dimanche 20 janvier 2019
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Filius Flitwick

Filius Flitwick

Portrait de Filius Flitwick
Portrait de Filius Flitwick © 2006 Makani

« Non ! Vous ne ferez plus de meurtres à Poudlard ! »
– Filius Flitwick à Severus Rogue (RM30)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 17 octobre (JKR), année inconnue (il est « vieux » puisqu’il était champion de duel quand il était jeune ; il enseignait déjà à Poudlard dans les années 1970. Il est décrit comme un « ancien » [PA]).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Filius Flitwick (TCG, JKR, PSM29, RM30).
Nom original : idem.
Signification de son nom : Flitwick est un village du Bedfordshire, en Angleterre.

Filius Flitwick dans ES/f
Filius Flitwick dans ES/f © 2001 Warner Bros.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé (il est humain mais a « un lointain aïeul gobelin » [JKR]).
Père : ?
Mère : ?
Epouse : ?
Enfants : ?
Domicile : ?

Apparence

Cheveux : blancs (PA5).
Voix : assez aiguë, flûtée.
Autres caractéristiques : est très petit (« un minuscule sorcier ») ; est très émotif ; doux et calme.


Poudlard

Dates : ?
Maison : Serdaigle.

Aptitudes, etc.

Aptitudes : sortilèges (a la réputation d’avoir été champion de duel dans sa jeunesse [CS11]).
Métier : professeur de sortilèges à Poudlard ; directeur de Serdaigle (BN, JKR, RM30).
Bureau : situé au septième étage, près de la Tour Ouest. Sirius Black y fut enfermé avant d’être seccouru par Harry et Hermione sur le dos de Buck (PA).
Centre d’intérêts : a bu un sirop de cerise avec boule de glace et ombrelle (PA) ; utilise ses sortilèges pour la décoration (il a par exemple décoré un sapin de Noël avec des fées vivantes) ; a probablement inventé de nombreux sortilèges ; a lancé de nombreux sortilèges pour protéger l’enceinte de Poudlard et ralentir l’invasion durant la Bataille de Poudlard (RM30).
Victimes : Antonin Dolohov (vaincu mais pas tué durant la Bataille de Poudlard) (RM).

Profil détaillé

Filius Flitwick a beau être de petite taille, ce n’est pas le cas de ses aptitudes. C’est un sorcier accompli, et il a la réputation d’avoir été champion de duel dans sa jeunesse (CS11).

Flitwick est une personne émotive. Lorsque Ginny Weasley fut prise en otage dans la Chambre des Secrets, il éclata en sanglots. Il semble être d’une nature douce.

Pendant le cours de sortilèges, Neville, qui essayait de jeter un sort, finit par envoyer Flitwick à l’autre bout de la pièce ; le professeur, résigné, le prit bien, au lieu de se mettre en colère. Quand il rencontra Harry et Malefoy dans les escaliers alors qu’ils parlaient du nouveau Nimbus 2000 de Harry, Malefoy le traita comme n’importe quel professeur, sans allusion ni sarcasme, qu’il utilise par exemple avec Lupin.

Filius Flitwick dans PA/f
Filius Flitwick dans PA/f © 2004 Warner Bros.

Dans les films

Il est interprété par Warwick Davis.

JKR à propos du Flitwick de ES/f et CS/f : « Je dois reconnaître que j’ai été assez déconcertée de découvrir que la représentation cinématographique de Flitwick était assez proche d’un gobelin/elfe (je n’ai d’ailleurs jamais demandé aux adaptateurs quelle forme ils avaient souhaité lui donner), car, dans mon imagination, il s’agissait simplement d’un petit homme très âgé. » (JKR)

A partir de PA/f, Flitwick a totalement changé d’aspect et il semble bien plus jeune : il a des cheveux noirs plaqués sur son crâne, avec la raie au milieu, porte de petites lunettes et une petite moustache, et un veston. Warwick Davis n’est d’ailleurs pas crédité en « Professor Flitwick », mais juste en « Wizard » (sorcier). C’est lui qui dirige la chorale de Poudlard au début du film. Dans les films suivant, il a à nouveau cet aspect, quoiqu’il porte une barbichette et dirige notamment l’orchestre qui joue durant le bal de Noël et la fanfare qui joue avant et après la troisième tâche dans CF/f. Au générique, il est à nouveau crédité en « Professor Flitwick », dans CF/f comme OP/f. Pourquoi avoir changé son apparence ? Mystère. Toujours est-il que sa première version est plus fidèle, rien que par le fait qu’il a des airs de gobelins et semble assez « vieux ».

Voir aussi