samedi 20 juillet 2019

Argus Rusard

Rusard dans PA/f
Rusard dans PA/f © 2004 Warner Bros

« – Oho ! Dans les couloirs à cette heure-ci ! Ça signifie une retenue !
– Non, pas de retenue, Rusard ! Ils sont avec moi, non ?
– Et qu’est-ce que ça change ?
– Ça change que je suis enseignant, espèce de Cracmol sournois ! »
– Argus Rusard et Rubeus Hagrid à propos de H-R-H (PSM19)

Informations générales

Dates

Date de naissance : années 40 – 50 ?
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Argus Rusard.
Nom original : Argus Filch.
Signification de son nom : Argus était un géant dans la mythologie grecque, un veilleur pourvu de centaines de paires d’yeux (200 au total) chargé de surveiller Io pour Hera ; « filch » est de l’argot anglais signifiant « dérober » ; « Rusard » provient bien évidemment du mot « ruse », qui est un « procédé habile pour tromper », sens relativement proche du nom original.

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Epouse : probablement aucune (attiré par Irma Pince ? Il est vrai qu’ils partagent une certaine « haine » envers les élèves, à des degrés différents, bien sûr [PSM]).
Animaux de compagnie : Miss Teigne, avec qui il a une connexion quasi psychique.
Domicile : château de Poudlard.

Apparence

Yeux : globuleux et brillants comme des lampes, comme son chat.
Cheveux : probablement gris, mal coiffés et gras.
Voix : sifflante.
Autres caractéristiques : souffle comme un boeuf.


Poudlard

Dates : ?
Maison : ?

Aptitudes, etc.

Aptitudes : aucune aptitude magique.
Métier : concierge de Poudlard.
Bureau : probablement situé au rez-de-chaussée (CS), c’est une petite pièce éclairée par une simple lampe à pétrole suspendue au plafond bas. Il y flotte une vague odeur de poisson frit. Des placards en bois s’alignent le long des murs, remplis de dossiers où sont conservés le détail des punitions qu’il avait infligées aux élèves de Poudlard tout au long de sa carrière. Fred et George ont droit à un tiroir entier pour eux tout seuls. On peut aussi trouver un tiroir sur lequel il est écrit « Objets dangereux confisqués ».
Type de sorcier particulier : Cracmol.
Centre d’intérêts : torturer les élèves lorsqu’ils violent les règlements, astiquer les menottes pendues dans son bureau, détester tout le monde. Maladies : il a eu la grippe en octobre 1992 (CS8).

Objets

Baguette : aucune.
Autres objets : des chaînes et menottes (elles ne sont plus utilisées mais soigneusement astiquées au cas où) (CS8) ; des piles de formulaires pour rédiger les infractions ; une lettre de Vitmagic (CS8).

Profil détaillé

Rusard est le concierge de Poudlard. C’est un mauvais homme acariâtre qui haït les élèves avec passion, et ils le lui rendent bien. Chaque année, il met à jour la liste des objets interdits dans l’enceinte du château visible à chaque banquet de début d’année (CF12). Tout comme lui, sa chatte Miss Teigne erre dans les couloirs du château, et si elle remarque que quelqu’un fait un pas de travers, Rusard arrive dans la minute. Il l’envoie aussi souvent suivre Hagrid chaque fois qu’il arrive dans le château (ES8). Il connaît les passages secrets et les portes cachées de Poudlard mieux que quiconque, sauf peut-être Fred et George Weasley et Harry Potter. Même si les élèves le détestent en retour, il n’a pas de pire ennemi que Peeves. L’esprit frappeur de Poudlard lui en fait voir de toutes les couleurs en cassant et souillant tout à travers tout le château. Rusard a essayé bien des fois de le faire renvoyer, sans succès.

Sa frustration d’être un Cracmol justifie en partie son horrible attitude vindicative. Il a toujours dans son bureau une collection de chaînes et menottes qu’il astique soigneusement au cas où il pourrait s’en servir à nouveau pour les élèves, ce qu’il adorerait faire. Ce n’est pas un hasard s’il trouve « qu’Ombrage est la meilleure chose qui soit jamais arrivée à Poudlard ». Le souci majeur de Harry, Ron et Hermione lorsqu’ils ont quelque chose à faire dans le château en pleine nuit, c’est bien lui et sa chatte.

Apparemment, Rusard est aussi supposé nettoyer le sol des couloirs ; ce ne sont pas seulement les elfes (CS8 et OP).

Dans les films

Il est assez fidèlement interprété par David Bradley.

Voir aussi