mercredi 12 décembre 2018

Sortilèges

Le Wingardium Leviosa d'Hermione dans ES/f
Le Wingardium Leviosa d’Hermione dans ES/f © 2001 Warner Bros.

Résumé

Nom original : charms, spells, enchantments, etc.

La magie des sortilèges

Les sortilèges sont une forme d’ensorcellement consistant à envoûter un objet pour qu’il agisse d’une façon qui ne lui est pas propre. Par exemple, le sortilège d’Attraction amène un objet jusqu’à celui qui lance le sort. On appelle aussi sortilègestous les enchantements qui ne relèvent pas de la métamorphose (enchantements qui modifient la nature inhérente d’un objet). Dans un certain sens, si un enchantement n’est pas une métamorphose, il s’agit sûrement d’un sortilège (Ndt : c’est un peu confus en français).

Un sortilège peut causer une modification de couleur. Il peut faire léviter un objet ou même le faire voler à travers les airs. Les sortilèges peuvent faire rire une personne, la faire danser ou même créer une bulle d’air respirable autour de sa tête. Dans tous les cas cités, l’objet ou la personne ne changent pas vraiment, ils agissent juste d’une manière inattendue.

Certains sortilèges peuvent être extrêmement puissants. Le sortilège de Fidelitas, par exemple, peut littéralement cacher une personne ou un lieu de façon à ce qu’il soit impossible de les trouver sans que le Gardien du Secret ne révèle leur emplacement. Les sortilèges d’Amnésie peuvent être si puissants qu’ils effacent entièrement la mémoire d’une personne ou lui infligent même des dommages cérébraux définitifs.

Les sortilèges sont d’une certaine manière l’opposé des maléfices : beaucoup de sortilèges semblent avoir un fort penchant positif (exemple : le sortilège de Chatouillis) alors que les maléfices sont par définition négatifs. Cela ne signifie pas que les sortilèges sont plus faibles ; un sortilège bien choisi est un atout magique puissant contre les malédictions, les maléfices et les mauvais sorts. Après tout, il existe bien une rumeur selon laquelle le maître des sortilèges de Poudlard, le professeur Flitwick, aurait autrefois été champion de duel (CS11).

Enfin, il y a toujours ce bon vieux Abelforth Dumbledore qui fut poursuivi pour avoir pratiqué des « sortilèges interdits » sur une chèvre (CF24). Steve pense que c’est tout ce que nous avons à savoir à propos de cet accident particulier…

Cours enseignés à Poudlard

Voir aussi