vendredi 24 février 2017
Accueil / Le Monde magique / Le Bestiaire

Le Bestiaire

Carte Chocogrenouille de Newt Scamander

« …et donc Hagrid va essayer de s’en procurer dès que possible. »
– Harry Potter, griffonné dans son exemplaire des Animaux Fantastiques.

Les créatures listées dans ce bestiaire vont des plus communes aux plus fantastiques, et sont parfois entre les deux. La plupart d’entre elles sont décrites en plus amples détails dans le livre Les Animaux Fantastiques de Newt Scamander. Toute personne s’intéressant aux créatures magiques est encouragée à l’acheter. Les Moldus comme les sorciers peuvent se fournir un exemplaire de cette référence bien connue dans toutes les bonnes librairies.

Icônes et symboles

 Cette icône indique que la créature mentionnée bénéficie d’une description plus détaillée dans le livre Les Animaux Fantastiques. Dans ce Bestiaire, le Lexicon a intentionnellement omis certaines informations provenant de ce livre. Rowling l’a écrit pour une oeuvre de charité, et si nous reproduisions toutes ses informations ici, dans l’Encyclopédie, cela diminuerait les ventes du livre. Alors, si vous voyez cette icône, vous comprendrez qu’il reste encore des informations bien plus intéressantes à connaître. Suivez alors ce lien et achetez votre exemplaire !

 Une créature pourvue de cette icône n’a pas été inventée par Rowling. Cette icône en forme de rouleau indique que la créature concernée existe dans le folklore, les légendes ou la mythologie. Cependant, vous remarquerez que Rowling adapte souvent ces créatures existantes à son univers, pour ne plus trop correspondre au final avec leur vraie nature. Par exemple, le Yéti et le Bigfoot de notre monde ne sont pas du tout la même chose, mais c’est le cas dans le monde de Rowling, d’après AF.

 Les créatures avec l’icône moldue sont les animaux communs (donc dépourvus de magie) du monde Moldu. Certains d’entre eux ont bien sûr des capacités que les Moldus ne reconnaissent pas. Les hiboux et chouettes, par exemple, sont bien plus capables et intelligents que ne le réalisent les Moldus.

XXX Cette classification est celle donnée à chaque créature par le ministère de la Magie. Cela indique généralement le niveau de chaque créature, de la plus dangereuse la plus inoffensive, quoique le niveau de certaines créatures correspond parfois à autre chose, comme par exemple la difficulté à la capturer ou l’entraîner. Mais cette classification du ministère n’est pas connue pour toutes les créatures présentes dans le Bestiaire. Elle n’apparaît que pour celles présentes dans le livre Les Animaux Fantastiques.

Ndt : les créatures listées ici sont toutes données sous leur forme traduite, contrairement à la version française du livre Les Animaux Fantastiques où cela est relativement aléatoire.

Pages individuelles

Basilic
Créatures mythiques
Détraqueur
Dragon
Elfe de maison
Êtres de l’eau
Fantômes
Géant
Gobelin
Hiboux et chouettes
Loup-garou
Licorne
Scroutt à pétard
Sombral

Voir aussi

Listes alphabétiques
Guide des icônes

Atlas des Créatures Magiques
Département de contrôle et régulation des créatures magiques
Créatures nommées