lundi 21 janvier 2019

Cuthbert Binns

Cuthbert Binns
Portrait de Cuthbert Binns © Makani

« Je fais des cours sur l’histoire de la magie. Je m’occupe de faits, Miss Granger, pas de mythes ou de légendes. » – Cuthbert Binns à Hermione Granger (CS9)

Informations générales

Dates

Date de naissance : ?
Date de mort : ? (il était si vieux qu’un matin il s’est réveillé devant la cheminée de la salle des professeurs et est allé donner cours en laissant son corps derrière lui)

Noms

Nom complet : Cuthbert Binns (il apparaît dans une liste conçue par JKR durant la mise au point de PA. On ne sait cependant pas si on peut le considérer comme canonique car d’autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre).
Nom original : idem.
Signification de son nom : son nom est un autre exemple de jeu de mots subtil revenant sans arrêt dans les noms des sorciers. En imaginant qu’il porte des lunettes aux verres très épais, « bins » (qui vient de « binoculars » – « lunettes » en anglais) est l’équivalent anglais pour « binocle », mot d’argot pour parler des lunettes.

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Epouse : ?
Enfants : ?
Domicile : ne quitte probablement jamais Poudlard.

Dessin de Binns donnant son cours
Dessin de Binns donnant son cours © 2003 Firebolt

Apparence

Yeux : gris perle ; porte des lunettes.
Cheveux : gris perle.
Voix : sèche ; sifflante ; nasillarde ; a tendance à être monotone ; ressemble au bruit fait par « un vieil aspirateur essoufflé » (CS9).


Poudlard

Dates : ?
Maison : ?

Aptitudes, etc.

Aptitudes : histoire de la magie.
Métier : professeur d’histoire de la magie à Poudlard depuis de nombreuses années.
Bureau : ?
Type de sorcier particulier : fantôme.
Centre d’intérêts : les faits, purs, durs, établis et vérifiables.

Profil détaillé

Professeur d’histoire de la magie à Poudlard, c’est le seul enseignant de l’école qui soit un fantôme. Binns entre dans la salle de classe en passant à travers le tableau noir. En apparence, il est vieux et desséché, d’une couleur gris perle et semi-transparente, typique pour un fantôme. En fait, Binns était si vieux qu’un matin il s’est réveillé devant la cheminée de la salle des professeurs et est allé donner cours en laissant son corps derrière lui. Ses habitudes n’ont pas du tout changé depuis.

Les cours de Binns sont remarquables pour leur déroulement plus qu’ennuyeux. Il parcoure des détails interminables des révoltes des gobelins et d’autres événements d’une voix qui ressemble au bruit fait par « un vieil aspirateur essoufflé » (CS9), ce qui plonge tous ses élèves dans une lourde torpeur (CS9, CF22, OP12).

Dans les films

Il n’y est pas. Dans CS/f, c’est McGonagall qui raconte aux élèves la « légende » de la Chambre des Secrets.