mercredi 18 septembre 2019

Potions

Premier cours de potion © Keith Johnson
Premier cours de potion © Keith Johnson

« Je m’attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d’un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d’un liquide qui s’insinue dans les veines d’un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens… Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu’une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours. »
– Severus Rogue (ES8)

Résumé

Nom original : Potions.

Aperçu

Les potions sont des liquides magiques créés en mélangeant divers ingrédients dans un chaudron en suivant des règles précises. Ces mixtures doivent le plus souvent être bues pour dispenser leur effet magique. Les ingrédients des potions vont des plus communs aux plus bizarres et fantastiques, et les procédures à suivre pour créer certaines d’entre elles peuvent être compliquées et prendre du temps. Severus Rogue était le maître des Potions à Poudlard. Horace Slughorn lui succéda en 1996 mais il tenait déjà ce poste dans les années 40. La salle de classe est située dans un cachot froid et sombre.

Programme et activités du cours

Première année

Les élèves préparent des potions simples, comme par exemple une potion pour soigner les furoncles (ES8). L’examen de fin d’année incluant une partie pratique durant laquelle les élèves devaient préparer une potion d’Amnésie (ES16).

Deuxième année

La manuel inclut la potion d’Enflure (CS12) et la potion pour faire pousser les cheveux (CS13).

Dessin du chaudron du cours de Rogue par Mary GrandPré
Dessin du chaudron du cours de Rogue par Mary GrandPré © Warner Bros.

Troisième année

Le manuel inclut la potion de ratatinage (PA7).

Quatrième année

Les élèves étudièrent intensivement et très sérieusement les antidotes, car Rogue avait laissé entendre qu’il pourrait empoisonner l’un d’eux avant Noël pour en tester l’efficacité (CF15). Ils étudièrent aussi la potion d’Aiguise-Méninges (CF27).

Cinquième année

Le manuel incluait les Philtre de Paix, une potion assez délicate à préparer et souvent donnée aux B.U.S.E., et la solution de Force (OP12).

Les devoirs incluaient :

Sixième année

Les devoirs incluaient :

Septième année

Détails inconnus. A.S.P.I.C. de potions.

Harry et Hermione durant le cours de potions dans OP/f
Harry et Hermione durant le cours de potions dans OP/f © 2007 Warner Bros.

Équipement

  • Balance en cuivre pour peser les ingrédients (ES5)
  • Couteau (PA7)
  • Chaudron (ES5)
  • Mortier et pilon (CF27)
  • Nécessaire à potions (CF10)

Ingrédients

Les ingrédients des potions sont à disposition des élèves dans une armoire dans la classe de Rogue. Les élèves achètent aussi leurs propres ingrédients avec leur fournitures scolaires ainsi que des matériaux annexes, et se réapprovisionnent chaque année. La boutique de l’apothicaire sur le Chemin de Traverse est l’endroit où beaucoup de sorcières et sorciers achètent leurs fournitures pour fabriquer des potions. Rogue a son armoire personnelle où il stocke des ingrédients non disponibles dans l’armoire de la salle de classe, dont font partie la peau de serpent du Cap et la branchiflore.

Voir aussi