mardi 26 septembre 2017
Accueil / La Magie à travers les âges / Chronologies du Monde Magique / La première ascension de Voldemort

La première ascension de Voldemort

Les années 70 et 80

C’est durant cette époque que Voldemort se met à rassembler des fidèles impatients de partager son pouvoir. Les plus fidèles serviteurs de Voldemort étaient appelés Mangemorts. Les années 70 furent l’une des époques les plus difficiles de toute l’histoire du Monde Magique. L’année 1980 vit la fin des Années de Terreur, lorsque Harry Potter naquit et vainquit le Seigneur des Ténèbres après que ce dernier ait assassiné ses parents. Peu après, Sirius Black fut envoyé à Azkaban. Durant la décennie qui suivit, naquirent tous les élèves de Poudlard contemporains de Harry.

Les années 70

Les Années de Terreur.
Voldemort déclare la guerre aux Mondes Magique et Moldu. Cette époque fut l’une des plus violentes et des plus dangereuses de toute l’histoire du Monde Magique :

  •  
    Dessin de Voldemort encapuchonné
    Dessin de Voldemort encapuchonné © 2005 Makani
    Tandis que l’influence de Voldemort grandissait, des sorciers et sorcières étaient contrôlés par le sortilège de l’Imperium et forcés à commettre des atrocités, incluant la torture et le meurtre de Moldus.
  • Voldemort utilisa le manque de confiance entre les géants et le Monde Magique, pour enrôler les Géants à sa suite. Ils tuèrent et torturèrent beaucoup de gens.
  • La Marque des Ténèbres était utilisée par les Mangemorts pour indiquer les maisons où ils avaient commis un meurtre.
  • Personne n’osait devenir ami avec des sorciers ou sorcières étranges, ne sachant pas s’ils étaient des fidèles de Voldemort ou non.
  • Poudlard devint l’un des rares endroits sûrs du Monde Magique.
  • Bartemius Croupton, directeur du Département des Lois Magiques, donna à ses Aurors l’autorité de prendre des mesures draconiennes, à peine différentes de celles utilisées par les Mangemorts qu’ils combattaient.
années 1970
Les Météorites d’Orignal-la-Mâchoire sont menacés de dissolution en raison de l’habitude qu’ils ont pris de célébrer leurs victoires en volant au-dessus des villes et villages environnants dans une pluie d’étincelles enflammées jaillies de leurs balais (QA).

Ludo Verpey joue en tant que batteur dans les Frelons de Wimbourne.

1970
M=11 BW=0 LM=16
septembre
Sturgis Podmore commence sa troisième année à Poudlard.

Lucius Malefoy commence sa sixième année à Poudlard.

29 novembre
 Naissance de Bill Weasley.
Déterminé des dires de Rowling (sur son site officiel) : Bill a deux ans de plus que Charlie, qui a lui-même deux ans de plus que Percy.
Nous savons que Charlie est né le 12 décembre, deux ans plus tard (1972). Ils rentreront cependant à l’école l’année de leurs 12 ans (JKR), c’est pourquoi Bill est né en 1970 et pas 1971. S’il était né en 1971, il serait rentré à Poudlard à 10 ans, ce qui est impossible.
1970
Naissance de Myron Wagtail, chanteur des Bizarr’ Sisters (CSC).
c. 1970
M=11 BW=0 LM=16

Image tirée des films
Image tirée des films © 2001-2005 Warner Bros

 Le Saule Cogneur est planté pour protéger l’entrée d’un passage secret menant à la Cabane hurlante.La Cabane hurlante devient « hantée ».
La terreur commence à s’emparer des habitants du village de Pré-au-Lard, à cause de bruits terrifiants venant, une fois par mois, d’une vieille maison des abords du village ; la cabane prend alors le nom de Cabane hurlante et acquiert la réputation de bâtiment hanté le plus terrifiant de Grande-Bretagne.

 Remus Lupin est accepté pour rentrer en première année à Poudlard.
Il ira à la Cabane hurlante chaque mois, lorsqu’il se transformera en loup-garou.

septembre
 James PotterLily EvansSirius BlackRemus LupinPeter Pettigrow et Severus Rogue rentrent en première année à Poudlard ; ils sont tous envoyés à Gryffondor sauf Rogue, qui est envoyé à Serpentard.
Par « Le pire souvenir de Rogue », dans OP, nous savons que Rogue, Black, Lupin, Pettigrow, et Potter étaient tous les cinq dans la même année.
1971
M=12 BW=1 LM=17
septembre
Lucius Malefoy commence sa septième année à Poudlard.

 James Potter, Lily Evans, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Severus Rogue commencent leur seconde année à Poudlard.

 La cause des disparitions mensuelles de Lupin est découverte par Black, Potter et Pettigrow.
Ils viennent en aide à Remus en décidant de devenir des Animagi, mais il leur fallut plusieurs années avant qu’ils maîtrisent la magie requise.

1971
Naissance de Kirley Duke, guitariste solo des Bizarr’ Sisters (CSC).
1972
M=13 BW=2 CW=0 LM=18

 James Potter, Lily Evans, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Severus Rogue commencent leur troisième année à Poudlard.
Sirius, James et Peter apprennent à devenir Animagi.
Sirius Black et James Potter font leur première visite à Pré-au-Lard.

 Sirius Black et James Potter gagnent la réputation de blagueurs perpétuels et fauteurs de troubles, mais ils restent appréciés par la majorité.
Ils visitent Les Trois Balais à Pré-au-Lard.

12 décembre
 Naissance de Charlie Weasley.
Déterminé des dires de Rowling (sur son site officiel) : Bill a deux ans de plus que Charlie, qui a lui-même deux ans de plus que Percy ; le mois et le jour sont aussi tirés du site officiel de Jo et ont été importants pour déterminer l’année de leur naissance (JKR).

1972
 Les Canons de Chudley changent leur devise « Nous vaincrons » en « Croisons les doigts et gardons espoir » (QA).

Publication de Témoins moldus, par Blenheim Stalk (AF).

1973
M=14 BW=3 CW=1 LM=19

 James Potter, Lily Evans, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Severus Rogue commencent leur quatrième année à Poudlard.

1973
Mort d’Hesper Starkey (CSC).

 Janus Thickey se fait passer pour mort en laissant le mot « Un Moremplis m’étouffe » sur sa table de chevet. Il s’était en fait installé à huit kilomètres de chez lui, sous le toit de la patronne du pub Le Dragon Vert (AF).

1974
M=15 BW=4 CW=2 LM=20

Carte chocogrenouille 93, Heathcote Barbary
Carte chocogrenouille 93, Heathcote Barbary © Electronic Arts

 James Potter, Lily Evans, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Severus Rogue commencent leur cinquième année à Poudlard.
Lupin est nommé préfet (OP9).

 Sirius, James et Peter finissent par parvenir à réaliser les sorts complexes nécessaires pour devenir Animagi.
Ils commencent à accompagner Remus lorsqu’il se transforme, influençant son habilité à maintenir un semblant d’humanité en tant que loup-garou.

1974
Naissance de Heathcote Barbary, guitariste des Bizarr’ Sisters (CSC).

Naissance de Herman Wintringham, joueur de luth des Bizarr’ Sisters (CSC).

c. 1975
 Sirius Black voit sa cousine Bellatrix pour la dernière fois jusqu’à ce qu’ils soient tous les deux à Azkaban (OP6).

Mondingus Fletcher est banni de La Tête de Sanglier (OP17).

1975
M=16 BW=5 CW=3 LM=21
juin
 Dans l’après-midi de leur B.U.S.E. de défense contre les forces du Mal, James Potter humilie publiquement Severus Rogue pour amuser Sirius Black (OP28).

septembre
James Potter, Lily Evans, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Severus Rogue commencent leur sixième année à Poudlard.

 Création de la Carte du Maraudeur.
James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow explorent le château, prennent très souvent leur forme animale et apprennent plus de secrets sur le château que quiconque, y compris Rusard. Ils conçoivent la Carte du Maraudeur, la signant avec leurs surnoms : Lunard (Lupin), Queudver (Pettigrow), Patmol (Black) et Cornedrue (Potter).

 La blague qui scellera leur inimitié.
Rogue est intensément curieux et cherche à savoir où Lupin disparaît chaque mois. Se rendant compte de cela, Sirius suggère que Rogue suive Lupin par le passage secret sous le Saule Cogneur. James, réalisant qu’avec cette blague Rogue se retrouverait face à Lupin en pleine transformation et que cela était très dangereux, empêche Rogue d’emprunter le passage, sauvant par la même occasion sa vie. Rogue, bien malgré lui, se retrouve alors avec une dette envers James.

 Sirius Black s’enfuit de son foyer (date obscure) et est renié par sa famille.
Sirius fuit sa famille lorsqu’il avait seize ans, et fut toujours traité comme un deuxième fils par les parents de James (OP6).

1975
Naissance de Stanley Rocade, contrôleur du Magicobus (PSM11).

Naissance de Gideon Crumb, joueur de cornemuse des Bizarr’ Sisters (CSC).

 Publication, chez Dumalley fils, de Gueule de loup, coeur d’homme, par un auteur anonyme (AF).

1976
M=17 BW=6 CW=4 PW=0 LM=22

 Naissance d’Olivier Dubois.

septembre
James Potter, Lily Evans, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Severus Rogue commencent leur septième année à Poudlard.

James et Lily sont préfets-en-chef (ES).

22 août
 Naissance de Percy Weasley.
Déterminé des dires de Rowling (sur son site officiel) : Bill a deux ans de plus que Charlie, qui a lui-même deux ans de plus que Percy. Même si Charlie a eu quatre ans cette année-là, il a trois ans le jour de la naissance de Percy et seront aussi séparés de trois ans à l’école (JKR).
1976
Carte chocogrenouille 77, Norvel Twonk
Carte chocogrenouille 77, Norvel Twonk © Electronic Arts

Naissance d’Orsino Thruston, batteur des Bizarr’ Sisters (CSC).

1977
M=18 BW=7 CW=5 PW=1 LM=23

 Naissance de Cedric Diggory.
Cedric est en cinquième année dans le livre trois, qui prend place durant l’année scolaire 1993-94. Dans le quatrième livre, il est donc en sixième année, mais il est suffisamment âgé pour participer au Tournoi des Trois Sorciers, tout comme Angelina Johnson. Comme elle, son anniversaire doit se situer au début de l’automne, entre le jour de la rentrée scolaire et la fin du mois d’octobre.

juin
 James, Lily, Sirius, Remus, Peter et Severus passent leurs A.S.P.I.C. et sortent de Poudlard.
septembre
Sirius Black acquiert sa propre maison, vivant avec l’argent hérité de son oncle Alphard (OP6).
fin octobre, quelques jours avant Halloween
Naissance d’Angelina Johnson.
On le sait grâce à une réflexion d’Angelina dans CF16, le jour d’Halloween (le samedi 31 octobre) : « C’était mon anniversaire la semaine dernière, précisa Angelina. »
1978
M=19 BW=8 CW=6 PW=2 FGW=0 LM=24
1er avril
 Naissance de Fred et George Weasley (CF12, JKR).
1978
Naissance de Merton Graves, violoncelliste des Bizarr’ Sisters (CSC).

La Compagnie des Balais Universels, productrice des Etoiles filantes, ferme ses portes (QA).

fin des années 1970
 La découverte en Australie d’un grand nombre de carcasses de kangourous laisse penser qu’un Opaloeil des Antipodes mâle, chassé par une femelle dominante, avait dû fuir sa terre natale et s’en prendre à ce nouveau gibier (AF).
1979
M=20 BW=9 CW=7 PW=3 FGW=1 HG=0 LM=25

Portrait de Cho Chang
Portait de Cho dans OP/f © 2007 Warner Bros.

 Naissance de Cho Chang.

 Peter Pettigrow commence à colporter des informations à Voldemort.

Dumbledore et ses alliés commencent à penser qu’il y a un espion parmi eux mais Peter n’est pas suspecté.

19 septembre
 Naissance d’Hermione Granger (PA4, JKR).

Newt Scamander est décoré de l’Ordre de Merlin, Deuxième Classe, en reconnaissance des services rendus à la Magizoologie (AF).

 Gwenog Jones arrive à Poudlard et devient l’une des favorites de Horace Slughorn, le Maître des Potions (PSM6).

Les années 80

1980
M=21 BW=10 CW=8 PW=4 FGW=2 HG=1 HP/RW=0 LM=26

 Regulus Black, devenu un Mangemort, est pris de panique devant ce qu’on lui demande de faire et assassiné sur ordre de Voldemort (OP6).

 Karkaroff et Dolohov sont capturés et envoyés à Azkaban.

 Rosier et Wilkes, tous deux Mangemorts, sont abattus par des Aurors (CF27).

5 juin
 Naissance de Drago Malefoy (AGB).
Date donnée dans l’arbre généalogique des Black.

Naissance des élèves de la promotion de Harry (AGB).

Dumbledore interviewe Trelawney.
Ils s’entretiennent à La Tête de Sanglier à propos de la fonction de professeur de divination à Poudlard, quoique Dumbledore est peu enclin à continuer l’enseignement de ce cours. Trelawney fait une prophétie au sujet d’un bébé qui naîtra à la fin du mois de juillet, un bébé qui sera capable de détruire à jamais le Seigneur des Ténèbres.

Portait de Ron
Portait de Ron dans PA/f © 2004 Warner Bros
1er mars
 Naissance de Ron Weasley (JKR, AGB).
23 juin
Naissance de Dudley Dursley.
Comment connaissons-nous la date de naissance de Dudley ? En fait, on sait déjà que l’anniversaire de Harry est le 31 juillet. Le 24 juillet, une semaine avant son anniversaire de 1991, Harry commence à recevoir ses lettres de Poudlard. A ce moment, Harry reçoit la seconde chambre de Dudley, où il découvre le caméscope cassé reçu par son cousin un mois auparavant (Ndt : dans la v.o., il est précisé qu’elle a un mois (« month-old video camera »), mais pas dans la v.f.). Dudley avait reçu ce caméscope pour son anniversaire (ES2), qui devrait tomber par conséquent environ un mois avant le 24 juillet.

De plus, nous savons que l’année des 11 ans de Harry, son anniversaire était un lundi et que celui de Dudley était un samedi. Comptant à reculons à partir de ce lundi 24 juillet, on voit que le samedi le plus proche est le 23 juillet. En ne tenant pas compte de l’année durant laquelle les événements prennent place, l’anniversaire de Dudley tombe presque certainement un 23 juin.

30 juillet
 Naissance de Neville Londubat, dont les parents étaient Frank et Alice Londubat, célèbres Aurors (OP37, JKR).
31 juillet
 Naissance de Harry Potter, le Survivant (ES, CSC, OP, JKR, AGB).
1981
M=22 BW=11 CW=9 PW=5 FGW=3 HG=2 HP/RW=1 GW-0 LM=27

Naissance de Luna LovegoodColin Crivey, etc.

11 août
 Naissance de Ginny Weasley.

Rogue postule pour le poste de professeur de défense contre les forces du Mal mais Dumbledore lui attribue à la place un poste de professeur de potions (OP17).
En octobre 1995, Rogue dit à Ombrage qu’il enseigne à Poudlard depuis 14 ans, mais il ne précise pas le mois comme l’a fait McGonagall. Si Rogue parlait avec précision, cela signifierait qu’il a été engagé aux alentours de 1981 mais avant la chute de Voldemort durant la dernière nuit d’octobre, mais s’il s’exprimait vaguement, il aurait pu avoir été engagé en novembre ou décembre.

c. 24 octobre
 Le sort de Fidelitas est lancé sur les Potter et Pettigrow, faisant de ce dernier leur Gardien du Secret.

La lumière du Avada Kedavra qui a tué Lily (ES/f)
La lumière du Avada Kedavra qui a tué Lily (ES/f)
31 octobre
 Défaite de Voldemort.
Voldemort tente de tuer Harry Potter après avoir assassiné ses parents, mais son sort se retourne contre lui, épargnant Harry, en ne lui laissant que sa fameuse cicatrice en forme d’éclair.
Voldemort, à moitié mort et dépourvu de forme physique, se retire dans les forêts d’Albanie où il trouvera les corps de divers animaux pour survivre durant la décennie suivante, attendant son heure.
Hagrid, sur les ordres de Dumbledore, se rend à Godric’s Hollow pour secourir Harry bébé des ruines de sa maison.
1er novembre (ou peut-être le 2)
 Peter Pettigrow feint sa propre mort, tuant par la même occasion douze Moldus.
1er novembre, fin de soirée
 Hagrid apporte Harry à Dumbledore, attendant à Privet Drive pour laisser le bébé chez les Dursley.
Mais il y a 24 heures perdues dans la chronologie des événements de ces deux jours…
29 novembre
Bill Weasley a 11 ans.
Puisque sa date de naissance tombe le 29 novembre, Bill doit être entré à Poudlard en 1982 ; il avait presque 12 ans.
1981
Mort d’Adalbert Lasornette (CSC).
après 1981
Image de l'arrestation de Sirius Black tirée des films
Image de l’arrestation de Sirius Black tirée des films © 2001-2005 Warner Bros

 Sirius Black est accusé des meurtres de Peter Pettigrow et de douze Moldus le 1er novembre 1981.
Il est envoyé par Bartemius Croupton Sr. à Azkaban sans être jugé.

 Bellatrix Lestrange, Rodolphus Lestrange, Rabastan Lestrange et Bartemius Croupton Jr. sont arrêtés pour avoir utilisé le sort de Doloris sur Frank et Alice Londubat pour leur soutirer des informations importantes.
Les accusés sont tous envoyés à Azkaban. Les Londubat sont confiés aux soins de l’Hôpital Ste Mangouste pour les Maladies et Blessures Magiques, devenus fous à cause du sortilège Doloris.

 Bartemius Croupton Jr. s’évade secrètement d’Azkaban.
Sa mère utilise du Polynectar pour y prendre sa place, où elle meurt après un an ; mais il est fait prisonnier dans la maison de son père, surveillé par Winky, une loyale elfe de maison.

 Sous les traits d’un rat, Peter Pettigrow devient l’animal de compagnie de Percy Weasley.
Il choisit Percy, un membre d’une solide famille de sorciers, dans le but de rester au courant de ce qui se passe dans le Monde Magique et peut-être entendre des nouvelles de son ancien maître, Voldemort.

1982
M=23 BW=12 CW=10 PW=6 FGW=4 HG=3 HP/RW=2 GW=1 LM=28
septembre
 Bill Weasley rentre à Poudlard ; il est envoyé à Gryffondor.
29 novembre
 Bill Weasley a 12 ans.
1983
M=24 BW=13 CW=11 PW=7 FGW=5 HG=4 HP/RW=3 GW=2 LM=29

 Bill Weasley commence sa deuxième année à Poudlard.

1984
M=25 BW=14 CW=12 PW=8 FGW=6 HG=5 HP/RW=4 GW=3 LM=30
juin
 Gryffondor remporte la Coupe de Quidditch.
C’est la dernière fois qu’ils la remportent jusqu’à la fin de l’année scolaire 1993-94 ; nous ne savons pas qui gagne la Coupe des Quatre Maisons.
« S’ils arrivaient à gagner le prochain match qui les opposerait à l’équipe des Poufsouffle, ils passeraient devant les Serpentard dans la course au championnat pour la première fois depuis sept ans » (ES13). Ceci se réfère aux années scolaires, pas aux années normales. L’année scolaire 1983-84 est sept années scolaires avant que ces dires soient faits durant l’automne 1991 (ES), et, par ce contexte, nous pouvons être sûrs à presque 100% qu’on parle de la Coupe de Quidditch, pas de la Coupe des Quatre Maisons. Charlie DOIT avoir été dans l’équipe durant cette année, puisque Gryffondor « n’avait pas gagné la coupe depuis le temps où le légendaire Charlie Weasley occupait le poste d’attrapeur » (PA15). Cependant, d’après les dires de Rowling au sujet de Charlie, il n’était pas encore là. C’est une erreur dans le texte.
septembre
 Charlie Weasley rentre à Poudlard ; il est envoyé à Gryffondor.

 Bill Weasley commence sa troisième année à Poudlard.

1985
M=26 BW=15 CW=13 PW=9 FGW=7 HG=6 HP/RW=5 GW=4 LM=31

 Mort de Walburga Black (AGB).
Son apparence est capturée dans un grand portrait pendu dans le hall d’entrée du 12, square Grimmaurd. La maison est ensuite inoccupée, sauf pour Kreattur. Elle se détériore dramatiquement.
« Il y avait dix ans que personne ne vivait ici, depuis la mort de ma mère, à part son vieil elfe de maison qui est devenu un peu cinglé et qui n’avait plus fait le ménage pendant des années. » – Sirius Black

juin
Serpentard gagne la Coupe de Quidditch mais pas celle des Quatre Maisons.

 Tante Marge vient à la fête du cinquième anniversaire de Dudley.
Elle donne des coups de canne dans les tibias de Harry pour l’empêcher de battre Dudley à la chaise musicale.

septembre
Bill commence sa quatrième année à Poudlard ; Charlie commence sa deuxième année.
C’est la première année dans laquelle Charlie doit se trouver pour faire partie de l’équipe de Quidditch de Gryffondor.
1986
M=27 BW=16 CW=14 PW=10 FGW=8 HG=7 HP/RW=6 GW=5 LM=32
juin
Serpentard gagne la Coupe de Quidditch et celle des Quatre Maisons.

 Bill Weasley commence sa cinquième année à Poudlard. Il est nommé préfet. Charlie commence sa troisième année.

 L’équipe de Quidditch d’Ouganda, les Fiers-du-Manche de Patonga, a réussi, à la stupéfaction des joueurs, à faire match nul face aux Pies de Montrose (QA).

1987
M=28 BW=17 CW=15 PW=11 FGW=9 HG=8 HP/RW=7 GW=6 LM=33
juin
Serpentard gagne la Coupe de Quidditch et celle des Quatre Maisons.

 Bill Weasley passe ses B.U.S.E.

septembre
 Percy Weasley rentre à Poudlard.
Bill commence sa sixième année et Charlie commence sa quatrième année.
29 novembre
Carte chocogrenouille 83, Roderick Plumpton
Carte chocogrenouille 83, Roderick Plumpton

Bill Weasley est majeur (17 ans).

 Roderick Plumpton meurt, certifiant toujours que sa capture du Vif d’or en trois secondes et demie était tout à fait intentionnelle et pas un simple coup de chance (CSC).

Publication, chez Les Petits Livres Rouges, de Vie domestique et habitudes sociales des Moldus britanniques, par Wilhelm Wigworthy (AF).

1988
M=29 BW=18 CW=16 PW=12 FGW=10 HG=9 HP/RW=8 GW=7 LM=34

 Neville Londubat tombe accidentellement par la fenêtre à cause de son grand oncle Algie.
Au lieu de se tuer dans la chute, il rebondit, démontrant ses capacités magiques innées.

juin
Serpentard gagne la Coupe de Quidditch et celle des Quatre Maisons.

 Tante Marge vient à la fête d’anniversaire de Dudley.
Elle offre un robot motorisé à Dudley et une boîte de biscuits pour chien à Harry.

septembre
 Percy commence sa deuxième année, Bill sa septième (et est nommé préfet-en-chef) et Charlie sa cinquième (et est nommé préfet).
Cedric Diggory commence sa première année ; il est envoyé à Poufsouffle.
1989
M=30 BW=19 CW=17 PW=13 FGW=11 HG=10 HP/RW=9 GW=8 LM=35
juin
Serpentard gagne la Coupe de Quidditch et celle des Quatre Maisons.

 Bill Weasley passe ses A.S.P.I.C. et quitte Poudlard ; Charlie Weasley passe ses B.U.S.E.

septembre
 Fred et George Weasley rentrent à Poudlard.
Charlie Weasley commence sa sixième année.
Percy Weasly commence sa troisième année.
Angelina Johnson commence sa première année à Poudlard ; elle est envoyée à Gryffondor.
Cedric et Angelina ont eu 12 ans peu de temps après le début de l’année scolaire.
septembre
L’équipe de Quidditch de Gryffondor pour la saison 89-90 inclut Charlie Weasley, attrapeur de sixième année, et Olivier Dubois, gardien de troisième année.
Même si ça pourrait être une coïncidence, il semble logique que ces deux joueurs aient été dans la même équipe. Charlie peut avoir été capitaine à ce moment.
1989
Chute du mur de Berlin.
c. 1989
été ?
 Quirrell prend une année sabbatique pour combattre et étudier les forces du Mal un peu partout dans le monde. Il sera parti de septembre 1989 à juin 1990.
Il rencontre Voldemort en Albanie et tombe sous son contrôle.
Il n’y a pas de référence spécifiquement canonique indiquant quelle année Quirrell a choisi pour stopper quelque temps son enseignement. Cependant, Hagrid parle de sa nervosité ayant débuté après cette année sabbatique, et si cette année avait été l’année scolaire 1990-1991 (tout juste avant celle de la venue de Harry à Poudlard), Hagrid n’aurait pas encore été au courant de son changement de comportement. Il est assez improbable que Voldemort était présent en Grande-Bretagne avec Quirrell durant une longue période ; on peut donc supposer sans trop se tromper que cette année sabbatique était un an auparavant, c’est à dire durant l’année scolaire 1989-1990.
« Le pauvre. C’est un esprit remarquable. Il allait très bien tant qu’il étudiait dans les livres mais depuis qu’il est allé rencontrer des vampires et des harpies dans la Forêt noire, il a peur de tout, même de ses élèves. » (ES5)