Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Minerva McGonagall

Minerva McGonagall

Portrait de Minerva McGonagall
Portrait de Minerva McGonagall © 2007 Makani

« Prenez un biscuit, Potter. »
– Minerva McGonagall à Harry Potter (OP12)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 4 octobre c. 1925 (JKR).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Minerva McGonagall
Nom original : idem.
Nom de jeune fille : est-elle seulement mariée ?
Signification de son nom : Minerva était la déesse romaine de la sagesse. « McGonagall » vient du poète Sir William Topaz McGonagall (1825-1902), de Dundee, Ecosse. Il est cependant considéré comme un piètre poète.

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Epouse : ?
Enfants : ?
Amis : la majorité des membres de l’Ordre du Phénix ; est très dévouée à sa Maison et est fort attachée à Harry (elle l’a montré quelques fois).
Domicile : quelque par en Ecosse ?
Organisations et attaches : l’Ordre du Phénix.
Nationalité : écossaise.

Portrait de Minerva McGonagall dans PA/f
Portrait de Minerva McGonagall dans PA/f © 2004 Warner Bros.

Apparence

Yeux : perçants, lunettes carrées.
Cheveux : noirs, tirés en arrière et attachés en chignon (ES7).
Autres caractéristiques : sourit rarement (ES8).


Poudlard

Dates : 1936 – 1943.
Maison : Gryffondor.
Quidditch : a probablement joué dans l’équipe de sa maison.
Responsabilités : a probablement été jusqu’à préfète-en-chef.

Aptitudes, etc.

Aptitudes : métamorphose ; adore le Quidditch ; porte souvent des tartans écossais – même sa robe de chambre et sa robe de bal ont des motifs écossais (CF23).
Métier : professeur de métamorphose à Poudlard, décembre 1956 – ? ; directrice de Gryffondor ; directrice adjointe de Poudlard ; directrice de Poudlard pendant très peu de temps en 1997 (PSM29).
Bureau : se situe au premier étage, en haut de l’escalier principal, au bout d’un couloir (PA5).
Type de sorcier particulier : Animagus (chat tigré pourvu de marques autour des yeux, ressemblant à ses propres lunettes [ES1, PA6, PA19]).
Patronus : chat tigré pourvu de marques autour des yeux (RM).
Centre d’intérêts : métamorphose, Quidditch.

Dessin de McGonagall se transformant
Dessin de McGonagall se transformant © 2005 Makani

Profil détaillé

Minerva McGonagall est actuellement directrice de Poudlard (PSM29). Lorsque Dumbledore vivait encore, elle était directrice-adjointe de Poudlard et une de ses plus grandes supportrices. Elle avait déjà pris le poste de directrice lorsque Dumbledore avait été temporairement démis de ses fonctions par le conseil d’administration après une série d’attaques commises par un monstre inconnu sur des élèves (CS14).

C’est une sorcière stricte et sévère qui a peu de patience envers ceux qui ne respectent pas les règles. Elle ne craint pas de punir les élèves de sa propre maison, Gryffondor, et de leur retirer des points quand bien même cela signifierait de perdre la coupe des Quatre Maisons. En fait, elle peut pousser le zèle jusqu’à enlever un nombre excessif de points points à des élèves de Gryffondor : elle a enlevé par exemple 50 points par élève de Gryffondor qui traînait dans le château au lieu d’être au lit juste après avoir enlevé seulement 20 points à un élève de Serpentard coupable de la même infraction. Les élèves de Gryffondor souhaiteraient qu’elle les favorise de la même manière que Rogue semble toujours le faire pour Serpentard (ES8).

McGonagall est un Animagus : elle peut se transformer en un chat tigré à volonté. Sous cette forme, elle a des marques autour des yeux, similaires aux lunettes carrées qu’elle porte (ES1).

McGonagall enseigne la métamorphose Poudlard. Elle considère les autres formes de magie quelque peu moins élégantes et plus simplistes que la métamorphose. Elle est connue pour donner de grandes quantités de devoirs (ES8).

McGonagall et Hermione semblent avoir beaucoup en commun, comme le fait d’être assez strictes en ce qui concerne les règles. Toutes les deux sont décrites comme particulièrement intelligentes. McGonagall s’est arrangée pour qu’Hermione puisse utiliser un Retourneur de Temps au cours de sa troisième année et puisse ainsi suivre plus de cours (PA5, 21).

McGonagall montre à l’occasion son côté plus tendre. Quand Harry et Ron lui disent qu’ils se rendent l’infirmerie pour rendre visite à Hermione qui a été pétrifiée, elle leur en donne la permission, les larmes aux yeux (CS16) (aurait-elle perdu un être cher durant les premières années de terreur ?). Elle a pleuré quand elle a appris que Lily et James Potter avaient été tués (ES1). Elle a aussi regretté d’avoir été sévère avec Peter Pettigrow en pensant qu’il était mort en tentant de capturer Sirius Black (PA10).

McGonagall porte des robes vert émeraude (ES7). La nuit, elle porte un peignoir écossais et un filet sur les cheveux (ES14, PA13). Elle utilise un mouchoir en dentelles (ES1). Elle désapprouve le fait de se relâcher mais a porté son chapeau de travers à la fête de Noël 1991 après qu’un Hagrid, un peu « gai », l’a faite rire et rougir en l’embrassant sur la joue (ES12). Au bal de Noël 1994, elle portait une robe écossaise à dominante rouge et une affreuse couronne de chardons autour de son chapeau ; elle a dansé avec Ludo Verpey (CF23).

McGonagall est une grande fan de Quidditch. Elle est une supportrice enthousiaste de l’équipe de sa maison. Quand elle a vu Harry Potterattraper un Rapeltout une cinquantaine de centimètres du sol au terme d’un plongeon vertigineux, elle l’a immédiatement nommé attrapeur de l’équipe et est parvenue à lui faire obtenir un balai, ce qui était contre le règlement, Harry étant trop jeune (ES).

Dans les films

Elle est assez fidèlement interprétée par Maggie Smith.

Voir aussi

McGonagall dans les films
McGonagall dans les films © 2001-2009 Warner Bros