mercredi 7 décembre 2016

Sorciers – A

Les Abbot [Abbott]
Armée de DumbledorePoufsouffleAbbot/Londubat, Hannah (1980 - ?) [Abbott]

Poufsouffle, 1991 - 1998, préfète 1995 - 1998 (OP10)
Voir sa fiche détaillée.
Interprétée dans CS/f (scènes coupées) et CF/f par Charlotte Skeoch.

Abbot, Mrs  (? - 1996) [Abbott]

Elle était la mère de Hannah et fut trouvée morte durant l'automne 1996 ; Hannah l'a appris durant le cours de botanique et a quitté l'école pendant quelque temps (PSM11).

GryffondorAbercrombie, Euan (1984 - ?)

Gryffondor, 1995 - 2002
Un garçon petit avec des oreilles proéminentes ; il est explicitement indiqué qu'au début de sa première année, il croyait à la campagne diffamatoire menée contre Harry par La Gazette du Sorcier (OP11).
"Abercrombie" vient fort probablement de "Abercromby Place", square se trouvant à Edimbourg, d'où JKR est originaire (merci à Alice Hammel).

SerdaigleAckerley, Stewart (1983 - ?)

Serdaigle, 1994 - 2001
(CF12)

Cartes des Sorciers CélèbresAnimagusAesalon, Falco (Grèce antique)

Le premier Animagus connu. Il pouvait se transformer en faucon (CSC).

Agnès

Patiente de la salle Janus Thickey de l'Hôpital Ste Mangouste avec les Londubat, Broderick Moroz (décédé depuis), et Gilderoy Lockhart. Son visage était recouvert d'une épaisse fourrure et elle aboyait au lieu de parler. La guérisseuse lui disait que son fils allait lui rendre visite le soir-même (OP23).

Cartes des Sorciers CélèbresAuteursAgrippa, Cornelius (1486 - 1535)Cornelius Agrippa

Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim; dans l'histoire moldue, c'était un alchimiste allemand. Durant le 16ème siècle, Cornelius Agrippa s'est opposé à la chasse aux sorcières, dans De Occulta Philosophia. Agrippa apparaît sur une Carte de Chocogrenouille, sur laquelle il est écrit qu'il était un sorcier emprisonné par les Moldus pour ses écrits jugés maléfiques (CSC, ES6).
Il se pourrait que Rowling ait mentionné Agrippa en partie parce qu'il a été condamné à cause de ses écrits à propos de "magie et de sorciers", ce qui est son cas.

Cartes des Sorciers CélèbresAlderton, Archibald  (1568 - 1623)

Fit sauter le hameau de Little Dropping dans le Hampshire en confectionnant un gâteau d'anniversaire à l'aide la magie (CSC).

Alderton, Arkie

Gérant du magasin Vit-Répar', dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est que c'est à lui qu'il faudrait apporter son balai si celui-ci avait des problèmes de trajectoire (BB).

Cartes des Sorciers CélèbresAndros l'Invincible [Andros the Invincible] (Grèce Antique, dates inconnues)

Serait le seul sorcier au monde à avoir réussi à produire un Patronus de la taille d'un géant.

Archie

Vieux sorcier ayant un sérieux penchant pour les chemises de nuit à fleurs ; Archie a refusé de porter un pantalon sur le terrain de camping de la Coupe du Monde de Quidditch, sous prétexte qu'il aimait bien "que son intimité puisse respirer à son aise" (CF7).

Aubrey, Bertram

Elève de Poudlard, années 70
James Potter et Sirius Black reçurent une retenue pour lui avoir jeté un maléfice ayant fait doubler sa tête de volume (PSM24).

AuteursAugirolle, Phyllida [Spore, Phyllida]

Auteur de Mille herbes et champignons magiques (ES5).
"Augirolle" provient de "girolle", un champignon jaune très apprécié
"Spore" a la même signification qu'en anglais : c'est un élément unicellulaire produit et disséminé par les végétaux et dont la germination donne soit un nouvel individu (bactéries), soit une forme préparatoire à la reproduction sexuée (mousse, fougère, champignon, plantes à fleur, etc.). (© 2005 Le Petit Larousse illustré 2006)

MangemortsSerpentardAvery Jr.  (c. 1960 - ?)Portrait d'Avery Jr.

Serpentard (CF27).
Etait camarade de classe de Severus Rogue et faisait partie d'un "groupe de Serpentard", selon Sirius Black (CF27). Un Mangemort, "il est parvenu à s'en tirer en prétendant qu'il avait agi sous l'influence de l'Imperium" (CF27). Il a été le premier Mangemort à craquer et à ramper aux pieds de Voldemort pendant la réunion près du manoir des Jedusor. Le Seigneur des Ténèbres l'a puni avec le sortilège Doloris après que ce dernier ait de nouveau un corps en fonction, déclarant qu'il pardonnerait à ses Mangemorts leur manque de confiance en leur maître quand ceux-ci l'auraient servi pendant 13 ans, pour "rembourser" les 13 ans où ils l'avaient abandonné (CF33). Quand plus tard Voldemort a appris par Rookwood que les informations que lui avait données Avery sur le Département des mystères étaient fausses - seuls Harry Potter et lui-même pouvaient toucher sans risque la sphère de la prophétie - il l'a à nouveau puni (OP26). Avery a tout de même survécu et a participé à la bataille du Département des mystères (OP35). Il est probablement parent (son fils ?) avec le Avery ayant été à Poudlard avec Tom Jedusor (voir ci-dessous).

MangemortsSerpentardAvery Sr.  (né à la fin des années 20)

L'un des premiers Mangemorts (c. 1955) (PSM20) ; il était à Poudlard avec Tom Jedusor (PSM17). Il est probablement parent (son père ?) avec l'Avery ayant été à Poudlard avec Rogue (voir ci-dessus).