vendredi 22 juin 2018

Elfe de maison

Dessin de Dobby et Kreattur dans PSM par Mary GrandPré
Dessin de Dobby et Kreattur dans PSM par Mary GrandPré © Warner Bros.

« Les elfes de maison n’ont pas à s’amuser, Harry Potter. Les elfes de maison doivent faire ce qu’on leur dit de faire. »
– Winky l’elfe de maison (CF8)

Résumé

Nom original : House-Elf.
Habitat : monde entier.

Profil détaillé

Les elfes de maison sont de petites créatures humanoïdes qui habitent dans les grandes maisons des puissantes familles de sorciers. Ils sont « liés » à leur famille, ce qui signifie qu’ils exécutent toutes sortes de tâches ménagères jusqu’à leur mort. Les elfes de maison sont apparemment très contents de leur sort et considèrent comme une fierté de servir leur famille loyalement et de ne pas les trahir.

Il y a plus d’une centaine d’elfes de maison à Poudlard. Ils allument les feux, les lampes, s’occupent de la blanchisserie et exécutent beaucoup d’autres tâches. Les elfes de maison sont également les cuisiniers du château et confectionnent de merveilleux festins dans les immenses cuisines.

Un elfe de maison est une petite créature avec des oreilles de chauve-souris et d’énormes yeux. Il est difficile de différencier le mâle de la femelle, même si la femelle a généralement une voix plus aiguë (CF8). Ni mâles, ni femelles ne portent des vêtements (et considèreraient cela comme une honte) mais s’habillent avec des serviettes, des torchons ou des taies d’oreiller. Si leur maître leur donnait un vêtement, « l’enchaînement » à la famille serait rompu et l’elfe de maison serait libre. Pour la plupart des elfes, ce geste est un affront ultime qui les humilierait à jamais (on notera que les elfes de Rowling sont très loin de ceux de Tolkien !).

Cependant, un elfe nommé Dobby, qui servait la famille Malefoy, a une vision des choses plus éclairée. Il voulait désespérément être libre et Harry Potter réussit à piéger Lucius Malefoy pour que ce dernier donne une vieille chaussette à Dobby. Depuis, l’elfe est venu travailler à Poudlard, où il reçoit un salaire.

Magie des elfes de maison

Dobby dans CS/f
Dobby dans CS/f © 2002 Warner Bros.

Les elfes de maison sont de très puissantes créatures magiques et n’ont pas besoin des outils particuliers (comme les baguettes ou les incantations) dont se servent les sorciers. Dobby utilisa ses pouvoirs pour ensorceler un Cognard, pour fermer le portail magique conduisant au Quai 9 ¾, pour intercepter les hiboux postaux et voler leurs lettres et pour projeter Lucius Malefoy en bas d’un escalier. Il peut aussi disparaître à volonté, ce qui semble être une forme de Transplanage, mais qui permet d’être effectué à Poudlard, car, comme Hermione le rappelle constamment à Harry et Ron, les sorciers ne peuvent pas transplaner dans l’enceinte de Poudlard. Toutes ces démonstrations de leur magie sont de puissants sortilèges.

Malheureusement, tant qu’ils sont réduits à l’esclavage, ils ne peuvent pas se servir de leur magie pour autre chose que pour leurs tâches ménagères. Hermione Granger milite pour amener les elfes de maison de Poudlard à réfléchir sur leurs conditions d’existence, obtenant jusqu’à présent peu de résultat. Il serait intéressant de découvrir si elle va réussir à convaincre ces créatures de se révolter un jour.

Voir aussi