samedi 20 octobre 2018
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Lily Evans/Potter

Lily Evans/Potter

Dessin de Lily et James amoureux
Dessin de Lily et James amoureux © 2005 Makani

– Je sais ce que tu es.
– Qu’est-ce que tu veux dire ?
– Tu es… Tu es une sorcière.
– Ce n’est pas très gentil de dire ça aux gens !
– Severus Rogue et Lily Evans (RM33, TNO)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 30 janvier 1960 (RM16).
Date de mort : 31 octobre 1981, Godric’s Hollow, tuée par Voldemort. La tombe qu’elle partage avec James dans le cimetière de Godric’s Hollow porte l’inscription « Le dernier ennemi à vaincre sera la mort. »

Noms

Nom complet : Lily Evans/Potter.
Nom original : idem.
Nom de jeune fille : Lily Evans.

Rogue et Lily à Poudlard
Rogue et Lily à Poudlard © 2007 Valp

Famille, amis, etc.

Ascendance : ascendance moldue.
Famille : Evans / Potter.
Père : Mr Evans.
Mère : Mrs Evans.
Soeur : Pétunia Evans.
Epoux : James Potter (ils se marièrent de façon très discrète entre l’été 1978 et l’hiver 1979. Sirius Black était leur témoin).
Enfants : Harry Potter.
Petits-enfants : James Sirius, Albus Severus, Lily Luna (RM/e).
Neveux : Dudley Dursley.
Beaux-parents : Mr et Mrs Potter.
Beaux-frère : Vernon Dursley.
Belle-fille : Ginny Weasley.
Enfance : elle fréquenta Severus Rogue qui tomba amoureux d’elle. C’est lui qui lui apprit qu’elle était une sorcière (RM33). Mr et Mrs Evans furent ravis d’apprendre que Lily était une sorcière, et Pétunia en fut très jalouse (ES4, RM33). « Cet horrible garçon » cité par Pétunia est donc Rogue, et non pas James (OP2).
Amis : Severus Rogue (sa meilleure amie jusqu’à ce qu’il fasse les mauvais choix) ; les Maraudeurs (et spécialement Sirius) ; la majorité des membres de l’Ordre du Phénix (et spécialement Dumbledore).
Domicile : dans une ville industrielle du Nord de l’Angleterre, non les de chez les Rogue (RM33) (enfance), un cottage à Godric’s Hollow (adulte).
Organisations et attaches : le Club de Slug, l’Ordre du Phénix.

James et Lily à Poudlard
James et Lily à Poudlard © 2007 Hito

Apparence

Yeux : d’un vert brillant, en amande, comme ceux de son fils (OP28).
Cheveux : roux et épais, qui lui tombaient sur les épaules (OP28).
Visage : très belle (ES12).


Poudlard

Dates : 1971 – 1978.
Maison : Gryffondor (Sch2).
Responsabilités : préfète-en-chef, 1976 – 1977.
Cavaliers, relations amoureuses, etc. : Severus Rogue était amoureux d’elle depuis son enfance et l’a été jusqu’au bout, même si rien ne s’est jamais concrétisé, à cause des tendances de Rogue à apprécier la magie noire et l’intérêt pour Lily porté par James Potter (RM33). Elle est ensuite sortie avec James Potter, et l’épousa.

Aptitudes, etc.

Aptitudes : sortilèges, probablement (ES5), d’après Horace Slughorn, Lily avait une « façon intuitive d’aborder les potions » (PSM9, 18) ; une des seules personnes de l’Ordre du Phénix à défier Voldemort personnellement trois fois de suite et à en survivre (OP37).
Métier : ?
Patronus : biche, comme Severus Rogue (RM33).
Célèbre pour : avoir été tuée par Voldemort avec son époux pour protéger leur fils Harry.
Coffre à Gringotts : 687 (ES/f).

Objets

Baguette : saule, 25,6 cm, souple et rapide (excellente pour les enchantements) (ES5).

Profil détaillé

Introduction

Lily Potter, de son nom de jeune fille Lily Evans, naquit le 30 janvier 1960. Ses parents étaient moldus mais ils ont été ravis d’apprendre que leur fille était sorcière ; ils l’ont d’ailleurs encouragée aller à Poudlard. La soeur de Lily, Pétunia, était dégoutée par toute l’attention accordée à Lily. Elle conserva ce ressentiment pendant des années, même après la mort de Lily, en transférant son animosité sur l’enfant unique de Lily, Harry.

Une excellente élève

A Poudlard, Lily était une étudiante très brillante (1971 – 1978), qui est par la suite devenue préfète-en-chef en dernière année. Elle faisait partie de la maison Gryffondor (Sch2). Son ancien professeur de potions, Horace Slughorn, a des souvenirs émus à son propos : « Lily Evans. L’une des plus brillantes élèves que j’aie jamais eues dans ma classe. Très vive. Une jeune fille charmante. Je lui répétais toujours qu’elle aurait dû appartenir à ma maison. Je dois dire aussi qu’elle n’avait pas la langue dans sa poche. » (PSM4) Slughorn dit qu’elle était excellente en potions ; sa baguette semble également indiquer qu’elle était aussi douée en enchantements.

Lily et James
Lily et James © Firebolt

Lily et James

A Poudlard, elle rencontra James Potter, un garçon très doué et très populaire que l’on considérait comme « extrêmement cool » (sauf Lily, qui était dégoutée par sa tendance à jeter des sorts aux gens et par sa vanité). De son côté, James était attiré par Lily depuis la fin de leur cinquième année, cependant il ne réussit à l’apprivoiser qu’à partir de leur septième année, quand ils furent tous deux préfets-en-chef (OP29, ES4). Elle commença à sortir avec lui cette année-là.

Lily et James se marièrent juste après la fin de leurs études (c. 1979) et rejoignirent l’Ordre du Phenix, avec les trois amis les plus proches de James : Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow. Comptant parmi les plus fidèles compagnons de Dumbledore pendant la première guerre contre Voldemort, Lily et James se distinguèrent en affrontant trois fois le Seigneur des Ténèbres en personne et en lui échappant chaque fois de justesse (OP37). Durant les trois années qui suivirent leur sortie de Poudlard, leurs parents décédèrent, et Lily ne revit plus jamais sa soeur, bien qu’elles aient apparemment eu quelques contacts (ES1).

Heures désespérées

Malgré les risques qu’ils couraient en s’opposant à Voldemort durant la guerre, Lily et James eurent un fils, Harry, le 31 juillet 1980. Bien qu’entre-temps Pétunia se maria et devint mère, Lily la connaissait suffisamment bien pour ne pas lui confier la garde du bébé s’il leur arrivait malheur, mais de la confier à Sirius, le meilleur ami de James (PA20).

Mais le destin intervint pour mettre Lily et sa famille en danger. Un an avant la naissance de Harry, une prophétie fut faite en présence de Albus Dumbledore, annonçant la naissance d’un garçon ayant « le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres » à la fin du mois de juillet – et Harry était l’un des deux garçons sorciers nés cette année-là et correspondant aux critères de la prophétie. Mais par malheur, une partie de la prophétie fut entendue par Severus Rogue ce soir-là. Ce dernier en informa Voldemort, qui décida d’éliminer cette menace potentielle tandis que le garçon était encore un bébé – il ne réalisa pas qu’il allait précisément créer la menace qu’il essayait de détruire (OP37).

Dumbledore prévint Lily et James que Voldemort était à leur poursuite, et, en 1981, ils commencèrent à se cacher en se faisant passer pour des Moldus dans le village de Godric’s Hollow. Ils utilisèrent le sortilège de Fidelitas pour se protéger, mais la personne qu’ils choisirent comme Gardien du Secret, Peter Pettigrow, était en fait un espion pour Voldemort et il les trahit. Le 31 octobre 1981, Voldemort se rendit à Godric’s Hollow et tua James et Lily.

Le sacrifice de Lily

Il semblerait que Voldemort n’ait pas eu l’intention de tuer Lily, lui donnant même une chance de s’en sortir avant d’attaquer Harry. Mais elle refusa et se sacrifia pour protéger son fils. Cette preuve d’amour donna à Harry une telle protection qu’il fut impossible à Voldemort de l’atteindre.

Après la mort de James et Lily, Dumbledore intervint, bousculant des arrangements que les Potter avaient pris pour le bien de Harry (Sirius Black ayant été presque immédiatement condamné à Azkaban sans être jugé, un changement était de toute façon indispensable). Dumbledore, sentant que la sécurité de Harry prévalait sur toute autre chose, choisit la solution la plus facile à gérer pour lui : placer l’enfant sous la plus forte protection magique possible, plutôt que de le donner à une famille « étrangère », même aimante. Dumbledore pratiqua un sort pour renforcer la protection que tirait Harry du sang de sa mère, aussi longtemps que Harry vivrait avec quelqu’un partageant ce sang. Par ironie du sort, cette décision fit des Dursley – dans n’importe quelle autre situation incapables de servir de tuteurs à l’enfant, à cause de la relation de Pétunia avec sa soeur – les seuls gardiens possibles pour sceller le sortilège et ainsi garder le garçon en vie, malgré une existence difficile (OP37)

Dans les films

Lily dans le Miroir du Riséd
Lily dans le Miroir du Riséd © Warner Bros.

Lily est interprétée par Geraldine Somerville. Elle et James sont présents dans tous les films et parlent pour la première fois dans CF/f, durant la scène du Priori Incantatum. Leur aspect physique n’est pas mal, mais ils sont bien trop vieux, puisqu’ils n’avait pas 25 ans lors

de leur mort.

Dans OP/f, Lily adolescente est interprétée par Susie Shinner.