dimanche 24 mars 2019

Divination

Ron et Harry regardant avec ennui dans leur boule de cristal dans PA/f
Ron et Harry regardant avec ennui dans leur boule de cristal dans PA/f © 2004 Warner Bros.

« La divination, c’est très vague. Tout ça, ce sont des devinettes, rien de plus. »
– Hermione Granger (PA6)

Résumé

Nom original : Divination.

Profil détaillé

La divination est le domaine de la magie qui concerne la prédiction d’évènements du futur. Beaucoup de sorciers considèrent cette branche comme étant très imprécise. Il existe différents types de divination. Le premier type est la divination enseignée par le professeur Trelawney à Poudlard. C’est la plus imprécise car elle ne consiste en fait qu’à dire la bonne aventure. Le second type est celle que pratiquent les centaures. Lorsque Firenze commença à enseigner la divination au printemps 1996, il enseigna les techniques de son peuple à ses élèves, même si ces derniers, étant humains, ne parviendraient pas à les maîtriser.

Le troisième type de divination concerne les visions. Il s’agit de véritable divination, même si la prophétie énoncée par le voyant nécessite une interprétation. Un voyant, qui possède le Troisième oeil, ne semble pas avoir d’emprise sur ses propres transes. Trelawney, par exemple, n’a énoncé que deux prophéties malgré toutes ses prédictions de problèmes à venir pour les élèves comme la casse de tasse à thé par Neville. A chaque fois qu’elle a énoncé une prophétie, Trelawney est entrée en transe et a parlé d’une voix différente de la sienne et ne s’est rappelé de rien une fois la transe passée.

Les vrais voyants sont rares, mais ils se sont succédés à travers les siècles. Au Département des mystères, les enregistrements de milliers de prophéties sont conservés dans des globes de verre dans une pièce de la taille d’une cathédrale. Chaque globe porte une étiquette avec les initiales du voyant qui l’a énoncée, celles de la personne qui en a été témoin, et le sujet de la prophétie. L’enregistrement de la première prophétie faite par Trelawney devant Albus Dumbledore porte l’étiquette :

S.P.T. à A.P.W.B.D.
Seigneur des Ténèbres et (?) Harry Potter

Dessin d'Hermione devant une boule de cristal
Dessin d’Hermione devant une boule de cristal © 2001 Tealin Raintree

Techniques de divination

  • Chiromancie (l’étude des lignes de la main) (PA6, PA12)
  • Marc de café (PA4) (Ndt : entrailles d’oiseau en v. o.)
  • Lecture des feuilles de thé (PA6)
  • Jeux de cartes (PA6)
  • Boules de cristal (PA6, 15, 16)
  • Signes du feu (PA6)
  • Astrologie (CF13)

La symbolique des feuilles de thé

Extrait de Lever le voile du futur, pages cinq et six :

  • Croix – « des épreuves et des souffrances »
  • Massue – « une attaque »
  • Soleil – « un grand bonheur »
  • Gland – « une somme d’argent inattendue, de l’or qui arrive de lui-même »
  • Faucon – « un ennemi mortel »
  • Tête de mort – « un grand danger sur votre chemin »
  • Le Sinistros – « la mort »

L’astrologie

« Mars provoque des accidents, des brûlures et d’autres choses comme ça et, quand il forme un angle avec Saturne, comme maintenant, ça signifie qu’il faut faire très attention quand on manipule des choses brûlantes… »
– Parvati Patil (OP27)

L’étude de l’astrologie nécessite l’étude minutieuse de thèmes astraux dressés selon la date de naissance d’une personne. Les élèves du cours de divination de Trelawney doivent créer des graphiques complexes et déterminer la position des planètes et l’effet qu’elles produiront sur leur vie. En se basant sur les signes astrologiques, Trelawney suggéra que Harry devait être né en décembre (CF13).

Le cours de divination de Firenze © 2003 Marta T.
Le cours de divination de Firenze © 2003 Marta T.

La divination chez les centaures

Firenze explique la voyance pratiquée par les siens de la manière suivante :

« Je sais qu’au cours d’astronomie, vous avez appris les noms des planètes et de leurs lunes, et que vous avez relevé la trajectoire des étoiles dans les cieux. Au cours des siècles, les centaures ont dénoué les mystères de ces mouvements. Nos découvertes nous enseignent qu’il est possible d’avoir un aperçu de l’avenir en observant le ciel. »

« Je suis ici pour vous exposer la sagesse des centaures, une sagesse impartiale qui ne s’occupe pas des questions individuelles. Si nous observons les cieux, c’est pour y déceler les grandes marées du mal ou les grands changements qui y sont parfois inscrits. Dix ans peuvent être nécessaires pour nous assurer de ce que nous avons vu. »

« Au cours des dix dernières années, nos observations nous ont indiqué que la communauté des sorciers traversait seulement une brève période de paix entre deux guerres. Mars, messager des batailles, brille de tous ses feux au-dessus de nos têtes, ce qui laisse entendre que, bientôt, les hostilités éclateront à nouveau. Que signifie « bientôt », les centaures peuvent essayer de le deviner en brûlant certaines herbes ou feuilles, en observant les flammes et la fumée… » (OP27)

Pendant son cours, les élèves brûlèrent de la sauge et de la mauve douce et regardèrent certaines formes et symboles dans la fumée qui s’en dégageait, mais Firenze resta indifférent au fait que personne n’ait pu voir les signes qu’il décrivait, et leur expliqua que les humains étaient rarement habiles dans cet exercice, qu’il fallait aux centaures des années et des années pour acquérir des compétences en ce domaine et que, de toute façon, il était idiot d’accorder trop de foi à ces choses-là, car les centaures eux-mêmes peuvent se tromper dans leurs interprétations.

Firenze a peu de patience pour ce qu’il appelle « dire la bonne aventure », suggérant que c’est de cette façon que les humains pratiquent la divination, étant aveuglés et entravés par les insuffisances qui caractérisent leur espèce.

Trelawney durant le cours de divination dans PA/f
Trelawney durant le cours de divination dans PA/f © 2004 Warner Bros.

Les prédictions : authentiques ou pas ?

Tandis que Harry pense que Trelawney doit « sa réputation de voyante à quelques coups de chance dans ses prédictions et à son comportement soigneusement étudié pour faire froid dans le dos » (CF13), quelques vraies prédictions apparaissent dans les livres.

  • Les rêves de Harry
  • Les deux prédictions exactes de Trelawney, selon Dumbledore
  • Les commentaires des centaures dans la forêt (« Mars brille ce soir ! »)
  • Les visions de Trelawney sont-elles authentiques ? Le professeur commence son premier cours par une série de prédictions. Se sont-elles réalisées ? En voici la liste :
  • (à Neville) « Est-ce que votre grand-mère va bien ?… Si j’étais vous, je n’en serais pas si sûre. »
  • (à Parvati) « Il faudra vous méfier d’un homme aux cheveux roux. »
  • « Les classes seront interrompues en février à cause d’une épidémie de grippe. Je deviendrai moi-même aphone. »
  • « Aux alentours de Pâques, quelqu’un parmi nous va nous quitter à tout jamais. »
  • (à Lavande) « Ce que vous redoutez tant se produira le vendredi 16 octobre. »
  • (à Neville) « Quand vous aurez cassé votre première tasse, j’aimerais bien que vous en preniez une bleue. »
  • (à Neville) « Vous allez arriver très en retard la prochaine fois, alors essayer de travailler un peu plus pour rattraper. »

Voir aussi