Accueil / Le Monde magique / Créatures nommées / Créatures nommées – T

Créatures nommées – T

Créature n'ayant pas de personnalité propreTenebrus
Sombral
Forêt interdite

L'un des Sombrals qui vivait dans la Forêt interdite, l'un des premiers nés (et le préféré de Hagrid) (OP21).
"Tenebrus" = "ténébreux" en latin.

Créature n'ayant pas de personnalité propreTouffu [Fluffy]
Cerbère
Couloir du troisième étage, Poudlard, durant quelques mois en 1991-92, ensuite la Forêt interdite

Touffu est un gigantesque chien à trois têtes appartenant à Hagrid. Il l'a acheté "à un ami grec" rencontré dans un pub. Touffu est extrêmement dangereux, mais on peut l'amadouer en jouant de la musique. Il tombe alors dans un sommeil magique, mais dès que la musique s'arrête, il se réveille. Hagrid plaça Touffu dans le couloir du troisième étage pour protéger la trappe menant aux salles de la Pierre Philosophale. Alors qu'il essayait d'empêcher Quirrell de passer par la trappe le soir de Halloween 1991, Rogue se fit mordre la jambe. Bien plus tard, Quirrell ensorcela une harpe afin d'endormir Touffu assez longtemps pour se glisser par la trappe (ES11). Harry se servit de la flûte en bois offerte par Hagrid le Noël précédent pour suivre Quirrell. Après la destruction de la Pierre, Touffu n'eut plus besoin d'assurer son rôle de gardien, et Hagrid libéra l'énorme chien dans la Forêt interdite (BP).

Hagrid obtint Touffu grâce à un "ami grec", ce qui a son importance car le chien de garde à trois têtes est une référence à la mythologie grecque (Cerbère, chien géant à trois têtes, était le gardien de la porte des Enfers). Malencontreusement, cette référence a été inexplicablement modifiée dans le film. Steve Kloves, le scénariste, déclara lors d'un conférence d'écrivains qu'il avait écrit "ami grec", mais qu'au cours du tournage, cela devint "ami irlandais". Cependant, "ami irlandais" figure clairement sur une page du script datée de septembre. Piégé !

Créature n'ayant pas de personnalité propreTrevor
Crapaud
Dortoir des garçons, château de Poudlard, et maison Londubat

Trevor est le crapaud de Neville, qui lui a été offert par son grand oncle Algie juste avant qu'il ne rentre à Poudlard. Il arrive que Neville le transporte sous son chapeau. Trevor a tendance à s'éloigner souvent ; il se perdit dans le train dès le premier trajet de Neville jusqu'à Poudlard (ES6). Peut-être est-ce parce que Trevor est une cible pratique pour s'entraîner aux sortilèges de base que Rogue lui donna à boire de la potion de Ratatinage, ce qui lui rendit sa forme de têtard (PA7) ; il servit aussi de cobaye à Harry lors de ses premiers sortilèges d'Attraction (CF20).

Après avoir utilisé Trevor pour s'entraîner, Harry réussit à maîtriser le sort ; est-ce grâce au crapaud ? Trevor est-il vraiment un crapaud ordinaire ?...