dimanche 9 décembre 2018

Sorts – F

Failamalle [Pack]

"Failamalle !"

Une formule qui fait se rassembler les affaires dans la valise.

  • Tonks utilise ce sort pour aider Harry à rassembler ses affaires pour l'école avant de s'enfuir de chez les Dursley. Elle ajoute qu'elle n'a jamais été douée pour les sorts ménagers alors que sa mère y avait un don particulier puisque qu'avec elle les chaussettes se pliaient toutes seules. La version de Tonks est moins parfaite mais l'opération est rondement menée (OP3).
Ferula

"ferula" L. brindille, petite branche

Sort qui fait apparaître une attelle.

  • Lupin l'utilise pour faire apparaître une attelle et des bandages pour la jambe brisée de Ron (PA19).
Feu, magie dans le [Fire magic]
Feu parlant [Fire talking]

Pas de formule connue

En utilisant la Poudre de Cheminette dans un feu de sorcier, une personne peut communiquer avec une autre à distance. La tête de la personne qui établi la communication apparaît au milieu des flammes et ils peuvent avoir une conversation et même interagir physiquement avec la personne à laquelle ils sont connectés.

  • Ce système fait partie du réseau des cheminées.
  • Amos Diggory utilise cette méthode pour contacter le père de Ron quand on apprend que Maugrey Fol OEil a été attaqué (CF10).
  • Quand il se cachait, Sirius Black parlait avec Harry de cette façon.
  • Rogue utilise une poudre jetée dans le feu pour contacter Lupin et lui parler (PA).
  • Quand Le ministère voulait espionner toutes les communications de et vers Poudlard, il utilisait l'équipe du Département des transports magiques pour surveiller les cheminées de Poudlard (OP27).
Feudeymon

Sortilège qui fait apparaître un feu magique doué de sens et décidé à tuer ce qui est sur son chemin. Les flammes se transforment au fur et à mesure de son avancée en horde de bêtes féroces : serpents enflammés, chimères, dragons...

  • C'est Crabbe qui lance ce sortilège dans la salle sur Demande, lorsque Harry, Ron et Hermione recherchent le diadème perdu. C'est un feu magique qui détruit tout sur son passage, même le Horcruxe. Il a pris la vie de Crabbe sur son passage. (RM)
Fidelitas, sortilège de [Fidelius Charm]

fidelis" L. fidélité, confiance.

Sortilège complexe et très puissant qui dissimule une ou plusieurs personnes ; leur cachette n'est connue que de celui qui est désigné comme "Gardien du Secret".

  • Utilisé pour essayer de protéger Lily et James Potter de Voldemort. "- C'est un sortilège d'une grande complexité. Il s'agit d'un procédé magique destiné à cacher un secret au coeur d'un être unique. L'information est dissimulée à l'intérieur même de la personne choisie, qu'on appelle le Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à découvrir, sauf bien sûr si le Gardien décide de le divulguer. Ainsi, tant que le Gardien du Secret refusait de parler, Vous-Savez-Qui pouvait toujours fouiller le village où James et Lily Potter vivaient depuis des années, il lui était impossible de les retrouver, même s'il avait collé le nez contre la fenêtre de leur salon ! " Malheureusement, Peter Pettigrow fût choisi comme Gardien du Secret et il trahit James et Lily (PA10, ...)
  • Dumbledore utilise le sortilège de Fidelitas pour dissimuler le 12, square Grimmaurd, le quartier général de l'Ordre du Phenix. Il est lui-même le Gardien du Secret de l'Ordre (OP6).
Finite

"finio" L. finir, cesser, mourir

Interrompt l'effet du sortilège en cours.

  • Lupin l'utilise pour faire cesser le maléfice de Tarantallegra sur Neville Londubat (OP36).
Finite Incantatem

"finio" L. finir, cesser, mourir + "incantationem" L. art d'ensorceler

Interrompt l'effet du sortilège en cours.

  • Rogue utilise cette formule pour faire cesser les divers sortilèges malheureux qui affectent les membres du club de duel quand la situation commence à dégénérer (CS11).
  • Contrairement à ce que montre le deuxième film, ce sortilège ne peut arrêter le Cognard fou. La magie requise pour ensorceler les Cognards est d'un niveau très élevé et ne peut être contrecarrée par une simple formule, encore moins lancée par une adolescente de douze ans (CS/f).
Fixation, sortilège de

Sortilège qui attache une chose à une autre.

  • Elveira Elkins écrivit à la page des problèmes de La Gazette du Sorcier car elle ne parvenait à faire "coller" un simple sortilège de Fixation. Le journaliste qui s'occupe des problèmes magiques chaque jour diagnostiqua que le lanceur de sort avait son attention détournée durant l'acte et qu'elle devrait plutôt utiliser des clous à la place (GS).
  • Voir aussi SORTILÈGE DE GLU PERPETUELLE.
Flambios [Flagrate]

Crée une ligne enflammée en l'air qui peut être dirigée avec la baguette magique pour former diverses formes.

  • Hermione utilise cette formule pour dessiner des X enflammés au dessus des portes du hall circulaire du Département des mystères (OP34).
  • Il s'agit peut-être du même genre de principe que Peintenlair ou Lancétincelle.
Flammes Bleues [Bluebell flames]Hermione et ses Flammes Bleues

Fait jaillir une quantité de flammes bleues que l'on peut diriger à un endroit précis.

  • Hermione sait lancer des sorts de Flammes Bleues qui peuvent être transportés dans un bocal, se répandre près de la cible et retourner dans le bocal (ES11).
  • Elle met le feu à la robe de Rogue (ES11) et aussi au Filet du Diable (ES16).
  • Les feux portables et résistant à l'eau sont une de ses spécialités (CS11).
Folloreille, sortilège de [Twitchy Ears Hex]

Pas de formule connue.

Force les oreilles de la victime à s'agiter et remuer de manière incontrôlable.

  • Harry fut atteint par ce maléfice en s'entraînant à la défense contre les maléfices en cours de défense contre les forces du Mal (CF28).
Fontaine de Vin [Fountain of Wine]

Pas de formule connue

Un sort faisant couler du bout de la baguette une fontaine de vin.

  • Mr Olivander lance ce sort avec la baguette de Harry pour la tester lors de l'Examen des Baguettes (CF18).
  • En faisant la cuisine, Mrs Weasley fait jaillir une sauce onctueuse de sa baguette (CF5).
Fourrure [Fur]

Pas de formule connue.

Un sort faisant pousser une fourrure sur quelqu'un.

  • Pour réconforter Ginny, Fred et George se sont lancés ce sort et furent alors recouverts de fourrure. Le seul effet fut d'irriter Percy (Ndt : dans la version française, il s'agit plutôt d'endosser un déguisement : "lui rendre sa bonne humeur en se couvrant de peaux de bêtes") (CS11).
Freinage de Horton-Keitch [Horton-Keitch Braking Charm]

Pas de formule connue.

Rend les balais de course plus faciles à tenir.

  • Inventé par Basil Horton et Randolph Keitch, les sorciers qui ont créé la compagnie Comète en 1929 (QA).
Freinage, sortilège de [Braking Charm]

Pas de formule connue

Sortilège utilisé sur les balais pour leur permettre de s'arrêter efficacement.

  • L'Eclair de Feu possède un "sortilège de Freinage à toute épreuve" (PA4).
  • Le sortilège de Freinage Horton-Keitch est un modèle déposé, du nom des fondateurs de la Compagnie Comète qui produit les balais de compétition Comète (QA).
Furonculose [Furnunculus]

"Furunculus !"

De "furunculus" L. "petit voleur", qui a donné le mot furoncle.

Ndt : dans la version originale, la formule est "Furnunculus". D'après Claire T. Nollet, à un moment donné les sorcier ont décidé qu'il était plus facile de prononcer la formule avec un "n" supplémentaire après les lettres f-u-r.

Sort qui fait se couvrir de furoncles le corps de la victime.

  • Harry jette ce sort sur Malefoy, mais il est détourné et frappe Goyle dans la figure (CF18, 37).
  • Pour réconforter Ginny, Fred et George se sont couverts de fourrure ou de furoncles avant de lui sauter dessus (Ndt : pas de furoncles dans la version française : "(...) et en se cachant derrière des statues pour lui sauter dessus par surprise.") (CS11).