mercredi 12 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques

Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques

Emblème de Ste Mangouste
Emblème de Ste Mangouste © 2003 Steve Vander Ark – © 2004-2012 Quentin Lowagie/EHP pour la traduction

« Des médecins ? Tu veux dire ces Moldus cinglés qui coupent les gens en morceaux ? Non, eux, ce sont des guérisseurs. »
– Ron Weasley, quand Harry lui demande si le personnel de Ste Mangouste est composé de médecins (OP22)

Résumé

Nom original : St Mungo’s Hospital for Magical Maladies and Injuries.
Son fondateur, Mangouste Bonham, est un homme. Mungo (Mangouste en v.o.) est un prénom anglais masculin, la logique aurait été donc de le traduire par « Mungon », comme on peut le lire dans Le Seigneur des Anneaux. Mais le nom de l’hôpital n’a été mentionné pour la première fois que dans CF8, peu de temps avant que CS/j ne sorte. C’est à ce moment que sont sorties les 101 Cartes des Sorciers Célèbres, où l’ont pouvait voir que le fondateur de l’hôpital était un homme. Il serait donc plus opportun de dire « L’Hôpital St Mangouste », ou « St Mungon ». Ménard, en l’absence d’indices, l’a traduit par « Mangouste », puisque « mungo » signifie aussi « mangouste » en anglais.
« St Pancras Hospital for Tropical Diseases » [Hôpital St Pancras pour les maladies tropicales], dont le nom est étonnamment similaire à « St Mungo’s Hospital for Magical Maladies and Injuries », se situe dans le quartier de King’s Cross. Elles ne constituent bien sûr pas le même hôpital, mais il est tout à fait possible que ce nom ait inspiré Rowling.
Emplacement : Londres, Angleterre. Son emplacement est assez incertain. Le meilleur choix pour cette époque est Holborn, où se trouvait un grand magasin fermé en août 1995.
Fondateur : Mangouste Bonham.

Aperçu

Fondé vers 1600 par Mangouste Bonham, l’hôpital Ste Mangouste se situe à Londres. Les guérisseurs de Ste Mangouste sont formés et équipés pour traiter toutes sortes d’affections et de blessures magiques. Le personnel porte des robes vertes. L’emblème de Ste Mangouste est une baguette et un os croisés.

On accède à l’hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques par la vitrine de Purge & Pionce Ltd., magasin situé dans le centre du Londres moldu. Purge & Pionce Ltd. est un vieux bâtiment à l’ancienne en briques rouges avec des écriteaux sur les portes signalant : « Fermé pour rénovation. » Pour entrer, il suffit de parler au mannequin de femme à travers la vitrine et attendre son approbation. De la même manière que pour accéder à la voie 9 3/4, il faut traverser la vitre.

Divers

  • Après une donation à l’hôpital, Lucius Malefoy obtint des sièges dans la loge officielle à la Coupe du Monde (CF8)
  • Toutes les pièces jetées dans la fontaine de la solidarité magique sont reversées l’hôpital
  • Ils offrent apparemment des séances d’électro-sorts pour soigner les désordres mentaux (OP26)
  • Les patients atteints de maladies incurables consécutives à des sortilèges se voient administrer des « potions intentives » et « quelques charmes thérapeutiques » qui, avec un peu de chance, permettent des progrès (OP23)

Niveaux

Ste Mangouste est répartie sur six niveaux. Une fois franchie la vitrine qui sert d’entrée, on se retrouve dans le hall d’accueil. Un plan est affiché :

Rez-de-chaussée : accidents matériels

Explosions de chaudrons, courts-circuits de baguettes, chutes de balais, etc.

Premier étage : blessures par créatures vivantes

Morsures, piqûres, brûlures, enfoncements d’épines, etc.

À cause de la morsure de serpent dont il souffre dans OP, Arthur Weasley est hospitalisé dans la salle Dai Llewellyn, dit « Le Dangereux » : morsures graves. Cette salle est petite, avec une seule fenêtre située en face de la porte. Elle est principalement éclairée par des globes de cristal accrochés au centre du plafond.

Le personnel chargé de la surveillance de la salle se compose d’Hippocrate Smethwyck (Guérisseur-en-chef) et d’Augustus Pye (Guérisseur stagiaire). Pye s’intéresse à la médecine d’appoint et tente d’aider Arthur à guérir en lui faisant des points de suture. Il y a deux autres patients dans la salle en même temps qu’Arthur. L’un d’entre eux est un sorcier ayant été mordu par un loup-garou (Lupin va lui parler durant la visite de Noël), et l’autre est une sorcière qui n’a pas voulu dire par quoi elle a été mordue quand elle s’est présentée à l’hôpital.

Deuxième étage : virus et microbes magiques

Maladies contagieuses, ex : variole du dragon, disparition pathologique, scrofulites, etc.

Troisième étage : empoisonnement par potions et plantes

Urticaires, régurgitation, fous rires incontrôlables, etc.

Quatrième étage : pathologie des sortilèges

Maléfices chroniques, ensorcellements, détournements de charmes, etc.

Le jour de Noël, Harry, Ron, Hermione et Ginny passent par cet étage en allant au salon de thé. En grimpant les escaliers, ils rencontrent Gilderoy Lockhart sur le palier et le raccompagnent jusqu’à la salle Janus Thickey (aussi nommée salle 49), où il séjourne. C’est une chambre réservée au résidants de longue durée. Les autres personnes présentes dans la chambre sont Frank et Alice Londubat, Broderick Moroz, et une sorcière nommée Agnès. Durant cette visite, le quatuor croise Neville et sa grand-mère, apprenant ainsi la vérité sur les parents de Neville.

Cinquième étage : salon de thé/boutique de l’hôpital

Personnel de l’hôpital, ancien et actuel

Patients de l’hôpital, anciens et actuels

  • Bell, Katie
    A été en contact direct avec un collier d’opale ensorcelé (PSM12, 13)
  • Bode, Broderick
    Dommages magiques après avoir touché une sphère de prophétie qui ne portait pas de nom
  • Lockhart, Gilderoy
    Dommages magiques causés par un sortilège l’Amnésie ayant mal tourné
  • Longbottom, Frank et Alice
    Dommages mentaux causés par des sortilèges Doloris répétés
  • McGonagall, Minerva
    A reçu trois sortilèges de Stupéfixion dans la poitrine lorsqu’elle essaya de stopper Ombrage qui tentait d’emmener Hagrid
  • Tonks, Nymphadora
    Blessée durant la bataille du Département des mystères
  • Weasley, Arthur
    Mordu par Nagini. Augustus Pye tenta sur Arthur de la « médecine d’appoint », qui consiste en l’utilisation de remèdes moldus. Il tenta de refermer la morsure de serpent avec des points de suture. Molly n’était pas du tout contente car on ne peut pas guérir une blessure magique si puissante avec des remèdes aussi simples (OP23)