mercredi 27 janvier 2021

Sorciers – G

Gamp, Hesper (née vers 1880)

Fut mariée à Sirius Black (1877-1952), fils de Phineas Nigellus Black. Ils eurent trois enfants : Arcturus (1901-1991), Lycoris (1904-1965) et Regulus (1906-1959) (AGB).

Gardien, Quai 9 3/4

Sur le Quai 9 3/4 se tient un vieux gardien ridé qui fait passer les élèves par groupes de deux ou trois vers le Monde Moldu pour qu'ils n'attirent pas l'attention en surgissant soudain au milieu de la barrière (ES17).

SerpentardLes Gaunt

Voir leur fiche détaillée.

SerpentardGaunt, Elvis (PSM10) [Gaunt, Marvolo]
SerpentardGaunt, Merope (PSM10)
SerpentardGaunt, Morfin (PSM10)Dessin de la porte de la maison des Gaunt par Mary GrandPré
CommerceGérant de Fleury et Bott

Sorcier exp√©riment√© qui doit s'adapter aux s√©lections de livres faites par les professeurs et qui se r√©v√®lent parfois un peu exotiques. Harry le vit pour la premi√®re fois, "sur une photo", alors qu'il essayait ma√ģtriser la s√©ance de d√©dicace faite par Lockhart (CS4). Le g√©rant perdit un jour beaucoup d'argent √† cause de L'invisible livre de l'invisibilit√© ("ils ont co√Ľt√© une fortune et on ne les a jamais trouv√©s"). Hagrid, qui pensait que chatouiller Le monstrueux livre des monstres √©tait √©vident, ne jugea pas utile de pr√©venir le g√©rant, qui dut faire face aux combats incessants des nouveaux livres rajout√©s √† sa liste ; il passa la plupart de son temps √† promettre qu'il ne commanderait plus jamais ce livre (PA4). Il appara√ģt comme quelqu'un de plut√īt sympathique, car au lieu d'essayer de vendre √† Harry un exemplaire de Pr√©sages de morts : que faire lorsque l'on sent venir le pire, il lui d√©conseilla cet achat, disant que sa seule lecture pouvait faire mourir de peur, et qu'en g√©n√©ral il n'approuvait pas les livres sur les pr√©sages de mort car on en voyait partout par la suite (PA4).
Il est possible qu'il soit Fleury ou Bott.

MangemortsGibbon (? - 1997) [Gibbon]Portraits de Gibbon

Mangemort qui lança la Marque des Ténèbres durant l'attaque de Poudlard en juin 1997. Il fut tué par un sortilège de la Mort qui rata Ron (PSM29).

Professeurs et employés de PoudlardGobe-Planche, Wilhemina [Grubbly-Plank, Wilhemina]

Sorci√®re √Ęg√©e avec des cheveux gris coup√©s courts et un menton pro√©minent ; elle rempla√ßa Hagrid durant son absence durant les deux premiers mois de l'ann√©e scolaire 1994-1995 et en janvier 1995. Elle a aussi emmen√© les √©l√®ves de premi√®re ann√©e √† travers le lac le jour de la rentr√©e (OP11). Gobe-Planche en conna√ģt un rayon sur les licornes et semblait, pour Lavande Brown et les autres √©l√®ves de l'ann√©e de Harry, un assez bon professeur compar√© √† Hagrid, qui leur a fait passer beaucoup de temps √† s'occuper des Scroutts (CF24). Gobe-Planche fume la pipe. Lorsque Hagrid √©tait absent, elle soigna Hedwige apr√®s qu'elle eut √©t√© attaqu√©e en apportant du courrier √† Harry (OP17).
Interprétée dans OP/f par Apple Brook.

Armée de DumbledoreSerdaigleGoldstein, Anthony (1980 - ?) [Goldstein, Anthony ]

Serdaigle, 1991 - 1998, préfet 1995 - 1998 (OP16)
Préfet à partir de 1995 et membre de l'A.D. HPM nous dit qu'il est un Sang-Mêlé.

PotionsGolpalott [Golpalott]

Auteur probable de la "troisi√®me loi de Golpalott", une proc√©dure de fabrication de potion que Slughorn enseigne √† son cours. Hermione bien s√Ľr la conna√ģt et l'a tr√®s bien comprise : "La troisi√®me loi de Golpalott √©tablit que l'antidote d'un poison compos√© doit √™tre √©gal √† plus que la somme des antidotes de chacun de ses composants." (PSM18)

Cartes des Sorciers CélèbresMédicomagiePortrait, tapisserie, sculptureGorsemoor, Gunhilda de (1556 - 1639) [Gorsemoor, Gunhilda of]Carte 09, Gunhilda De Gorsemoor

Sorcière bossue et borgne qui développa un remède à la varicelle du dragon. Lorsqu'elle mourut, tous ceux qui l'avaient connue se sentirent en grande peine car elle avait beaucoup de talent et était une grande travailleuse (CSC). Gunhilda se tient dans un couloir de Poudlard ; à la prononciation de la formule "Dissendium !", sa bosse glisse latéralement en dégageant un passage secret menant chez Honeydukes à Pré-au-Lard.

Goujon, Dave (1960 - ?) [Gudgeon, Davy]

Elève de Poudlard, c. années 70
Garçon téméraire qui tentait de s'approcher du Saule Cogneur pour en toucher le tronc. Il a failli perdre un oeil (PA10).
"Gudgeon" provient du latin "gobion", une variante de "gobius", via le mot d'anglais moyen "gudyon", et via le terme fran√ßais "goujon", qui d√©signe quelque chose utilis√© comme app√Ęt ou une personne cr√©dule.

Gourdenièze, Gladys [Gudgeon, Gladys]

Ecrivait (et écrit peut-être toujours) toutes les semaines à Lockhart (CS7, OP23).

Les Goyle [Goyle]
Brigade InquisitorialeSerpentard√Čquipes de QuidditchGoyle, Gregory (1980 - ?)

Serpentard, 1991 - 1998 (ES7)
Voir sa fiche détaillée.
Goyle est interprété dans les films par Joshua Herdman.

MangemortsGoyle Sr. [Goyle Sr.]

Mangemort massif et quelque peu idiot qui √©tait pr√©sent √† la c√©r√©monie de renaissance de Voldemort, √† c√īt√© d'un individu similaire √† sa carrure, Crabbe Sr., le p√®re de Vincent Crabbe (CF33). Il est lui-m√™me le p√®re de Gregory Goyle (CF, OP).

Armée de DumbledoreClub de SlugGryffondorGranger, Hermione Jane (1979 - ?)

Gryffondor 1991 - 1998 (ES7)
Voir sa fiche détaillée et les citations tirées des livres.
Interprétée dans les films par Emma Watson.

GryffondorMaisons et élèves de PoudlardHarry Potter et l'Enfant MauditGranger-Weasley, Rose (née en 2005/2006)

Rose Granger-Weasley est la fille d'Hermione Granger et de Ron Weasley. Elle a un petit frère nommé Hugo. Rose entre à Poudlard la même année que son cousin Albus Potter et que Scorpius Malefoy, mais elle est répartie dans la maison Gryffondor.

Dans la pi√®ce de th√©√Ętre¬†Harry Potter et l'Enfant Maudit¬†du 31 juillet 2016 au 21 mai 2017, son r√īle est interpr√©t√© par Cherrelle Skeete.

Bizarr' SistersCartes des Sorciers CélèbresGraves, Merton (1978 - ?)

Violoncelliste des Bizarr' Sisters (CSC).

SerpentardGreengrass, Daphné (1980 - ?)

Elève de Poudlard, Serpentard  (OP31)
Daphné passa ses B.U.S.E. en même temps que Hermione. C'est la grande soeur d'Astoria.
Dans un brouillon de la liste des élèves de l'année de Harry que Jo montra durant l'interview télévisée "Harry Potter and Me" (HPM), le prénom de Daphné était "Queenie" et elle est indiquée comme étant de Sang-Pur.

Greengrass/Malefoy, Astoria (1982 - ?)portraits d'Astoria Greengrass et Fenrir Greyback

(ITV1)
Soeur de Daphné, elle épousa Drago Malefoy après ses études et eut avec lui un fils, Scorpius (ITV1). Elle était présente sur le Quai 9 3/4 le 1er septembre 2007 avec Drago et Scorpius (RM/e). C'est la petite soeur de Daphné.

CommerceGregorovitch

Fabriquant de baguettes de l'est de l'Europe probablement. C'est lui qui a fabriqué la baguette de Krum. Mr Ollivander ne semble pas convaincu par la fihabilité de son travail (CF18).

Dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort", Harry a des visions o√Ļ l'on apprend que Voldemort recherche Gregorovitch afin trouver la Baguette de Sureau. Gregorovitch √©tait le dernier √† avoir poss√©d√© la baguette.
Il se fait torturer par Voldemort.

Cartes des Sorciers CélèbresPortrait, tapisserie, sculptureGregory le Hautain [Gregory the Smarmy]

Célèbre inventeur médiéval de la pommade pommadante Gregory, une potion persuadant celui qui l'utilise que celui qui la lui a offerte est son meilleur ami. Aurait ainsi infiltré la cour du roi Arthur et aurait fait fortune (CSC). A Poudlard, il y a un passage secret situé derrière sa statue. Fred et George l'ont trouvé durant leur première semaine à Poudlard (ES).
Ndt : le nom original de Gregory le Hautain est Gregory the Smarmy. "Smarmy" provient du verbe "to smarm" : "smarm one's hair down" signifie "s'aplatir les cheveux avec de la pommade", ce qui correspond assez à l'histoire de Gregory, le nom original de son invention étant identique. "Smarmy" signifie aussi "flagornant", du verbe "flagorner" qui signifie "flatter bassement, servilement". Cette définition a été retenue par le Lexicon et Ménard ("Gregory le Hautain").

MangemortsCréatures magiquesGreyback, Fenrir

Voir sa fiche détaillée.
Interprété dans PSM/f par Dave Legeno.

Grieve, Lady (c. 15e siècle)

Relation (apparemment) amoureuse de Nicholas de Mimsy-Porpington qui pensait que Nick pourrait redresser ses dents. Il essaya un soir mais rata son sortilège, lui donnant des défenses à la place. Il tenta toute la nuit de réparer, en vain. Il fut alors condamné à la décapitation.
"Grieve" signifie en anglais "faire souffrir". "Grief" signifie "chagrin".

Griffiths, Glynnis

Attrapeuse des Harpies de Holyhead en 1953 (QA). Très probablement parente de Wilda Griffiths.

√Čquipes de QuidditchGriffiths, Wilda

Poursuiveuse des Harpies de Holyhead remplacée par Morgan Valmai dans les années 90 (GS). Très probablement parente de Glynnis Griffiths (ci-dessous).

Commerce√Čquipes de QuidditchGrimstone, Elias

Fabriquant de balais de Portsmouth qui a conçu le Lancechêne 79 en 1879.

Grindelwald, Gellert (1842-1998)

Voir sa fiche détaillée.

Portrait, tapisserie, sculptureGrosse Dame, La [Fat Lady, The]La Grosse Dame dans ES/f

Habitante d'un portrait qui dissimule et garde l'entrée à la Tour de Gryffondor. Elle est facilement irritable. Elle est amie avec Violette, dont le portrait est pendu dans l'antichambre adjacente à la Grande Salle. La Grosse Dame est accrochée devant l'entrée de la Tour de Gryffondor depuis des années, au moins depuis l'époque durant laquelle Arthur et Molly Weasley étaient élèves à Poudlard (CF31).
Interprétée dans les deux premiers films par Elizabeth Spriggs (assez fidèle au livre), puis par Dawn French dans le troisième (plus du tout fidèle au livre) (ES/f, CS/f, PA/f).

Cartes des Sorciers CélèbresGrunnion, Albéric (1803 - 1882) [Alberich]

Sorcier célèbre visible sur une Carte des Sorciers Célèbres (ES6). Il est l'inventeur de la Bombabouse (CSC).
Pourrait être associé à Alberich, ce sorcier puissant de la "Chanson des Nibelungen". Ce poème appartient à la mythologie et était la base au Cycle de l'Anneau de Wagner. Dans la version de Wagner, Alberich façonne un anneau d'or et y jette un sort contre son voleur ! Il est intéressant de noter que le prix donné à un "héros" du Cycle de l'Anneau est une cape d'invisibilité (merci à Adrian Allum).

Cartes des Sorciers CélèbresGryffondorFondateurs de PoudlardGryffondor, Godric (c. 1000) [Gryffindor]Carte chocogrenouille 41, Godric Gryffondor

L'un des quatre fondateurs de Poudlard. Sorcier du mois du site de J.K. Rowling en juillet 2007 (JKR).

√Čquipes de QuidditchGudgeon, Galvin

Galvin Gudgeon est le malheureux attrapeur des Canons de Chudley. L'entra√ģneur Radmar Dorkins a implor√© les fans de ne pas lui jeter de sorts durant le match, puisque "le transformer en grenouille n'aidera pas son jeu". Gudgeon a manqu√© plusieurs excellentes opportunit√©s durant un match contre les Fl√®ches d'Appleby lorsque le Vif d'or est pass√© deux fois devant son nez sans qu'il ne fasse rien. Durant un match contre les Tornades, Gudgeon est tomb√© de son balai en essayant d'attraper un papillon qui passait par l√† (GS).

Guffy, Elladora

Voisine d'Ethelbart Mordaunt. Madame Guffy aime beaucoup faire des farces et a été connue pour avoir enchanté les meubles de jardin de Mordaunt. Cela a rendu furieux Mr Mordaunt, qui l'exprime dans une lettre à La Gazette du Sorcier (GS).

CommerceGuipure, Madame [Malkin, Madam]

 
Propriétaire du magasin de vêtements sur le Chemin de Traverse appelé "Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers". C'est une sorcière replète qui était vêtue tout en mauve le 31 juillet 1980 (ES5).
"Malkin" = le sens le plus familier pour la plupart des lecteurs anglophones doit être probablement celui de "chat", avec des connotations de magie noire, en référence à Macbeth ("grimalkin"). Cependant, le mot a d'autres sens, comme "un tas de torchons utilisés pour le ménage" et "une femme négligée" (NSOED), chose très ironique pour parler d'une femme tenant un magasin assez réputé pour avoir son enseigne sur le Chemin de Traverse.

Cartes des Sorciers CélèbresAuteursGulch, Zamira

Auteur de La magie domestique pratique et journaliste à La Gazette du Sorcier (GS).
Il est possible que le nom de l'auteur soit un clin d'oeil à Elmira Gulch, la méchante femme qui vivait à proximité de Dorothy dans Le Magicien d'Oz.

Cartes des Sorciers CélèbresGwendoline la Fantasque [Wendelin the Weird]

Sorci√®re du Moyen Age qui aimait se faire br√Ľler vive (PA1, CSC).

√Čquipes de QuidditchGwenog

Dans les années 1000, Gwenog est venue prendre une tisane d'orties chez Gertie Keddle et l'a invitée à aller voir le match ayant lieu dans les marais. Lorsque Gwenog lui a dit qu'elle-même jouait souvent à ce jeu et qu'elle s'en amusait fort, elle est rentrée chez elle en grand déplaisir (QA).