mardi 16 janvier 2018
Accueil / Le Monde magique / Objets et machines magiques / Objets et machines magiques – P

Objets et machines magiques – P

Objet d'origine moldue (détourné ou non)Papier collant [Spellotape]

Utilisé pour réparer des objets magiques.
"Spellotape" est un jeu de mots que les Américains ne comprennent pas. Le ruban de cellophane est appelé "Sellotape" en Grande-Bretagne ("spell" signifiant bien sûr "sortilège"). Aux Etats-Unis, cela s'appelle tout simplement du Scotch.

  • Ron utilisa du papier collant pour réparer sa baguette durant l'année 1992, mais même si cela lui permettait de continuer à fonctionner, il lui arrivait souvent d'avoir des ratés (CS6).
  • Ginny utilisa du papier collant pour rafistoler son exemplaire de Mille herbes et champignons magiques (CF10).
  • Hermione s'en était servie pour maîtriser son exemplaire du Monstrueux Livre des Monstres (PA6).
  • Ndt : attention ! Même si Ménard l'a traduit simplement par "papier collant", ce n'est pas du papier collant ordinaire. Il ressemble au papier collant moldu, mais possède des propriétés magiques supplémentaires. On voit mal les sorciers réparer des objets avec du papier collant moldu alors qu'ils disposent de méthodes bien plus évoluées et bien plus pratiques ! Mais pourquoi ne pas simplement utiliser le sortilège Reparo ?...
Jeux, farces, sports, divertissements, etc.Machine pourvue d'un mécanismeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Pendu réutilisable [Reusable Hangman]

Jouet magique pour s'amuser au jeu du Pendu ; l'un des produits de Weasley, Farces pour sorciers facétieux (PSM6).

Objet pourvu d'une intelligence relativePensine [Pensieve]

Voir la fiche de la Pensine.

Jeux, farces, sports, divertissements, etc.Objet d'origine moldue (détourné ou non)Pétards surprises [Cribbages Wizarding Crackers]

Font partie des fêtes de Noël, sont semblables aux versions moldues, mais sont magiques et contiennent des cadeaux très intéressants et inhabituels (ES12, CF23).

Objet d'origine moldue (détourné ou non)Pierre Philosophale [Philosopher's Stone]

Le plus fabuleux objet magique jamais créé, le but ultime des alchimistes et des sorciers pendant des siècles. Il n'y a qu'une seule pierre dont l'existence est avérée, celle inventée par Nicolas Flamel. La Pierre Philosophale permet de fabriquer de l'or et d'obtenir l'immortalité. Assez belle récompense, mais pas aussi parfaite qu'on pourrait croire, comme le fait comprendre Dumbledore : "les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal." La Pierre devint l'objet du désir de Voldemort dans sa quête pour l'immortalité, et ce ne fut que grâce à l'intervention de Harry et de ses amis que Voldemort ne put la récupérer dans sa cachette à Poudlard (ES). [La Pierre philosophale sur Wikipédia]

Plafond enchanté [Enchanted ceiling]

Le plafond de la Grande Salle de Poudlard est enchanté pour reproduire le temps qu'il fait dehors. Des éclairs et du tonnerre résonnent quand il fait orage. Il est déjà apparu d'un noir d'encre ou constellé d'étoiles (ES, PA) ou encore couvert de nuages d'un gris d'étain (CF13). De temps à autres l'enchantement est modifié pour une occasion spéciale. De la neige enchantée, tiède et sèche, tombait du plafond pour une fête de Noël (CS) remplacée par des confettis colorés lors de la Saint-Valentin en présence de Lockhart (CS).

Objet d'origine moldue (détourné ou non)Plats, coupes, et assiettes [Dishes, cups and plates]
  • Coupe de Feu
  • assiette magique - McGonagall en fit apparaître une pour que Harry et Ron mangent leur repas dans le bureau de Rogue. Elle se remplit d'elle-même avec des sandwiches. (CS)
  • plats dans la Grande Salle
  • service à thé ensorcelé
  • bouilloire mordeuse - Mr Weasley en trouva lors d'une de ses interventions nocturnes (CS3).
Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Plume à Papote [Quick-Quotes Quill]

Plume enchantée pour tenir en équilibre sur une feuille de papier sans soutien extérieur, et qui retranscrit exagérément toute parole dite en sa présence.

  • Rita Skeeter transporte une Plume à Papote d'un vert acide dans son sac à main en peau de crocodile. Quand Rita veut écrire, elle suce un court instant le bout de la plume, puis la dépose sur une feuille de papier (CF18, OP25).
Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Plume à réplique cinglante [Smart-Answer quill]

Vendue au magasin de Weasley, Farces pour sorciers facétieux (PSM6).

Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Plume à Réponses Intégrées [Auto-Answer Quill]

Cette plume doit répondre automatiquement à la question qui lui est posée sur le papier.

  • Les plumes à Réponses Intégrées sont interdites dans la salle d'examen de Poudlard. (OP31).
Objet d'origine moldue (détourné ou non)Plume à vérificateur d'orthographe [Spell-Checking/Spell-Check quill]

Plume qui corrige l'orthographe de son propriétaire.

Objet maléfiqueObjet d'origine moldue (détourné ou non)Plume de la retenue d'Ombrage

Longue plume mince et noire dotée d'une extrémité anormalement pointue qui n'utilise pas d'encre. Quand on l'utilise pour écrire, elle entaille par magie le dos de la main qui la tient et pompe le sang de la plaie. La blessure guérit d'abord immédiatement, puis se referme de plus en plus lentement, jusqu'à ce que la main reste à vif et saignante.

Cette horrible objet appartient à Dolores Ombrage. Elle force les étudiants à l'utiliser quand ils ont des retenues avec elle, pour être sûre que le message contenu dans les lignes fasse une "impression" (OP13).

  • Harry utilisa souvent cette plume en retenue durant l'année scolaire 95-96, écrivant toujours les mêmes mots : Je ne dois pas dire de mensonges. (OP13, OP15).
  • Lorsque l'A.D. tient sa première réunion, le dos de la main droite de Harry portait une cicatrice dûe à l'usage de la plume (OP18).
Objet pourvu d'une intelligence relativeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Plume magique (de Poudlard) [Quill, magical (Hogwarts)]

À Poudlard se trouve une plume qui détecte la naissance de tout enfant sorcier et écrit son nom sur un grand registre parcheminé. Chaque année, le professeur McGonagall consulte le registre et envoie des hiboux aux enfants qui entrent dans leur 11e anniversaire (Sch1). Il existe une certaine forme de communication entre la plume magique et le monde en général, ce qui lui permet de détecter les gens dotés de capacités magiques. Cela s'accorde avec le concept selon lequel les gens dotés de pouvoirs magiques sont "différents" et que cette différence peut être sentie par les hiboux et la barrière du Quai 9 3/4.

Objet d'origine moldue (détourné ou non)Plume qui s'autoencre [Self-Inking quill]

Sûrement une plume qui se recharge toute seule sans avoir besoin d'être trempée dans un encrier.

Objet d'origine moldue (détourné ou non)Plumes [Quills]

Les membres de la communauté magique utilisent des plumes et du parchemin pour écrire plutôt que du papier et des stylos moldus. Diverses plumes d'oiseaux peuvent être utilisées pour fabriquer des plumes d'écriture, y compris d'oiseaux fantastiques. De plus, certaines sortes de plumes sont enchantées (voir le paragraphe détaillé pour chaque type de plume, ci-dessous).

  • Harry utilise une plume d'aigle (CF2).
  • Mondingus essaya de vendre aux jumeaux un sac de piquants de Noueux pour six Mornilles, ce qu'ils considéraient comme exorbitant (OP9).
  • le magasin de plumes Scribenpenne vend d'élégantes plumes ; Hermione en acheta une noire et or lors de la première visite de l'année scolaire 95-96 à Pré-au-Lard (OP16).
  • Lockhart utilisait une plume de faisan pour ses séances de dédicaces ; il l'a toujours (OP23).
  • Dumbledore a une "élégante plume rouge" sur le bureau de son office ; puisqu'elle correspond à la couleur des plumes du corps de Fumseck, ce pourrait très bien être une plume de phénix (OP37).
Objet d'origine moldue (détourné ou non)Plumes anti-triche [Anti-cheating quill]

Les élèves de Poudlard devaient se servir de plumes ensorcelées pour les empêcher de tricher lors des épreuves écrites de leurs examens (ES16).

Objet pourvu d'une intelligence relativeMachine pourvue d'un mécanismeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Portes [Doors]
  • Les portes à Poudlard ont un certain niveau de conscience. Flitwick leur apprit à reconnaître Sirius Black à partir d'une photo lorsque tout le monde craignait qu'il s'introduise dans le château (PA).
  • La porte du coffre de haute sécurité à Gringotts ne s'ouvrira que si un gobelin l'effleure du bout des doigts. Alors elle disparaît. Si n'importe qui d'autre essayait, il serait aspiré au travers et resterait prisonnier de la chambre forte (ES5).
  • La porte qui mène aux cuisines de Poudlard est une peinture d'une coupe de fruits. Si vous chatouillez la poire, la porte rigole et s'ouvre.
  • cf. La Grosse Dame.
  • cf. l'entrée de la tour de Dumbledore.
  • cf. la porte de la Salle sur Demande qui n'apparaît que lorsque l'on en fait la requête (OP18).
Objet d'origine moldue (détourné ou non)Moyen de transportPortoloin [Portkey]Dessin du Portoloin par Mary GrandPré

Un Portoloin est un objet ensorcelé, le plus souvent un objet soi-disant inutile, qui transporte une ou plusieurs personnes à un endroit fixé d'avance. On peut transformer un objet en Portoloin en se servant du sortilège Portus, mais il faut d'abord autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du ministère de la Magie (CF6, CF10, CF32, CF34, OP7, OP36).

Machine pourvue d'un mécanismeObjet d'origine moldue (détourné ou non)Moyen de transportPoudlard Express [Hogwarts Express]

Voir la fiche du Poudlard Express.

Moyen de transportPoudre de Cheminette [Floo Powder]

Voir sa fiche détaillée.