mardi 26 septembre 2017

Pottermore

Logo Pottermore

J.K. Rowling présente Pottermore lors de son ouverture 

 « Aucun auteur n’aurait pu espérer avoir un jour un lectorat plus merveilleux, plus hétéroclite et plus fidèle que vous. Je suis ravie de vous annoncer que je suis maintenant à même de vous offrir quelque chose d’unique, une expérience de lecture en ligne différente de toute autre. Cette expérience s’appelle Pottermore. Il s’agit de la même histoire que celle des livres, mais avec quelques ajouts capitaux. Et le plus important d’entre eux, c’est vous. Tout comme il est nécessaire que l’imagination de l’auteur et celle du lecteur se combinent pour donner vie à une histoire, vous serez, vous lecteur, partie prenante de la construction de Pottermore. »

Pottermore est un site internet imaginé par J.K. Rowling comme une véritable « maison en ligne » de Harry Potter. Le site a tout d’abord ouvert pour une version bêta limitée en septembre 2011, puis pour le grand public en avril 2012.

À l’origine, Pottermore a été conçu pour être un complément en ligne gratuit des ouvrages ; il propose également des versions électroniques (ebooks) des livres de Harry Potter.

Évolution du site Pottermore

Le site Pottermore a connu une évolution en deux temps :

Première version (septembre 2011 – septembre 2015)

Dans son format original, chaque chapitre du livre était divisé en scènes individuelles qui ont été illustrées par des œuvres d’art comportant quelques éléments interactifs simples. Les liens sur les pages menaient à des informations additionnelles sur les personnages, les lieux et d’autres détails des scènes, qui pouvaient eux-mêmes encore mener à d’autres matériaux écrits par J.K. Rowling. Ces écrits fournissaient des informations inédites sur la base de l’histoire, comme des détails biographiques et les histoires de certains personnages.

Les œuvres d’art qui illustraient chaque scène étaient fidèles à l’histoire décrite dans les livres, et différaient donc souvent de ce qui est représenté dans les versions cinématographiques. Les visages des personnages étaient par ailleurs soigneusement cachés sur chaque image.

L’ensemble des illustrations ont été créées par AtomHawk Design Ltd.

Seconde version (à partir de septembre 2015)

Le 22 septembre 2015, le site a été entièrement repensé pour devenir un blog plus visuel documentant tous les nouveaux développements de la franchise Harry Potter : le film « les Animaux Fantastiques », la future pièce de théâtre, et ainsi de suite. Quelques informations canoniques ont été conservées, mais le «mur» qui s’élevait entre les livres (considérés comme LA référence) et les films a été complètement supprimé. Le design a été modifié pour s’adapter à la grande variété de supports, des ordinateurs aux téléphones portables, et à l’utilisation des écrans tactiles.

Les illustrations ne sont plus si éloignées de la version cinématographique. Des images des films se sont mêlées aux illustrations. Ceci reflète l’évolution du site, qui est passé de l’exploration exclusive des livres à la mise en avant également des autres produits de la franchise. Le ton du site a également changé pour se rapprocher davantage de celui d’un site d’information, avec des articles sur le tournage du film et les répétitions de la pièce. De nouveaux matériaux écrits par J.K. Rowling ont également été inclus, notamment l’Histoire de la magie en Amérique du Nord.

Notes et faits intéressants

Les derniers segments du dernier livre ont été ajoutés au printemps 2015.

Les changements apportés au site en 2015 comprennent :

  • Élimination du blog Inside Pottermore, qui avait été une source continue d’informations sur Pottermore
  • Élimination des commentaires et du téléchargement des fanarts des utilisateurs
  • Réduction du nombre de scènes présentées pour les livres
  • Ajout d’une «chronologie», qui est en fait une réédition des cartes de sorciers célèbres créés à l’origine en 2001 par J.K. Rowling pour les jeux vidéo.

Etant donné que les illustrations que l’on trouve sur Pottermore sont spécifiquement approuvées par J.K. Rowling, elles fournisssent la représentation la plus précise possible des scènes des livres. Beaucoup de scènes montrent des personnages et des décors différemment de la façon dont ils sont dépeints dans les films, mais une lecture attentive des livres montrera que les versions de Pottermore sont beaucoup plus fidèles à ce qu’a écrit J.K. Rowling.

Écrits de J.K. Rowling publiés sur Pottermore

En construction … Revenez vite pour lire les prochains articles consacrés aux textes publiés par JK. Rowling sur Pottermore.

La famille Potter

Comment fonctionne le monde magique : pour découvrir les différences entre le monde magique et le monde des moldus au travers d’une série d’articles et de réflexions écrits par J.K. Rowling.

Les transports magiques : toutes les explications et détails concernant les transports magiques, au travers d’une série d’articles et de réflexions écrits par J.K. Rowling.

Les lieux magiques : pour en découvrir davantage au sujet des lieux magiques du monde des sorciers au travers d’une série de réflexions et d’histoires écrites par J.K. Rowling.

  • Azkaban
  • Les écoles de sorcellerie :
    • l’académie de Beauxbâtons,
    • Castelobruxo,
    • l’institut Durmstrang,
    • l’école de sorcellerie d’Ilvermony,
    • Mahoutokoro,
    • Uagadou
  • La Chambre des Secrets
  • Cokeworth
  • Le lac
  • La station de King’s Cross
  • La plateforme 9 3/4
  • Le Chaudron Baveur

Le Congrès magique des Etats-Unis d’Amérique : le MACUSA

  • Article dédié au MACUSA

L’histoire de la Magie en Amérique du Nord :

  • XIVème – XVIIème siècle
  • A partir du XVIIème siècle
  • La loi Rappaport
  • Les années 1920 chez les sorciers d’Amérique

 

Voir aussi

Site officiel