lundi 16 septembre 2019
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Le Club de Slug

Le Club de Slug

La fête de Noël de Slughorn
La fête de Noël de Slughorn © 2005 Marta T.

« Oh, on s’est bien amusés. Bien sûr, il radote un peu sur ses anciens élèves devenus célèbres et il se prosterne littéralement devant McLaggen à cause des gens importants qu’il a dans sa famille mais on mange très bien chez lui et il nous a présentés à Gwenog Jones. »
– Hermione Granger, décrivant une fête réservée au Club de Slug (PSM11)

Résumé

Nom original : The Slug Club.
Fondateur : Horace Slughorn.

Aperçu

Horace Slughorn a par deux fois enseigné les potions à Poudlard, et par deux fois il a créé un groupe appelé officieusement le « Club de Slug », composé de l’élite des élèves, choisis pour leurs parents influents ou parce que Slughorn pensait qu’ils deviendraient des personnalités importantes quelques années plus tard.

Slughorn qualifie ses réunions de « fêtes » ou de « soupers » mais ce sont surtout des petits évènements qui servent à se créer un réseau de relations.

Le maître des potions est resté en contact avec ses anciens élèves et se sert de ces relations pour aider ses nouveaux chouchous. Bien sûr, il est aussi très content lorsqu’ils lui envoient de beaux cadeaux.

Peu de groupes d’étudiants à Poudlard sont aussi cosmopolites que le Club de Slug, qui est ouvert aux élèves de toutes les maisons, de toutes les années, de toutes les origines, garçons et filles. Si Slughorn pense que vous êtes puissant, avec un bon potentiel ou une bonne généalogie, vous avez de grandes chances d’être invité à une de ses prochaines « fêtes ».

Liste des membres

1996 – 1997

Ceux qui n’ont pas eu d’invitation

Ron est assez amer car il n’est jamais invité à ses réunions, et Drago Malefoy en est réduit à resquiller pour assister à la soirée de Noël, car il n’a pas non plus été invité. Des candidats au Club de Slug comme Marcus Belby ou Neville Londubat n’ont pas passé le test d’entrée. Molly Weasley a également déploré qu’Arthur n’ait jamais été invité non plus (PSM).

Éventuels « Chouchou » de Slughorn des années précédentes

Remarque : il est difficile d’identifier à coup sûr les anciens membres du « Club », car Slughorn ne précise pas si ces élèves en faisaient partie ou non. Si Slughorn mentionne quelqu’un comme l’un de « ses » élèves comme une personne qui lui a offert des cadeaux ou avec qui il s’est bien entendu, il est présent dans cette liste non officielle. La conversation de Drago avec Blaise à bord du train contient aussi quelques indices à propos de Lucius :

« – (…) mon père, qui était un de ses élèves préférés, a toujours dit qu’il [Slughorn] était un bon sorcier en son temps. Slughorn ne doit pas savoir que je suis dans le train, sinon…
– A ta place, je ne compterais pas sur une invitation, dit Zabini. Quand je suis arrivé, il m’a demandé des nouvelles du père de Nott. Ils étaient amis, apparemment, mais quand il a appris qu’il avait été arrêté au ministère, il ne semblait pas très content et Nott n’a pas été invité. Je ne crois pas que Slughorn s’intéresse aux Mangemorts.
Malefoy paraissait en colère mais il se força à rire, d’un rire singulièrement dépourvu d’humour. »
(PSM7)

Ainsi Drago savait que son père avait fait partie de l’élite et s’attendait vraiment à être traité avec autant d’égards.