mercredi 21 novembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Gilderoy Lockhart

Gilderoy Lockhart

Harry, Hedwige et Lockhart chez Fleury et Bott dans CS/f
Harry, Hedwige et Lockhart chez Fleury et Bott dans CS/f © 2002 Warner Bros.

« Lockhart est vraiment le type le plus baratineur qu’on puisse trouver. »
Ron Weasley (CS13)

Informations générales

Dates

Date de naissance : ? (environ 35-40 ans au début des années 90).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Gilderoy Lockhart.
Nom original : idem.

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Épouse : probablement aucune.
Domicile : ? ; depuis 1993 : interné dans la salle Janus Thickey (salle 49, réservée aux résidents de longue durée qui présentent des dommages permanents dus à des sortilèges) à l’hôpital Ste Mangouste où il a tendance à se balader et se perdre dans les couloirs (OP23). Il partage sa chambre avec Agnès (une femme au visage couvert de fourrure), Broderick Moroz (aujourd’hui décédé) et Alice et Frank Londubat, les parents de Neville. Il essaye de retrouver la mémoire à cause d’un sortilège s’étant retourné contre lui en 1993 (NR, OP23). En 1995, Lockhart avait réussi à écrire en lettres « attachées ». Il recevait encore sans arrêt du courrier de ses fans, même s’il ne savait absolument plus pourquoi.

Portrait de Lockhart
Portrait de Lockhart © Edgar Torné

Apparence

Yeux : bleu myosotis.
Cheveux : blonds, ondulés et permanentés (porte des bigoudis et un filet à cheveux la nuit).
Visage : très séduisant ; sourire parfait.


Poudlard

Dates : ?
Maison : ?

Aptitudes, etc.

Aptitudes : l’égocentrisme ; la manipulation ; feindre d’être compétent dans le domaine de la défense contre les forces du Mal ; mentir ; se vanter ; se faire passer pour quelqu’un d’autre ; retourner sa veste ; les sortilèges d’Amnésie sont les seuls sortilèges pour lesquels il a jamais été vraiment compétent. Un grand nombre d’élèves ne s’est jamais laissé avoir par son baratin, en particulier Harry et Ron.

Portrait de Lockhart, Harry et Ron dans CS/f
Portrait de Lockhart, Harry et Ron dans CS/f © 2002 Warner Bros.

Métier : écrivain (il raconte dans ses livres ses soi-disant exploits contre de nombreuses créatures, mais il a en fait seulement récolté le témoignage de personnes ayant réellement affronté les créatures en question puis a effacé leur mémoire à l’aide d’un sortilège. Il est même possible qu’il a fait écrire les livres par quelqu’un d’autre) et professeur de défense contre les forces du Mal à Poudlard de 1992 à 1993.
Bureau : rempli de portraits de lui-même accrochés au mur et de piles de photos pour répondre à ses fans qui lui écrivent une quantité impressionnante de lettres.
Centres d’intérêts : lui-même (il est obsédé par sa personne et son image).
Victimes : tous les gens à qui il a volé leurs aventures, dont une sorcière au menton poilu.
Célèbre pour : ses livres.
Cadeau d’anniversaire idéal : l’harmonie entre tous les hommes, qu’ils aient ou non des pouvoirs magiques, ou un magnum d’Ogden’s Old Firewhisky.
Ambition secrète : débarrasser le monde des forces du Mal et lancer sa propre marque de produits pour les cheveux.

Objets

Baguette : ? (il n’a de toute évidence jamais pu en faire grand chose d’exceptionnel).
Autres objets : une plume de paon pour signer des autographes et des exemplaires de sa photo (Lockhart est le seul personnage jusqu’à présent à utiliser une plume de paon. Le paon est un symbole traditionnel de vanité, ce qui correspond très bien à son cas. Sa garde-robe variée et colorée lui vaudrait également d’être qualifié de « paon » [les paons ont d’autres significations plus positives mais c’est le sens qui lui est le plus communément associé]).

Lockhart dans l'embarras dans CS/f
Lockhart dans l’embarras dans CS/f © 2002 Warner Bros.

Livres de Lockhart

Profil détaillé

Célébrité internationale et écrivain, Ordre de Merlin, troisième classe, membre honoraire de la Ligue de Défense contre les forces du Mal, cinq fois lauréat du prix du sourire le plus charmeur décerné par les lectrices de Sorcière Hebdo, il s’est en effet donné beaucoup de mal pour ça.

En juin 1993, un accident a mis fin à ses impostures : son sortilège d’Amnésie fétiche, qu’il destinait à Harry et Ron, se retourna contre lui.

Dans les films

Gilderoy Lockhart est fidèlement interprété par Kenneth Branagh, dont le jeu rend  avec justesse le caractère narcissique et charmeur du personnage décrit dans le roman.
D’autres acteurs avaient été envisagés pour ce rôle. Au départ, Hugh Grant était supposé l’interpréter mais dut refuser au dernier moment pour des problèmes d’emploi du temps. Alan Cumming fut aussi considéré.

Portrait de Lockhart, Harry et Ron dans CS/f
Portrait de Lockhart, Harry et Ron dans CS/f © 2002 Warner Bros.