeasleyLe Terrier, est située près du village d’Ottery St. Catchpole (Ndt : traduit par Loutry Ste Chaspoule). Le vrai village d’Ottery St. Mary se trouve dans le Devon, juste à l’est d’Exeter, où Rowling a fréquenté l’université. C’est presque certainement de là que provient le nom du village le plus proche du Terrier. Lieu de naissance du poète Samuel Taylor Coleridge (« Rime of the Ancient Mariner »), Ottery St. Mary possède une histoire assez riche. Chaque année, le samedi le plus proche du solstice d’été, les habitants du célèbrent le Pixie Day (Jour des Lutins). Le folklore local raconte que les lutins contrôlaient le village avant la construction de l’église et que ceux-ci, tentant de conserver leur pouvoir, jetèrent un sortilège sur quelques moines pour les empêcher de retourner au village avec les cloches de l’église. Les moines, désorientés par le sort, se dirigeaient vers les falaises de la côte et vers un sort funeste, quand un chardon transperça le pied d’un moine, lequel s’écria « Que Dieu bénisse mon âme et Sainte Marie. » Les lutins furent bannis des abords de la ville jusqu’au Pixie’s Parlor (Salon des Lutins) (endroit magique situé sur la rive est de la rivière Otter).