dimanche 24 juin 2018

Occlumancie

Harry durant ses leçons d'Occlumancie dans OP/f
Harry durant ses leçons d’Occlumancie dans OP/f © 2007 Warner Bros.

Résumé

Nom original : Occlumency (de « occulto », « cacher, dissimuler, couvrir, occulter » en latin ; et « mens », « esprit » en latin).
Opposé : la Legilimancie.

Profil détaillé

L’Occlumancie n’a pas souvent été étudiée à Poudlard durant les années précédant la seconde guerre contre Voldemort, et encore moins avant le niveau des A.S.P.I.C. ; il s’agit de l’art de défendre son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure, le fermant à toute intrusion ou influence magiques – c’est l’opposé défensif de la Legilimancie.

L’Occlumancie est un pré-requis nécessaire pour vaincre la faculté de détecter les mensonges par Legilimancie sans avoir un comportement suspect, comme éviter le face-à-face ou le regard. L’Occlumancie élémentaire demande à la personne qui la pratique de vider son esprit de toute pensée et de toute émotion, afin que le Legilimens n’arrive pas à remonter aux souvenirs que sa cible souhaite dissimuler. La simple résistance aux attaques nécessite le même genre d’aptitudes que celles qui permettent de résister au sortilège de l’Imperium. Dans sa forme la plus complexe, l’Occlumancie permet à l’utilisateur de supprimer uniquement les sentiments et les souvenirs qui trahissent ce que l’utilisateur veut faire croire au Legilimens, ce qui permet à l’Occlumens de mentir sans se trahir (OP24).

Severus Rogue est un Occlumens particulièrement habile, puisqu’il a réussi à survivre en tant qu’espion parmi les Mangemorts, sous le nez de Voldemort, un Legilimens remarquable qui a de bonnes raisons de douter de la loyauté de Rogue. Dumbledore s’y connaît suffisamment en Occlumancie pour l’enseigner s’il le souhaite (OP38). Harry Potter a appris les bases théoriques de cet art, mais n’a eu que peu de succès pour se défendre contre les attaques. Toutefois, ces échecs peuvent être attribués à l’énorme stress qu’il ressentait durant son année de B.U.S.E. et à son manque d’entraînement personnel.