mercredi 17 juillet 2019
Accueil / Le Monde magique / Objets et machines magiques / Objets et machines magiques – M

Objets et machines magiques – M

Machine pourvue d'un mécanismeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Moyen de transportMagicobus [Knight Bus]

Voir la fiche du Magicobus.

Objet maléfiqueMain de la Gloire [Hand of Glory]Harry et la Main de la Gloire chez Barjow et Beurk dans CS/f

Une main desséchée posée sur un coussin qui, lorsqu'elle tient une chandelle allumée, n'éclaire que celui qui la tient (CS4).

La Main de Gloire est tirée du folklore anglais : elle est décrite comme une main humaine desséchée dont les doigts, quand ils sont allumés comme des bougies, jettent un charme d'endormissement sur les membres de la maison, de sorte que le voleur peut agir en toute quiétude. [lien (en anglais)]

Jeux, farces, sports, divertissements, etc.Objet d'origine moldue (détourné ou non)Manchettes Copieuses [Detachable Cribbing Cuffs]

Ce doit être des manchettes détachables qui ont été ensorcelées pour aider celui qui les portent tricher aux examens.

  • Les Manchettes Copieuses sont interdites dans les salles d'examen de Poudlard (OP31).
Machine pourvue d'un mécanismeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Maquettes astronomiques [Astronomical models]
  • Reproduction parfaite de la galaxie sous un grand globe de verre, en vente sur le Chemin de Traverse (PA4)
  • Modèle miniature du système solaire enfermé dans un dôme de verre ; suspendues dans les airs, les neufs planètes et leurs lunes scintillent sous l'éclat d'un soleil flamboyant - Trelawney en utilisa un pour enseigner l'astrologie durant son cours de divination (CF29)
  • Lunascope
Objet maléfiqueMédaillon de Serpentard [Slytherin's locket]

Voir son entrée sur la fiche des Horcruxes.

Quidditch et sports à balaiMégaphone magique [Magical Megaphone]
  • Utilisé par Lee Jordan pour commenter les matchs de Quidditch (PA15)
  • Enorme mégaphone violet utilisé par McGonagall pour annuler le dernier match de Quidditch en mai 1993 (CS14)
  • Voir le sortilège Sonorus.
Météo [Weather]
  • Boules de neige ensorcelées (ES12)
  • Neige enchantée (CS)
  • Stalactites de glace éternelle - décorations du château pour Noël (CF22)
Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Miniatures de dragons [Dragons models]

Harry et les autres champions du tournoi durent tirer au sort dans un sac de soie une figurine représentant un dragon. L'espèce de la figurine indiquait quel dragon ils devraient affronter. Harry tomba sur le Magyar à pointes. Ces miniatures agitaient leurs ailes et grognaient (CF20). (voir également les figurines)

Objet d'origine moldue (détourné ou non)Miroir à Double Sens [Two way mirror]

Avant que Harry ne retourne à Poudlard après les vacances de Noël 1995, Sirius lui donna un paquet et lui dit de l'utiliser s'il voulait lui parler. Harry décida fermement de ne pas l'utiliser, quoi que cela puisse être, pour ne pas encourager Sirius à quitter le square Grimmaurd et à se mettre en danger. Après la mort de Sirius, Harry découvrit le paquet mal emballé au fond de son lit et l'ouvrit. Il trouva à l'intérieur un petit miroir carré et sale, avec un message écrit au dos :

"Ceci est un Miroir à Double Sens. J'en possède un autre exactement semblable. Si tu as besoin de me parler, prononce mon nom en le regardant. Tu apparaîtras alors dans mon propre miroir et moi, je te parlerai dans le tien. James et moi utilisions ce moyen pour communiquer lorsque nous étions en retenue dans des endroits différents." (OP38)

Harry appela ensuite Sirius mais rien ne se produisit...

Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Miroir du Riséd [Mirror of Erised]le Miroir du Riséd dans ES/f

Magnifique miroir, aussi haut que le plafond d'une classe, avec un cadre d'or sculpté, posé sur deux pieds pourvus de griffes. L'inscription gravée au-dessus du miroir est la suivante : "riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej" ce qui signifie "je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir" écrit à l'envers. Quand on regarde dans le miroir, on voit le désir le plus profond et le plus désespéré de son coeur. Le miroir a piégé de nombreuses personnes qui ne pouvaient plus se détacher de son reflet, parce qu'elles ne pouvaient plus distinguer la réalité de ce qu'ils voyaient dans le miroir. Certaines en sont devenus fous car ils ont oublié de vivre. Harry voit sa famille dans le Miroir ; Ron se voit Préfet-en-chef et champion de Quidditch (ES12), Dumbledore se voit avec une nouvelle paire de chaussettes.

Dumbledore décrivit le Miroir à Harry de cette manière :

"Il ne nous montre rien d'autre que le désir le plus profond, le plus cher, que nous ayons au fond de notre coeur. Toi qui n'as jamais connu ta famille, tu l'as vue soudain devant toi. Ronald Weasley, qui a toujours vécu dans l'ombre de ses frères, s'est vu enfin tout seul, couvert de gloire et d'honneurs. Mais ce miroir ne peut nous apporter ni la connaissance, ni la vérité. Des hommes ont dépéri ou sont devenus fous en contemplant ce qu'ils voyaient, car ils ne savaient pas si ce que le miroir leur montrait était réel, ou même possible." (ES12)

Dumbledore utilisa le pouvoir du Miroir pour protéger la Pierre Philosophale :

"C'était une de mes idées les plus brillantes, ce qui n'est pas peu dire, entre nous... Seul quelqu'un qui désirait trouver la Pierre - la trouver, pas s'en servir - pourrait la prendre, les autres ne verraient que leur reflet fabriquer de l'or et boire l'élixir de longue vie. Mon intelligence me surprend moi-même, parfois..." (ES17)

Harry, qui voulait seulement trouver la Pierre lorsqu'il regarda dans le Miroir, la sentit soudain tomber dans sa poche (ES17).

Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Miroir parlant [Talking mirror]

"Remets ta chemise dans ton pantalon, espèce de débraillé !"
- le miroir parlant des Weasley

  • Les Weasley ont un miroir parlant sur le manteau de la cheminée de la cuisine au Terrier, qui donne des conseils d'un ton un peu bourru (CS4).
  • Il y en avait un dans la chambre 11 au Chaudron Baveur qui parla d'une voix sifflante tandis que Harry occupait la pièce. Lorsque celui-ci essaya d'aplatir ses cheveux, le miroir lui dit : "Ca, c'est un combat perdu d'avance." (PA4).
Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Miroirs [Mirrors]
Machine pourvue d'un mécanismeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Montre de Dumbledore [Dumbledore's watch]

Cette montre de poche en or comporte douze aiguilles. A la place de nombres, des planètes bougent autour du cadran (ES1).

Machine pourvue d'un mécanismeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Moyen de transportMoto volante [Flying motorcycle]Hagrid sur sa moto volante dans ES/f

Cette machine étonnante appartenait autrefois à Sirius Black. Elle était immense, suffisamment grosse pour porter Hagrid (ou peut-être avait-elle été magiquement trafiquée pour s'adapter à la taille de son conducteur si nécessaire, car elle aurait été évidemment beaucoup trop grande pour Sirius. Elle fut prêtée à Hagrid pour qu'il amène Harry à Privet Drive, le 31 octobre 1981 (ES1).

Cette mention de Sirius Black a été supprimée dans la version corrigée de Harry Potter and the Philosopher's Stone (la version originale donc) car d'après l'auteur elle ne fonctionnait pas très bien avec la manière dont le personnage allait progresser au fil de la série. Bref, on peut considérer que canoniquement cette moto n'a jamais appartenu à Sirius, que Hagrid l'a eue à prêter de quelqu'un d'autre. Ces corrections seront probablement inclues à la version française si elle est rééditée.

Objet pourvu d'une intelligence relativeMachine pourvue d'un mécanismeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Moyen de transportMoyens de transport [Transportation]

Voir la fiche détaillée des moyens de transport magiques pour plus d'informations et la liste des objets et machines (et plus) utilisés à cette fin.

Machine pourvue d'un mécanismeQuidditch et sports à balaiMultiplettes [Omnioculars]

Elles ressemblent à des jumelles normales mais sont dotées de toutes sortes de boutons et de cadrans. Elles sont vendues occasionnellement lors des matches de Quidditch, comme par exemple ceux de la Coupe du Monde. On peut les programmer pour rejouer une action, zoomer, visionner le jeu au ralenti et faire apparaître des mots magiques en lettres violettes qui fournissent des explications (CF7).

  • Les Multiplettes coûtaient 10 Gallions à la Coupe du Monde de Quidditch de 1994 (CF7). - à comparer avec le prix de la baguette de Harry achetée trois ans plus tôt, qui coûtait seulement 7 Gallions (ES5).