dimanche 24 janvier 2021

Sorts – P

Patronusle Patronus de Harry dans PA/f

Une créature blanc-argenté apparue par l'usage du sortilège Patronus. Le Patronus est utilisé contre les Détraqueurs et les Moremplis.

  • Le Patronus de Harry est un cerf (comme l'animal en quoi se transformait son p√®re qui √©tait Animagus). Celui d'Hermione est une loutre et celui de Cho est un cygne (OP27).
  • L'attaque du Patronus peut √™tre conduite par l'auteur du sort ; Harry contr√īle le sien et lui fait attaquer chacun des D√©traqueurs tout √† tour quand il s'en prennent √† lui et Dudley dans l'all√©e pr√®s de Privet Drive (OP1).
  • Flavius Belby a surv√©cu √† une attaque de Moremplis en lan√ßant un sortil√®ge Patronus (CSC, AF).
  • Un Patronus peut appara√ģtre comme une brume argent√©e informe, mais quand il est lanc√© correctement il forme un "Patronus Corporel", ce qui signifie qu'il prend la forme d'une cr√©ature (corporel veut dire ici "qui prend corps de" - "corpus" L. le corps).
  • Apr√®s une √©motions tr√®s forte, le Patronus d'un sorcier ou d'une sorci√®re pour changer de forme (PSM16) ; c'est arriv√© √† Tonks apr√®s la mort de Sirius, lorsque son Patronus semble avoir pris la forme d'un loup. Mais elle √©tait en fait amoureuse de Lupin et que √ßa l'obs√©dait (PSM8).
Patronus, sortilège [Patronus Spell]

"patronus" L. protecteur, saint patron.

Voir SPERO PATRONUM

Peintenlair [Wand writing]

Pas de formule connue.

Emet un ruban animé de l'extrémité de la baguette qui forme les lettres ou des nombres.

  • Dumbledore utilise un ruban pour former des lettres en l'air (ES7)
  • Tom Jedusor √©crit son nom en l'air puis r√©arrange les lettres (CS17)
  • Les juges du Tournoi des Trois Sorciers montrent leurs notes avec des rubans sortant de leurs baguettes (CF20)
Peinture lumineuse [Flashing Paint]

Pas de formule connue.

Ce petit sortilège amusant rend la peinture d'une banderole multicolore et lumineuse.

  • Hermione utilise ce charme sur la banderole que les √©l√®ves de Gryffondor avaient peint sur une chemise ab√ģm√©e par Cro√Ľtard. Elle disait "Potter Pr√©sident", et Dean, qui dessinait bien, avait peint le lion de Gryffondor sous ces mots (ES11).
Pétrification [Petrification]

"petrificare" L. transformer en pierre, de "petra" L. pierre

Pas un sort à proprement parler mais un effet magique produit par le fait de regarder le reflet du regard du Basilic.

  • La P√©trification ressemble √† la mort, mais la victime reste en vie ; c'est juste que plus aucun mouvement n'est perceptible. Il faut un examen approfondi pour reconna√ģtre une P√©trification d'une mort. Quand un fant√īme est p√©trifi√©, il tourne au gris fonc√© et ne peut plus √™tre d√©plac√© qu'avec un mouvement d'air. L'antidote est pr√©par√©e √† partir de racines de Mandragore (CS9).
Petrificus Totalus ("Maléfice du Saucisson")

"petrificare" L. transformer en pierre + "totalis" L. entier

Rend le corps de la victime entièrement rigide.

  • Lorsque Neville essaie de les arr√™ter sur le chemin de la Pierre Philosophale, Hermione lui jette ce mal√©fice et s'en excuse (ES16).
  • Utilis√© par Harry pendant la bataille du D√©partement des myst√®res (OP31).
  • Envoy√© sur Harry par Dumbledore sous sa forme non verbale (PSM27, 28).
  • Envoy√© par Harry sur un Mangemort aux traits grossiers et sur Fenrir Greyback (PSM28).
Poids-plume [Feather-light]

Sortilège qui fait qu'un objet ne pèse pratiquement rien.

  • Apr√®s √™tre parti de chez les Dursley, Harry envisage de jeter un sortil√®ge Poids-plume pour rendre ses bagages tr√®s l√©gers et pouvoir les emporter jusqu'√† Londres sur son balai (PA3).
Pointe au Nord [Point Me]

Voir QUATRE-POINTS.

Poiroreilles, maléfice de [Leek Curse]

Pas de formule connue.

Fait pousser des poireaux dans les oreilles de la victime.

  • Au printemps 1994, durant la semaine tr√®s tendue pr√©c√©dant le match Gryffondor-Serpentard, de f√Ęcheux incidents ont eu lieu dans les couloirs. Des √©l√®ves de quatri√®me ann√©e de Gryffondor et des sixi√®me ann√©es de Serpentard sont arriv√©s √† l' infirmerie avec des poireaux sortant des oreilles.
Portus

"porta" L. porte, entrée.

Transforme l'objet visé en Portoloin.

  • La nuit o√Ļ Nagini a attaqu√© Arthur Weasley, Dumbledore a transform√© une vieille bouilloire noircie en Portoloin pour envoyer Harry et les Weasley au 12, square Grimmaurd (OP22).
  • Apr√®s son duel avec Voldemort, Dumbledore transforme la t√™te arrach√©e du sorcier d'or en Portoloin vers son bureau avec cette formule (OP36).
  • Quand cette formule est lanc√©e, la chose vis√©e se met √† briller en bleu et tremble bri√®vement avant de reprendre son apparence normale (OP22, OP36).
Prior Incanto [Prior Incantato] (aussi : Priori incantatum [Priori incantatem])le Priori incantatum dans le cimetière de Little Hangleton dans CF/f

"prior" L. avant, plus t√īt, pr√©c√©demment + "incantatare" L. enchanter.

Peut être lancé comme formule ("Prior Incanto"). L'effet produit oblige la baguette à émettre une image fantomatique du dernier sort émis. Les images peuvent être détruites par la formule Deletrius.

Quand deux baguettes sont opposées en duel et qu'elles contiennent la même substance magique du même animal, il se produit le sort "Priori Incantatum, " qui affiche une séquence des derniers sorts émis par l'une des baguettes. Quelle baguette affichera sa séquence dépend de la volonté des deux sorciers impliqués.

  • Amos Diggory lance un Prior Incanto sur la baguette de Harry pour d√©terminer si elle est √† l'origine de la Marque des T√©n√®bres (CF9).
  • Quand Harry et Voldemort s'affrontent en duel, leurs baguettes, qui contiennent toutes les deux une plume du m√™me ph√©nix, d√©clenchent le sortil√®ge Priori Incantatum (CF36).
Protego ("Sortilège du Bouclier")

"protego" L. défendre

  • Mentionn√© sous le nom charme du Bouclier dans la brochure du minist√®re (PSM3).
  • D'apr√®s les jumeaux, beaucoup de sorciers sont incapables d'ex√©cuter ce sort convenablement, c'est pourquoi ils ont fabriqu√© des Capes Boucliers, des Gants Boucliers... (PSM6).
Protéiforme, sortilège [Protean Charm]

"protéi" qui peut prendre plusieurs formes, de Proteus, dieu marin de la mythologie grecque qui pouvait changer de forme rapidement.

Sortilège complexe qui fait changer quelque chose de forme.

  • Hermione peut lancer un sortil√®ge Prot√©iforme sur les faux Gallions utilis√©s par l'A.D. pour pr√©venir les membres des dates et heures de la prochaine r√©union. Le sortil√®ge fait changer les nombres sur les pi√®ces quand Harry change les nombres sur le sien. Les √©l√®ves de Serdaigle on √©t√© √©tonn√©s de voir qu'Hermione, qui n'√©tait pas de leur maison, pouvait jeter un tel sortil√®ge qui est du niveau des A.S.P.I.C.. Evidemment, aucun d'entre eux ne pouvait lancer un tel sort en cinqui√®me ann√©e (OP19).