mercredi 21 août 2019

Lucius Malefoy

Portrait de Lucius Malefoy
Portrait de Lucius Malefoy © 2007 Makani

« Pendant des années, Malefoy s’est montré très généreux avec toutes sortes d’organismes… ce qui lui permet de fréquenter les gens utiles… à qui il peut alors demander des services… par exemple, retarder l’examen de certains projets de loi qu’il ne veut pas voir passer… Ah çà, Lucius Malefoy a beaucoup de relations… »
– Arthur Weasley (OP9)

Informations générales

Dates

Date de naissance : c. 1954 (il avait 41 ans à l’automne 1995 [OP15]).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Lucius Malefoy.
Nom original : Lucius Malfoy.
Signification de son nom : « Lucius » était un prénom commun chez les nobles romains. Référence possible à Lucifer.
Lucius était aussi le nom d’un empereur romain qui combattit le légendaire roi Arthur. Fait intéressant, sachant que Lucius Malefoy et Arthur Weasley sont de farouches ennemis et qu’ils en sont déjà venus aux mains. Il est également intéressant de signaler que le roi Arthur tua l’empereur Lucius d’un coup sur la tête porté par son épée Excalibur. Au cours de la bagarre chez Fleury et Bott, Arthur projeta Lucius contre une étagère et ce dernier reçut L’Encyclopédie des champignons vénéneux sur la tête (CS4).

Lucius, Narcissa et Drago en 1981
Lucius, Narcissa et Drago en 1981 © Makani

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Malefoy.
Père : Abraxas Malefoy.
Mère : ?
Frères et soeurs : ?
Epouse : Narcissa Black.
Enfants : un fils unique, Drago.
Petits-enfants : Scorpius.
Nièce : Nymphadora Tonks.
Beaux-parents : Cygnus Black et Druella Rosier (AGB).
Beaux-frères et soeurs : Andromeda BlackBellatrix Black.
Belle-fille : Asteria Greengrass (ITV1).
Animaux de compagnie : hibou grand-duc.
Elfe de maison : Dobby, jusqu’à sa libération en 1993 (CS18).
Domicile : Manoir Malefoy.
Organisations et attaches : Club de Slug ; Mangemorts ; bienfaiteur de Ste Mangouste ; membre du conseil d’administration de Poudlard jusqu’en 1993 ; influence sur le Département de contrôle et régulation des créatures magiques(PA16).

Apparence

Yeux : gris et froids (CS4).
Cheveux : blond pâle. Il n’est d’ailleurs jamais précisé qu’ils sont longs, c’est en fait une idée de Jason Isaacs, qui voulait qu’on le différencie bien de Drago (CS/DVD). .
Visage : teint pâle et nez pointu, comme son fils (CS4).


Poudlard

Dates : 1965 – 1972.
Maison : Serpentard.
Responsabilités : préfet (RM33).
Cavalières, relations amoureuses, etc. : Narcissa Black ?

Aptitudes, etc.

Aptitudes : fayoter, comploter, corrompre, insinuer, mépriser et terroriser les Moldus.
Métier : Mangemort avant tout, mais que fait-il de ses journées ? Il ne semble pas avoir d’emploi salarié.
Centre d’intérêts : mépriser et terroriser les Moldus, mépriser les sorciers n’étant pas de sang-pur et les Weasley.
Incarcération : capturé le 24 juin 1995 lors de la bataille au Département des mystères et incarcéré à Azkaban depuis le début de l’été 1996. Libéré par la suite lorsque Voldemort prit le contrôle du ministère.

Lucius en Mangemort
Lucius en Mangemort © Makani

Objets

Baguette : ? (utilisée quelques temps par Voldemort – c’est avec elle qu’il tua Hedwige [RM1, 4]).
Autres objets : journal intime de Tom Jedusor.

Profil détaillé

Lucius était un Mangemort lors de la première guerre menée par Voldemort, mais après sa disparition, il « est revenu en disant qu’il n’avait jamais voulu tout ça » (CS3). Arthur Weasley pensait que Malefoy était « un des plus proches partisans » de Voldemort (CS3), et il n’avait pas tort…

Lucius renouvela son ancienne allégeance lors du retour du Seigneur des Ténèbres (CF). Il possédait toutes sortes de poisons interdits, des objets et artefacts de magie noire qu’il cachait dans son manoir et notamment dans un compartiment secret sous le plancher du salon (CS4). Il est intraitable et n’accepte pas que des sorciers et sorcières n’étant pas de sang-pur puissent accéder à Poudlard. Il a d’ailleurs usé de son influence (et de son argent) pour tenter de faire changer les choses.

Il considérait Dumbledore comme un mauvais directeur et il parvint même à l’écarter temporairement de ses fonctions (CS14).

Les Malefoy avaient un elfe de maison nommé Dobby qui devait « servir à tout jamais la même maison et la même famille » (CS2) jusqu’à ce que Harry réussisse à berner Lucius pour qu’il le libère (CS18).

Avant sa capture, Lucius Malefoy usa de sa position au sein de la communauté magique et de ses oeuvres de bienfaisance et contributions utiles jusqu’à avoir une influence considérable sur le ministère de la Magie en place. Lorsque Fudge était ministre, il obéissait Lucius, impressionné par la « pureté » de son sang et les sommes considérables qu’il offrait.

Après avoir repris place parmi les Mangemorts le 24 juin 1995, Lucius participa à l’attaque contre Harry dans le cimetière de Little Hangleton. Les choses ne se passèrent pas comme prévu, mais les autorités n’écoutèrent pas Harry et il put reprendre sa position privilégiée auprès du ministère et tout spécialement aux côtés de Fudge (OP9).

Lucius fut le meneur des Mangemorts dans la bataille du Département des mystères, mais il ne parvint pas à récupérer la prophétie. Il fut néanmoins capturé et incarcéré à Azkaban (OP38). Après son arrestation, le Manoir Malefoy fut fouillé deux fois par les employés du ministère ; Mr. Weasley est donc sûr que tous les objets « noirs » qu’ils possédaient sont maintenant confisqués (PSM7, PSM11). L’échec de Lucius au Département des mystères ayant rendu Voldemort furieux, il mit au point un plan pour utiliser Drago, son fils unique, pour tuer Dumbledore (PSM2). Harry est persuadé que malgré ses 16 ans, Draco a été fait Mangemort pour remplacer son père (PSM7).

Dans les films

Lucius Malefoy est interprété dans les films par Jason Isaacs. C’est Tony Coburn qui l’interprète jeune dans PSM/f.

Voir aussi

Lucius dans les films
Lucius dans les films © 2001-2007 Warner Bros