mercredi 21 novembre 2018
Accueil / Le Monde Moldu / L’encyclopédie des Moldus / Encyclopédie des moldus – B

Encyclopédie des moldus – B

Harry Potter et l'Enfant MauditBaldwin, AnnabelAnnabel Baldwin

Annabel Baldwin interprète, entre autres, les rôles de Mimi Geignarde et Lily J. Potter dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit du 31 juillet 2016 au 21 mai 2017.

FilmsBiggerstaff, Sean (1983 - ?)

Interprète Olivier Dubois dans les deux premiers films. Plus d'informations sur IMDb.

FilmsBjelac, Predrag (1962 - ?)

Interprète Igor Karkaroff dans CF/f. Plus d'informations sur IMDb.

LivresBlake, Andrew

Auteur de L'irrésistible ascension d'Harry Potter (édition anglaise : Verso, décembre 2002 ; édition française : Le Félin, mars 2003), Blake a enseigné les études culturelles à Londres et Winchester, où il est actuellement directeur des études culturelles au King Alfred's College. Son livre le plus récent est Salman Rushdie : A Beginner's Guide. Dans L'irrésistible ascension d'Harry Potter, un regard marxiste et critique sur le phénomène Harry Potter, Blake s'interroge sur l'aptitude de Harry à jouer un rôle de modèle et analyse ce que révèle la popularité des livres sur l'état actuel de l'édition et de l'industrie de la littérature. Un commentaire sur le travail de Blake est disponible sur cette page.

Harry Potter et l'Enfant MauditBlenkin, Samuel

Samuel Blenkin est un acteur britannique qui prend la place de Anthony Boyle, dans le rôle de Scorpius Malefoy, dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit depuis le 24 mai 2017.

Bloomsbury PLC

Éditeur des oeuvres de Rowling au Royaume-Uni. En 1996, Bloomsbury, dont la section livres pour enfants était sous la direction de Barry Cunningham, acquit les droits de publication de ES pour £1.500 (€2.183). HarperCollins laissa passer le manuscrit, n'ayant pas pris le temps de rassembler une enchère et d'informer Bryony Evens de l'agence de Christopher Little d'accepter l'offre de Bloomsbury (SS_JKRB).

LivresBlyton, Enid (1897 - 1968)

JKR a déclaré qu'elle avait lu la plupart des livres du Famous Five (Le Club des Cinq) et de Noddy (Oui-Oui) quand elle était enfant, mais elle a ajouté que ce n'était pas parmi ses livres préférés, ceux qu'elle est susceptible de relire.

FilmsBonham Carter, Helena (1966 - ?)Helena Bonham Carter

Interprète Bellatrix Black dans OP/f. Elle fut de longues année la femme du talentueux cinéaste Tim Burton. On l'a vue notamment dans Fight Club et dans quelques films de son époux, notamment Big Fish ou Charlie et la Chocolaterie. Elle a aussi joué dans le Frankenstein de Kenneth Branagh (ci-dessous). Elle est née à Londres, Angleterre, en 1966. Plus d'informations sur IMDb.

Bournemouth

Bournemouth est une assez grande ville côtière du Dorset au nord-est de l'Île de Wight. Les grands-parents paternels de JKR, Ernie et Kathleen Rowling, ont vécu à proximité de Bournemouth pendant des années. Voir Wimbourne Minster.

Bournville Hotel

Le Bournville Hotel se trouve à Didsbury (une banlieue de Manchester), et JKR y réserva un chambre une nuit après une "grosse dispute" avec son petit ami. Là-bas, pour se changer les idées, elle inventa le jeu du Quidditch. "Je voulais créer un sport pour les sorciers, et j'ai toujours voulu voir un jeu où il y a plus d'une balle à la fois. L'idée m'amusait. Le sport moldu auquel il ressemble le plus est le basket, peut-être parce que c'est le sport que j'aime le plus regarder. Je me suis vraiment amusée à inventer les règles et j'ai toujours le carnet dans lequel je les avais écrites, avec les diagrammes et tous les noms de balles que j'ai testés avant de me décider pour le Golden Snitch (le Vif d'or), les Bludgers (les Cognards) et le Quaffle (le Souafle) (AOK1)." Cette hôtel se trouve au 148 Barlow Moor Road, M20 2UT.

Harry Potter et l'Enfant MauditBoyle, Anthony Né en 1994Anthony Boyle

Anthony Boyle est né à Belfast, en Irlande du Nord. C'est un acteur connu pour Pillow Talk (2012), The Lost City of Z (2016) et Onus (2016). Il interprète le rôle de Scorpius Malefoy dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit du 31 juillet 2016 au 21 mai 2017.

Sa performance dans la pièce lui a permis d'être plusieurs fois nominé pour des prix (Evening Standard Theatre Awards, Critic's Circle Theatre Awards, WhatsOnStage Awards et Olivier Awards) , et de remporter plusieurs récompenses (Prix Jack Tinger pour le meilleur jeune acteur aux Critic's Circle Theatre Awards, meilleur second rôle aux WhatsOnStage awards et aux Olivier Awards).

FilmsBradley, David (1942 - ?)

Né dans le Yorkshire en Angleterre, David Bradley interprète Argus Rusard dans les films Harry Potter. Assez fidèle, sauf peut-être ses yeux qui ne sont pas très globuleux. Plus d'informations sur IMDb.

FilmsBranagh, Kenneth (1960 - ?)Kenneth Branagh

Né à Belfast en Irlande du Nord, cet acteur avant tout shakespearien interprète assez fidèlement Gilderoy Lockhart dans CS/f. Parmi les nombreux autres rôles qu'il a incarné au long de son honorable carrière, il a été le narrateur de l'édition audio complète du Neveu du Magicien de C.S. Lewis. Plus d'informations sur IMDb.

Bristol

Le père de JKR, Peter Rowling, travailla comme ingénieur dans une usine de moteurs d'avions Rolls Royce à Bristol quand JKR était adolescente. Bristol est une ville portuaire située dans l'Ouest du pays. En arrivant chez les Dursley dans le Surrey, Hagrid mentionna le fait que Harry bébé s'était endormi durant le voyage, alors qu'ils survolaient Bristol.

FilmsBroadbent, Jim (1949 - ?)

Interprète Horace Slughorn dans PSM/f. Il interprète aussi le père de Bridget dans les Bridget Jones et est aussi présent dans Moulin Rouge!Hot FuzzBrazilGangs of New York, l'adapation 2005 du premier Narnia (où il interprète Digory Kirke, le quatrième Indiana Jones, etc. Plus d'informations sur IMDb.

LivresBrown, Stephen

Professeur de marketing à l'université d'Ulster, Stephen Brown est l'auteur de Harry Potter : Comment le petit sorcier est devenu le roi du Marketing (Dunod, 2005). Plus d'informations sur La Gazette du Sorcier et sur le site personnel de Brown (des chapitres supplémentaires sont disponibles en format pdf). Le Lexicon et La Pensine (entre autres) y sont cités !