lundi 21 octobre 2019

Lavande Brown

Portrait de Lavande Brown

« Est-ce que je pourrais voir ta lune, Lavande ? »
– Ron Weasley (CF13)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1980 (AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Lavande Brown.
Nom original : Lavender Brown.
Signification de son nom : « Lavande » est une possible dérivation du latin « lavare », qui signifie « laver » (parce que la plante était utilisée pour parfumer les vêtements lors du lavage). Une autre possibilité étant le mot latin pour dire « violet », ce qui fait aussi référence à cette plante.

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Frères et sœurs : ?
Amis : meilleure amie de Parvati Patil.
Animaux de compagnie : Binky (il est à noter qu’elle n’a pas pu emmener Binky avec elle à Poudlard, bien que la règle concernant les chats, les hiboux et les crapauds ne le mentionne pas ; mais il y a peut-être une autre raison).
Domicile : ?
Organisations et attaches : Armée de Dumbledore.

Apparence

Yeux : ?
Cheveux : ?


Poudlard

Dates : 1991 – 1998.
Maison : Gryffondor.

Ron et Lavande dans la salle commune de Gryffondor en octobre 1996 (avec Hermione en arrière-plan)
Ron et Lavande dans la salle commune de Gryffondor en octobre 1996 (avec Hermione en arrière-plan) © Marta T.

Cavaliers, relations amoureuses, etc. : se rendit au bal de Noël avec Seamus Finnigan (CF22, OP11) ; sortit avec Ron Weasley durant sa sixième année (ils eurent une relation assez superficielle mais compliquée : après l’empoisonnement de Ron, par exemple, elle venait le voir régulièrement à l’infirmerie et il faisait toujours semblant de dormir. Lorsque Lavande le dit à Harry, il trouva cela étrange car chaque fois qu’il allait voir Ron, il était toujours parfaitement éveillé. Il lui en parla et Ron avoua qu’il ne savait pas comment faire pour mettre fin à leur relation. Ils se séparèrent ensuite au printemps, presque en même temps que Ginny et Dean (PSM).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : crier ; glousser ; donne généralement l’impression d’être stupide.
Métier : ?
Centre d’intérêts : la divination (elle fut convaincue que Trelawney avait des pouvoirs divinatoires après une prédiction assez vague le premier jour : elle lui avait prédit la mort de son lapin Binky [PA8]).

Profil détaillé

On peut tout de même accorder à Lavande qu’elle eut le courage nécessaire pour être envoyée à Gryffondor ; pendant l’expérience désastreuse de Hagrid pour déterminer si les Scroutts à pétard hibernaient ou non, Lavande ne s’enfuit pas comme les Serpentard mais resta pour apporter son aide et fut brûlée (CF22). Durant sa cinquième année, Lavande crut initialement aux insinuations que faisait La Gazette du Sorcier au sujet de Harry, mais Hermione lui conseilla de se taire (OP12). A la différence de Seamus, Lavande rejoignit ensuite l’Armée de Dumbledore dès sa formation (OP16).

Dans les films

Lavande est interprétée dans PA/f par Jennifer Smith, mais on ne sait pas exactement de quelle actrice il s’agit (même s’il s’agit peut-être de cette jeune fille). Dans PSM/f, elle est interprétée par Jessie Cave.Lavande et Ron qui dansent.