Le Saule Cogneur

Dessin du Saule Cogneur, projet pour CS/f
Dessin du Saule Cogneur, projet pour CS/f par Dermot Power © 2002 Warner Bros.

“Je vous ai dit il y a plusieurs mois que le Saule Cogneur a été planté l’année où je suis arrivé à Poudlard. La vérité, c’est qu’il a été planté à cause de moi.”
– Remus Lupin (PA18)

Résumé

Emplacement : enceinte de Poudlard, surmontant le passage secret menant à la Cabane hurlante.

Profil détaillé

Le Saule Cogneur est un arbre d’une grande valeur, mais très violent, planté au milieu du parc. Il fut planté en 1971, l’année où Lupin rentra à Poudlard, pour masquer l’entrée du passage secret menant jusqu’à la Cabane hurlante. Une fois par mois, Lupin disparaissait à l’intérieur d’un trou dissimulé par les racines du Saule et allait se transformer en loup-garou dans la cabane, là où il ne pouvait blesser personne. Le Saule était tellement redoutable qu’il empêchait les autres élèves de pénétrer dans le passage et de tomber nez à nez avec le loup-garou.

Personne n’a jamais su à quoi servait réellement le Saule. Les gens savaient seulement qu’il attaquait tout ce qui passait à portée de ses branches. Le Nimbus 2000 de Harry dériva sur le Saule et fut réduit en miettes (PA10). Harry and Ron s’écrasèrent accidentellement contre l’arbre avec leur Ford Anglia volante et celui-ci cabossa et endommagea sérieusement la voiture avant qu’elle ne puisse s’extirper de ses branches (CS).

Lupin dit à Harry : “À l’époque, le grand jeu consistait à essayer de s’en approcher suffisamment pour toucher le tronc. À la fin, un garçon du nom de Dave Goujon a failli perdre un oeil et nous n’avons plus eu le droit de nous en approcher. Un balai n’avait aucune chance de s’en tirer indemne.” (PA10). Cependant, il existe un moyen de paralyser l’arbre momentanément. En appuyant sur un noeud à la base du tronc, on peut l’immobiliser (PA).