mardi 26 septembre 2017
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / L’Ordre du Phénix

L’Ordre du Phénix

Dessin de la garde rapprochée
Dessin de la garde rapprochée par Mary GrandPré © Warner Bros.

« …des Sang-de-Bourbe et des loups-garous et des traîtres et des voleurs… »
– Kreattur (OP6)

Résumé

Nom original : The Order of the Phoenix.
Fondateur : Albus Dumbledore.
Quartier général : 12, square Grimmaurd (jusqu’en 1996).
Opposé : les Mangemorts.
Equivalent symbolique à Poudlard : l’Armée de Dumbledore.

Aperçu

Durant la première prise de pouvoir de Voldemort dans les années 1970, Dumbledore rassembla un groupe de personnes pour le combattre. Ils se nommèrent eux-mêmes l’Ordre du Phénix. Il était composé d’une grande variété de gens, sorciers ou Cracmols. Cette diversité est la vraie marque de l’organisation mais aussi une clé de la philosophie de Dumbledore, directement opposée au comportement élitiste et discriminatoire de certaines familles comme les Malefoy, les Black et Voldemort lui-même.

Beaucoup de membres de l’Ordre sont morts pendant la première ascension de Voldemort vers le pouvoir dans les années 70. Au début de la seconde guerre, l’Ordre combattit les Mangemorts lors d’une bataille, en juin 1996. Après cette date, plusieurs membres furent tués.

Chose intéressante, le groupe d’étudiants entraîné par Harry pour remplacer les cours de défense contre les forces du Mal, qui se nomme l’Armée de Dumbledore, est aussi composé d’un groupe plutôt hétéroclite d’exclus et de héros rejetés. Ce groupe participa aussi à la bataille de juin 1996 et ne déplora aucun mort, même si plusieurs membres furent blessés. Les opposés de ces deux organisations sont clairement les Mangemorts et la Brigade Inquisitoriale.

Jusqu’à la mort de Sirius, l’Ordre du Phénix utilisa la maison du 12, square Grimmaurd comme quartier général. Cette vieille bâtisse, dans un quartier délabré de Londres, à plus d’un kilomètre de la gare de King’s Cross, est dissimulée grâce à un sortilège de Fidelitas. En août 1995, Harry y passa quelques temps à se cacher et à aider l’Ordre (OP3 à 9).

Liste des membres connus dans années 70 et 90

Portrait de Sirius Black dans OP/f
Portrait de Sirius Black dans OP/f © 2007 Warner Bros.
Black, Sirius
Autorisa l’Ordre à utiliser sa maison familiale, au 12, square Grimmaurd, comme quartier général. Toujours recherché par le ministère de la Magie, il n’était pas autorisé à sortir beaucoup. Il fut tué au Département des mystères par sa cousine, la Mangemort Bellatrix Lestrange.

Diggle, Dedalus
Sorcier faisant partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s’échapper de la maison des Dursley ; on découvrit qu’il avait participé à la surveillance de Harry avant que celui-ci ne rentre à Poudlard. Porte un haut-de-forme violet qui tombe souvent, car c’est un homme assez excité (ES2, ES5 ; OP3).

Doge, Elphias
Vieux sorcier aux cheveux argentés et à la voix sifflante. Doge faisait partie de l’Ordre du Phénix à son origine. A cette époque, il portait un « stupide chapeau ». Il faisait aussi partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s’échapper de la maison des Dursley (OP3, OP9).

Dumbledore, Albus
Feu directeur de l’Ecole de Sorcellerie Poudlard, fondateur et Gardien du Secret de l’Ordre du Phénix. Sauva la mise au Département des mystères (OP3, OP37). Fut tué au printemps 1997 par Severus Rogue.

Dumbledore, Abelforth
La prise de la photographie conservée par Maugrey jusqu’à la mi-août 1996 est la seule occasion où celui-ci a pu rencontrer Aberforth (OP9).

Figg, Arabella
Cracmolle vivant avec plusieurs chats dans Wisteria Walk, à deux rues de Privet Drive ; personnage clé dans les efforts de Dumbledore pour garder un oeil sur Harry pendant qu’il est chez les Dursley. Elle travaillait de pair avec Mondingus Fletcher le jour où les Détraqueurs sont venus à Privet Drive (OP2).

Fletcher, Mondingus, dit « Ding »
Escroc spécialisé dans l’échange, mais qui peut se révéler utile, bien que peu fiable. Ne faisait pas partie de l’Ordre du Phénix originel (OP5).

Hagrid, Rubeus
Demi-géant envoyé avec Madame Maxime pour rencontrer les géants dans les montagnes. Il est bien sûr plus connu en tant que garde-chasse de Poudlard et professeur de soins aux créatures magiques.

Portrait de Hestia Jones
Portrait de Hestia Jones © 2005 Makani
Jones, Hestia
Sorcière aux joues roses et à la chevelure noire faisant partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s’échapper de la maison des Dursley. Nouvelle recrue de l’Ordre (OP3).

Lupin, Remus
Loup-garou faisant partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s’échapper de la maison des Dursley – membre essentiel de l’équipe, étant le seul que Harry connaisse assez bien pour lui faire confiance en le voyant. Lupin, qui a toujours eu de la difficulté à trouver un travail salarié du fait de sa condition, vit maintenant au quartier général et travaille à plein temps pour l’Ordre. Combattit au Département des mystères.

McGonagall, Minerva
Animagus. Professeur de métamorphose et directrice de Poudlard.

Maugrey, Alastor
Auror (à la retraite, mais considéré comme un des meilleurs Aurors ayant jamais travaillé pour le ministère) qui faisait partie de l’ancien Ordre du Phénix. Remarqué pour ne s’être jamais abaissé au niveau des Mangemorts, même avec l’autorisation d’utiliser les Sortilèges Impardonnables durant la première guerre contre Voldemort, il fit toujours son possible pour ramener les suspects vivants, et ses cicatrices le prouvent. On a pu constater que sa personnalité avait tout de même des côtés sentimentaux : il garde une vieille photo toute déchirée de l’Ordre du Phénix originel. Il faisait partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s’échapper de chez les Dursley et a combattu au Département des mystères (CF19, CF27, OP3, OP35).

Podmore, Sturgis
Sorcier à la mâchoire carrée et aux cheveux couleur paille, d’environ deux ans de plus que Rogue et les parents de Harry. Fait partie de la garde rapprochée qui aida Harryà  s’échapper de Privet Drive. Appréhendé par le sorcier-vigile Eric Munch le 31 août 1995 à 1 heure du matin au ministère de la Magie pour avoir essayé de forcer une porte de haute-sécurité. Accusé d’effraction et de tentative de vol, il refusa de présenter sa défense devant le Magenmagot et fut condamné, le 6 septembre 1995, à passer six mois à la prison d’Azkaban (OP3, OP14).

Portrait de Kingsley Shacklebolt
Portrait de Kingsley Shacklebolt © 2005 Makani

Rogue, Severus
Ancien (vraiment ?) Mangemort et Occlumens très talentueux qui espionna pour l’Ordre dans les années 1970 en prenant de gros risques personnels. N’est jamais resté manger au 12, square Grimmaurd. Il tenta d’apprendre l’Occlumancie à Harry, en vain (CF30, OP4, OP24). Harry a toujours été affreusement méfiant vis-à-vis de Rogue, mais Dumbledore maintenait fermement qu’il avait entièrement confiance en lui. Les doutes de Harry se virent justifiés de façon affreuse quand il fut forcé de voir Rogue se retourner vers le directeur affaibli et le tuer de sang froid. Rogue a fui Poudlard et n’a pas été revu depuis. Rogue vient-il de révéler son vrai visage – ou pas encore ?

Shacklebolt, Kingsley
Auror d’un certain âge ayant des capacités considérables, Kingsley était chargé de traquer Sirius Black et pouvait ainsi brouiller les pistes afin de le protéger, épaulé et encouragé autant que possible par Arthur Weasley. Kingsley fut choisi par Fudge pour l’assister durant sa confrontation avec Dumbledore à propos de l’A.D. Il fit partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s’échapper de la maison des Dursley. Il semblerait que Shacklebolt ait connu James Potter, puisqu’il l’appelle par son prénom en remarquant la ressemblance de Harry avec son père. Pourtant, Shacklebolt n’est pas mentionné comme ayant fait partie de l’Ordre du Phénix dans les années 70. Il combattit au Département des mystères et continua la bataille avec Bellatrix après Sirius, mais celle-ci parvint à s’échapper (OP3, OP27, OP36).

Tonks, Nymphadora
Auror au comportement plutôt juvénile jusqu’à l’été 1996, ayant passé son diplôme l’été précédent seulement. Jeune (peut-être 6 ans de plus que Harry) et très maladroite (a failli rater l’épreuve de filature et tapinois, et n’a aucun talent pour des sorts basiques tels que Récurvite), elle est cependant exceptionnellement douée pour la dissimulation et le déguisement, puisque c’est une Métamorphomage qui change d’apparence à volonté. Elle est trop jeune pour avoir appartenu à l’Ordre du Phénix originel. Elle fit aussi partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s’échapper de la maison des Dursley, est un membre clé de l’Ordre pour les missions d’espionnage au sein du ministère, fut gravement blessée en combattant Bellatrix Lestrange au Département des mystères (OP3, OP38).

Portrait d'Emmeline Vance © 2005 Makani
Portrait d’Emmeline Vance © 2005 Makani
Vance, Emmeline
Sorcière à la stature majestueuse. Elle faisait partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s’échapper de la maison des Dursley (OP3). « Sauvagement » assassinée par les Mangemorts durant les premières semaines de la seconde guerre des sorciers (fin juin ou début juillet 1996) (PSM1) ; Rogue prétendit devant Bellatrix avoir été celui qui l’avait trahie (PSM5). Le meurtre se produisit près du 10 Downing Street, Londres (PSM1).

Weasley, Arthur
Recrutant discrètement pour l’Ordre au sein du ministère de la Magie, il y rassemble également des informations. Blessé par le serpent de Voldemort durant une mission de garde (OP5, OP21).

Weasley, Bill
Travaille à la banque Gringotts, Londres, afin de pouvoir aider l’Ordre plus facilement. Il essaye de parlementer avec les gobelins et de déterminer de quel côté ils se situent (OP5, OP9). Lors de l’attaque des Mangemorts sur Poudlard en juin 1997, il fut sérieusement blessé par le loup-garou Fenrir Greyback, par chance (si on peut dire) non transformé ce soir-là. On ne sait pas exactement quelles seront les séquelles autres que de nombreuses cicatrices.

Weasley, Charlie
Travaille avec des dragons en Roumanie et recrute également pour l’Ordre (OP5).

Weasley, Molly
Se charge de la « décontamination » du 12, square Grimmaurd depuis que l’Ordre s’y est installé, et fait la cuisine (OP6).

Liste des membres des années 70 uniquement

Les sorciers et sorcières suivants ne faisaient plus partie de l’Ordre du Phénix dans les années 90 car ils moururent, pour la plupart, durant la première guerre contre Voldemort.

Dessin de la photo de l'Ordre du Phénix originel
Dessin de la photo de l’Ordre du Phénix originel © 2004 Firebolt
Bones, Edgar
Tué avec une bonne partie de sa famille. Hagrid considérait les Bones comme l’une des meilleures familles de sorciers de leur temps (ES4, OP9).

Dearborn, Caradoc
Disparu six mois après la prise de la photo ; son corps n’a jamais été retrouvé (OP9).

Fenwick, Benjy
Tué, retrouvé en petits morceaux (OP9).

Londubat, Frank et Alice
Aurors, tous deux réputés pour avoir affronté Voldemort personnellement et y avoir survécu par trois fois. Torturés jusqu’à devenir fous par les Lestrange et Barty Croupton Jr. après la chute de Voldemort. Toujours internés à l’hôpital Ste Mangouste (CF30, OP9, OP38).

McKinnon, Marlene
Tuée par des Mangemorts (dont le dénommé Travers, d’après Karkaroff) ainsi que toute sa famille, deux semaines après la prise de la photo. Hagrid la considérait comme l’une des meilleures sorcières de son temps (ES4, CF30, OP9).

Meadowes, Dorcas
Tuée par Voldemort personnellement, prouvant combien elle était importante dans le combat contre lui (OP6,9).

Pettigrow, Peter
Choisi comme Gardien du Secret des Potter à cause des doutes sur la fihabilité de Remus Lupin, associés à l’idée de bluff lancée par Sirius Black. Malheureusement, Pettigrow était à un espion de Voldemort depuis au moins un an. Il trahit les Potter, et depuis sert toujours Voldemort comme Mangemort (PA19, CF1, CF33, OP3).

Prewett, Gideon et Fabian
Frères de Molly Weasley morts en combattant un groupe de cinq Mangemorts comprenant Antonin Dolohov. Maugrey les estimait beaucoup et Hagrid les considérait comme faisant partie des meilleurs sorciers de leur génération (ES4, OP9, OP25).

Potter, Lily et James
Tous deux réputés pour avoir fait face à Voldemort personnellement et y avoir survécu trois fois. Tués personnellement par Voldemort à Godric’s Hollow, le jour d’Halloween 1981, pour avoir tenté de protéger leur fils, Harry Potter (ES1, OP38).