mercredi 11 décembre 2019

Potions – F

PotionsFelix FelicisHarry et Felix Felicis

"felix" L. chanceux + "felicis" L. chanceux (même mot, mais dans une autre déclinaison).
Ingrédients : inconnus.

Effets : jusqu'à ce qu'ils se dissipent, tout ce qu'entreprend celui qui la boit est couronné de succès (PSM9). Une fois assimilée, la potion provoque une sensation enivrante qu'un nombre infini de possibilités s'ouvrent devant soi, comme si on pouvait soudain absolument tout faire (PSM22). Mais si on en boit trop, elle provoque des étourdissements, une tendance à l'imprudence et un excès de confiance en soi qui peut se révéler dangereux. Elle est aussi hautement toxique en grandes quantités (PSM9).

  • Elle a une couleur d'or fondu ; lorsqu'elle bout encore, de grosses gouttes sautent à la surface comme des poissons rouges, sans que la moindre particule ne déborde (PSM9).
  • Une "minuscule" bouteille de verre peut contenir 12 heures de chance (PSM9).
  • Cette potion est une substance interdite dans les compétitions organisées comme les événements sportifs, les examens ou les élections (PSM9).
  • Elle est très difficile à préparer et désastreuse lorsqu'elle est mal faite (PSM9).
  • Harry but une gorgée de Felix Felicis la nuit de l'enterrement d'Aragog (PSM22).
  • Harry donna ce qui lui restait à Ron, Hermione et Ginny la nuit ou lui et Dumbledore quittèrent Poudlard pour tenter de retrouver le médaillon horcruxe (PSM25).
PotionsFluide explosif [Explosive Fluid]

Ingrédients : inclut du liquide explosif d'Eruptif.

Effet : inconnu (enfin, ça explose bien sûr mais excepté ça...)

PotionsForce, solution de [Strengthening Solution]

Ingrédients : du sang de salamandre et probablement du jus de grenade à un moment donné.

Effet : inconnu, mais doit probablement accroître la force de celui qui la boit.

  • Il faut apparemment quelques jours pour la préparer puisque les élèves l'avaient fait évoluer durant un week-end (OP17).
  • Les élèves de cinquième année étaient occupés à la préparer tandis qu'Ombrage évaluait Rogue. Elle se demanda s'il était raisonnable d'apprendre ce genre de potion à des élèves de ce niveau et dit que le ministère préfererait la voir disparaître du programme (OP17).
  • Harry était si intéressé par la conversation qu'avaient Rogue et Ombrage qu'il faillit mettre du jus de grenade dans sa potion au lieu de sang de salamandre. Le fait que Harry avait du jus de grenade sous la main suggère qu'il fait partie des ingrédients destinés à fabriquer cette potion, même s'il l'utilise au mauvais moment. A la fin du cours, Rogue donna à faire à Harry une dissertation sur la compostion de cette potion en expliquant comment et pourquoi il s'était trompé (OP17).
Potionsfuroncles, potion pour soigner les [Boil cure potion]

Ingrédients : orties séchées, crochets de serpent écrasés, limaces cornues cuites, des épines de porc-épic (ajoutées après avoir enlevé le chaudron du feu).

Simple potion pour soigner les furoncles.

  • enseignée en première année durant le cours potions (ES8).
  • Si les épines de porc-épic sont ajoutées avant que le chaudron ne soit enlevé du feu, la mixture produit un nuage de fumée verte et un sifflement sonore, fait fondre le chaudron et troue les chaussures, ce qui est arrivé à Neville. Il a été éclaboussé et s'est retrouvé avec des furoncles sur les bras et les jambes (ES8).
  • c.f. Furunculus (sortilège).