mercredi 21 novembre 2018
Accueil / Le Monde Moldu / L’encyclopédie des Moldus / Encyclopédie des moldus – T

Encyclopédie des moldus – T

Taylor, Thomas

Taylor est l’artiste qui a dessiné la couverture de l’édition originale de ES au Royaume-Uni. ES était sa première illustration faite sur commande. Plus d’informations sur  www.pfd.co.uk.

FilmsTena, Natalia (1984 – ?)

Interprète Tonks dans les films. Plus d’informations sur IMDb.

FilmsTennant, David (1971 – ?)

Interprète Barty Croupton Jr. dans CF/f. Il est avant tout célèbre pour être la dixième incarnation du Doctor Who, célèbre série télévisée de la BBC. Plus d’informations sur IMDb.

FilmsThewlis, David (1963 – ?)

Né à Blackpool dans le Lancashire, en Angleterre, David Thewlis interprète Remus Lupin dans PA/f. Il est assez fidèle, même s’il a un peu trop bonne mine et que ses habits sont en trop bon état. En 2001, on avait d’abord songé à lui pour le rôle du professeur Quirrell dans ES/f. Plus d’informations sur www.david-thewlis.com et IMDb.

FilmsThompson, Emma (1959 - ?)

Née à Londres, Emma Thompson est l'une des actrices les plus connues de Grande-Bretagne. Elle interprète assez fidèlement le professeur Trelawney dans PA/f et OP/f, quoiqu'elle surjoue peut-être un peu, mais ses lunettes et son apparence générale sont parfaites. Plus d'informations sur IMDb.

Harry Potter et l'Enfant MauditThorne, Jack né en 1978

Né à Bristol, au Royaume-Uni, Jack Thorne est un scénariste et dramaturge anglais, qui écrit pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio. Il a écrit, en collaboration avec J.K. Rowling, la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit.

D'ailleurs, la pièce en elle même, écrite avec J.K. Rowling (et John Tiffany) a été nominée et a reçu le prix de la meilleure nouvelle pièce aux Evening Standard Theatre Awards, aux WhatsOnStage Awards et aux Olivier Awards.

Harry Potter et l'Enfant MauditThornley, PaulPaul Thornley

Paul Thornley est un acteur britannique, connu pour Les Misérables (2012), Les Minions (2015) et Man Up (2015). Il interprète le rôle de Ronald Weasley dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit du 31 juillet 2016 au 21 mai 2017.

Paul Thornley raconte son expérience en vidéo sur la chaîne Youtube de la pièce (en anglais).

Sa performance dans la pièce lui a permis d'être nominé pour le prix du meilleur second rôle dans une pièce aux WhatsOnStage Awards.

Harry Potter et l'Enfant MauditTiffany, John né en 1971

John Tiffany est un metteur en scène britannique. Il est notamment connu pour avoir travaillé, en collaboration avec J.K. Rowling, sur la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit.

Son travail de mise en scène pour la pièce lui a permis d'être plusieurs fois nominé pour des prix (Evening Standard Theatre Awards, Critic's Circle Theatre Awards, WhatsOnStage Awards et Olivier Awards) , et de remporter plusieurs récompenses (meilleur metteur en scène aux Critic's Circle Theatre Awards, aux WhatsOnStage awards et aux Olivier Awards).

De plus, la pièce en elle même, écrite à trois mains (J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany) a été nominée et a reçu le prix de la meilleure nouvelle pièce aux Evening Standard Theatre Awards, aux WhatsOnStage Awards et aux Olivier Awards.

 

Tolkien, J.R.R.John Ronald Reuel Tolkien

Rowling a lu pour la première fois le classique de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux (sortis bien sûr au cinéma de 2001 à 2003), durant ses études à l’université d’Exeter. Le biographe de Tolkien, Sean Smith, est persuadé que l’oeuvre de Tolkien a sûrement dû influencer Rowling et sa façon d’écrire plus qu’elle ne veut l’admettre. Lors d’interviews avec les gens qui l’ont connue à Porto, ils ont déclaré qu’on la voyait rarement sans un vieil exemplaire du Seigneur des Anneaux, qu’elle relisait fréquemment (SS_JKRB). De nombreuses informations à propos de la vie et de l’oeuvre de Tolkien sont disponibles sur Internet. Voici quelques liens valant le détour :

Toronto

Ville canadienne où Rowling a effectué sa plus importante lecture publique (devant 12. 000 fans), peu après la sortie de CF durant l’été 2000. Elle était terrifiée avant d’entrer sur scène, mais une fois qu’elle commença, tout se passa bien. Voici sa description de l’événement :

Je n’ai jamais été très douée pour parler en public. C’est presque une phobie, et je regrettais presque d’avoir accepté. Je ne me sentais pas du tout à la hauteur de la tâche, mon livre tremblait entre mes mains et j’avais des bouchons de cire dans les oreilles pour ne pas trop entendre les cris de la foule. J’ai fait ma lecture, et une fois que j’étais lancée, ça a été… Quand j’ai eu fini, fait mes remerciements et tout ça, j’ai ôté un de mes bouchons pour entendre la foule et j’ai eu l’impression que mon tympan avait explosé. J’ai entendu ce que tout le monde entendait dans le stade, c’était incroyable. (HPM)

trains

Le Poudlard Express figure en bonne place dans chacun des romans, puisque Harry et ses amis se rendent à Poudlard le premier septembre de chaque année en train et rentrent pour les vacances d’été, à la fin du mois de juin. « Les trains ont toujours été très importants dans ma vie. Mes parents se sont rencontrés dans un train. » (« Happy Ending, and that’s for beginners », Anne Johnstone, The Herald, 24 juin 1997). En outre, bien sûr, JKR se rappelle que Harry a fait irruption dans son esprit alors qu’elle effectuait un voyage en train allant de Manchester à Londres en 1990. (voir aussi King’s Cross).

Troy

« Troy », une des plus vieilles amies de JKR, est « une supportrice passionnée du club de foot de West Ham. C’est en son honneur que la seule équipe de foot mentionnée dans les livres Harry Potter est West Ham. » (ES9, 11 ; CF12 ; OP11) Le poursuiveur irlandais Troy emprunte son nom de famille (JKR, « The Irish Quidditch Team and West Ham Football Club »).

FilmsTroyer, Verne (1969 – ?)

Interprète  Gripsec dans ES/f. Plus connu pour le rôle de « Mini-moi » dans les Austin Powers). Plus d’informations sur IMDb.

Tufnell Park

Banlieue du nord de Londres où ont résidé les grands-parents maternels de JKR, Stan et Frieda Volant. Peter Rowling et Anne Volant se sont mariés à l’église de Dalmeny et Tytherton Road à Tufnell Park, le 14 mars 1965. Les informations biographiques disponibles n’indiquent pas si les Volant ont vécu là-bas jusqu’à leur mort ou s’ils ont déménagé avant (SS_JKRB).

Tutshill

En 1974, la famille Rowling quitta Bristol pour s’installer dans ce petit village situé près de la rivière Severn. Rowling passa le reste de son enfance au Church Cottage, à Tutshill. Tutshill se trouve dans le Gloucestershire, juste à la frontière entre l’Angleterre et le pays de Galles (Chepstow, à quelques kilomètres de Tutshill se trouve dans le comté de Gwent, au pays de Galles). Tutshill se situe juste à l’orée de la forêt de Dean, fourmillant de légendes, et la confluence des rivières Wye et Severn (SS_JKRB). Dans une interview, Rowling affirma que l’accent de Hagrid est un accent de l’Ouest, inspirée de ses expériences enfantines dans cette région de l’Angleterre. Voir  www.ukvillages.co.uk pour plus d’informations sur Tutshill.