mercredi 16 janvier 2019
Accueil / Autour de Harry Potter / Pottermore / Le Gardien du Secret

Le Gardien du Secret

Résumé de l’ article  « Le Gardien du Secret » [Secret-Keeper], paru dans la thématique « Écrits de J.K. Rowling » [Writings by J.K. Rowling], dans la collection « Comment fonctionne le monde magique » [How the Wizarding World Works] sur Pottermore :

Dans cet article, J.K. Rowling s’attache à expliquer l’importance du rôle de Gardien du Secret, acquis après la formulation du sortilège de Fidelitas[Fidelius Charm], qui permet de dissimuler une information dans une personne vivante. Bien qu’extrêmement ancien, il est toujours utilisé à ce jour.

Seul capable de diffuser à d’autres l’information dont il est récipiendaire, le Gardien du Secret ne peut le faire que par choix : il n’est pas possible de la lui arracher par la force ou par la magie (même si l’auteur parle de nombreuses tentatives). Néanmoins, il peut révéler le « secret » s’il le désire, et celui qui reçoit sa confidence sera lui aussi lié par le sortilège et il ne pourra pas la divulguer à son tour.

Enfin J.K. Rowling nous apprend également qu’à la mort du Gardien du Secret, tous ceux à qui aurait pu le confier héritent de son rôle.

Voir aussi, en lien avec l’article original :

Les sortilèges impardonnables de l’Imperium et Doloris [Imperius and Cruciatus curses]