mercredi 27 janvier 2021

Objets et machines magiques – G

Objet pourvu d'une intelligence relativeGarde-Moldu [Muggle guard]

Objet magique qui déclenche une alarme lorsqu'il est touché par une main "non-magique" (GS).

Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet maléfiqueObjet d'origine moldue (détourné ou non)Glace à l'Ennemi [Foe-Glass]

Cet objet ressemble à un miroir mais ne reflète pas la scène qui se passe en face de lui. A la place, il montre les ennemis de son propriétaire. Ce ne sont que des ombres indistinctes s'ils sont loin ; l'image devient nette à mesure que l'ennemi se rapproche (CF20).
Le nom de cet objet (Foe-Glass) est un bon jeu de mot. Même si "foe" signifie "ennemi", c'est également un homonyme du mot français "faux", terme qui convient parfaitement à une glace qui n'est pas vraiment un miroir.

  • Le faux Maugrey conservait une glace √† l'Ennemi parmi de nombreux autres¬†d√©tecteurs de magie noire¬†dans son bureau √† Poudlard (CF20).
  • Quand Dumbledore, McGonagall et Rogue tir√®rent Harry des griffes du faux Maugrey apr√®s la troisi√®me t√Ęche, la glace montrait leurs reflets (CF35). De cet incident, on retire les observations suivantes :
    • La Glace √† l'Ennemi est r√©gl√©e pour montrer les ennemis de son propri√©taire, et pas juste ceux de la personne qui se tient en face d'elle (contrairement au Miroir du Ris√©d, qui fonctionne d√®s que l'on se met devant). Elle montrait les ennemis du faux Maugrey lorsqu'il ne la regardait pas, et m√™me une fois inconscient elle continuait de montrer la m√™me image quand Harry et Rogue la regard√®rent.
    • La Glace √† l'Ennemi fonctionne sans que son propri√©taire ait besoin de se concentrer ; le faux Maugrey l'avait compl√®tement oubli√©e, ne la regardait pas, et pourtant elle continuait de montrer l'approche de ses ennemis.
  • Durant la premi√®re r√©union de l'A.D., une grande Glace √† l'Ennemi fissur√©e √©tait accroch√©e au mur de la Salle sur Demande et Harry √©tait s√Ľr que c'√©tait la m√™me que celle du faux Maugrey (OP18).