dimanche 9 décembre 2018
Accueil / À propos / Joanne Kathleen Rowling / Lettre ouverte à J.K. Rowling

Lettre ouverte à J.K. Rowling

de la part de MuggleNet du Harry Potter Lexicon

Remarques sur ces questions et commentaires sur les réponses déjà obtenues

Chère Jo,

Sans grande surprise, nous sommes ravis de savoir que vous visitez le Lexicon et MuggleNet de temps en temps. Nous sommes heureux que notre travail soit utile et apprécié, pas seulement par vous mais aussi par les fans du monde entier. Un grand merci de nous avoir mis à l’honneur sur votre site.

Tout d’abord, laissez-nous vous dire que nous ne voulons rien savoir des secrets des prochains tomes. Quel plaisir y aurait-il à tout savoir ? Nous voulons être surpris lors de notre lecture. Cependant, nous aimerions connaître quelques petites choses banales. Forcenés comme nous sommes, nous aimerions avoir des réponses à des questions énervantes, en partie pour ajouter des informations manquantes aux pages du Lexicon et de MuggleNet, mais aussi parce que c’est toujours sympathique d’apprendre ce genre de petits détails. Nous avons discuté de tout cela avec votre avocat et il a suggéré qu’une lettre ouverte était le meilleur moyen pour vous de nous répondre. C’est donc le but de cette lettre.

En bas de cette lettre se trouve une liste de questions qui ne demandent qu’à avoir des réponses. A notre avis, aucune d’entre elles ne risque de dépasser les bornes, et nous serions vraiment ravis que vous remplissiez les blancs qui nous restent.

Merci de prendre cette lettre en considération. Nous ne vous remercierons jamais assez d’avoir créé votre site web et de communiquer avec nous tous. Et par-dessus tout, merci d’avoir créé un univers si merveilleux, dans lequel nous aimons nous plonger.

Bien à vous,

Steve Vander Ark
The Harry Potter Lexicon

et

Emerson et le reste de son équipe
MuggleNet

Questions :

  • Quels sont les prénoms de FlitwickSinistraVectorChouraveQuirrell et Bibine ? Dans quelles maisons étaient-ils ? (Jo a partiellement répondu à cette question sur son site quand elle a annoncé l’anniversaire de Filius Flitwick, le 17 octobre. Elle a aussi révélé le prénom de Chourave, Pomona, dans PSM22).
  • Pouvons-nous supposer, si un professeur dirige une maisons, qu’il s’y trouvait à l’époque où il étudiait à Poudlard ? Est-ce également le cas des fantômes des maisons ? Rogue est-il par conséquent un Serpentard ? (Cela n’a jamais été précisé dans les livres…)
    Réponse de Jo : (oui)
  • Qui enseigne l’étude des runes et l’étude des Moldus ? Y a-t-il d’autres professeurs et d’autres matières dont nous n’avons pas encore entendu parler ?
  • Flitwick est-il un humain de petite taille ou est-il d’une autre nature ?
    Réponse de Jo : (humain, mais possède un lointain aïeul gobelin)
  • Godric’s Hollow : est-ce une ville, une maison, une rue, un arbre ?
    Réponse de Jo : (un village)
  • Combien d’étudiants y a-t-il vraiment à Poudlard ? Une jour, vous avez dit 1000, mais ça ne correspond pas aux autres informations que l’on trouve dans les livres. Avez-vous une meilleure explication à nous fournir ?
  • Quel âge ont Molly et Arthur Weasley ? (Au fait, merci de nous avoir fait savoir que Lucius a 41 ans (OP). On se posait la question.)
  • Vous avez récemment déclaré que Charlie avait deux ans de plus que Percy. Si c’est bien le cas, il aurait dû être l’attrapeur quand Harry était en première année. Pourriez-vous clarifier ce point et nous indiquer également l’âge de Bill ?
    Réponse de Jo : (Charlie a TROIS ans de plus que Percy)
  • Comme vous le savez probablement, nous avons déduit d’après les informations des livres que l’histoire se déroule entre 1991 et 1998. La chronologie officielle sur le DVD de La Chambre des Secrets fournit les mêmes dates. Est-ce donc correct ?
  • En parlant de cette chronologie officielle, il semble assez évident qu’ils ont directement pris la chronologie du Lexicon. Est-ce que vous savez quelque chose à ce sujet ? Les gens de la Warner ont dit qu’ils avaient pris une chronologie et qu’ils l’avaient soumise à votre approbation. La chronologie que l’on vous a donnée provenait-elle du Lexicon ?
  • Avez-vous fourni les informations reproduites sur les Cartes des Sorciers Célèbres ? La majorité s’intègre bien dans l’histoire générale et les cartes semblent rédigées de votre plume. D’ailleurs, on retrouve maintenant les informations des cartes sur votre site web. Qu’en est-il ? D’où viennent des sorts comme Flipendo ? Qu’en est-il des sortilèges inventés pour les films ? Certains sont un peu bizarres. Les avez-vous inventés ou sont-ils l’oeuvre de Steve Kloves ? Et pourquoi de nouvelles incantations ont-elles été créées pour le cinéma (par exemple : Incendio devenant Lacarnum Inflamarae) ?
    Réponse de Jo : (oui…)
  • Dans quelle maison était Mimi Geignarde ? Quel est son nom de famille ?
    Réponse de Jo : (Serdaigle)
  • Y a-t-il d’autres garçons dans l’année de Harry, à part ceux dont nous avons déjà fait la connaissance dans les livres ?
  • Théodore Nott est-il le Serpentard « filiforme » mentionné dans la scène du cours sur les Sombrals ? Dans le cas contraire, qui est ce garçon ?
    Réponse de Jo : (oui)
  • Sur votre site web, vous avez employé le terme « Maraudeurs » pour faire référence à James et ses amis. Etaient-ils réellement appelés ainsi ou avez-vous simplement emprunté le terme employé par les fans ?
    Réponse de Jo : (ils se considéraient comme des « maraudeurs »)
  • Gideon et Fabian Prewett étaient-ils les frères de Molly Weasley ?
    Réponse de Jo : (oui)
  • James était-il poursuiveur, comme vous l’avez dit un jour dans une interview, ou attrapeur (Ndt : comme c’est suggéré dans ES/f) ? Ou bien a-t-il joué aux deux postes ? (Ndt : on a pu le déduire, même si une info plus définitive serait la bienvenue)
  • Tous les jeunes gens du monde magique britannique se rendent-ils à Poudlard ? Par exemple, Stan Rocade a-t-il étudié à Poudlard ? Ou Poudlard est-elle une école réservée aux élèves très doués en magie tandis que les autres ne font pas d’études spécifiques ?
    Réponse de Jo : (tous les jeunes sorciers en herbe sont conviés, mais tous n’y vont pas)
  • En cinquième année, certains étudiants deviennent préfets. Y a-t-il des préfets de sixième et septième année ? Est-ce que ce sont les mêmes qui restent préfets ou de nouveaux sont-ils choisis chaque année ? (nous résistons à la tentation de demander comment James est-il devenu préfet-en-chef puisqu’il n’est pas devenu préfet en cinquième année)
  • Quel âge ont Maugrey Fol Oeil et Tonks et dans quelles maisons étaient-ils ?
    Réponse de Jo : (Tonks était à Poufsouffle)
  • Vous nous avez dit que l’anniversaire d’Hermione était le 19 septembre. Lors de son arrivée à Poudlard, Hermione approchait-elle de onze ans ou de douze ans ? La chronologie officielle dit qu’elle avait presque onze ans, mais nous ne sommes toujours pas convaincus.
    Réponse de Jo : (elle avait presque 12 ans)
  • De quoi sont faites les baguettes de Dumbledore, de Drago et d’Hermione et quels substances magiques contiennent-elles ?
    Réponse partielle de Jo : (la baguette d’Hermione renferme un nerf de coeur de dragon)
  • Existe-t-il un descendant vivant de Gryffondor ? Les livres mentionnent seulement un héritier de Serpentard. Et qu’en est-il de Serdaigle et de Poufsouffle ?

Remarques sur ces questions et commentaires sur les réponses déjà obtenues