mercredi 16 janvier 2019
Accueil / Le Monde magique / Atlas / École de sorcellerie Poudlard / Autres habitants du château

Autres habitants du château

Aperçu

Poudlard est un endroit plein de surprises. Non seulement il est rempli de portes et d’escaliers peu communs, mais les tableaux sur les murs et les armures dans les couloirs se comportent de façon inattendue. Tout semble animé d’une vie propre. Les armures grincent, bougent et même rient devant des étudiants qui ne se méfient pas. Et les tableaux… Eh bien, les portraits sont pratiquement des êtres à part entière. Il parlent et interagissent non seulement avec les êtres humains du château mais aussi entre eux.

Fantômes

Tableaux et autres œuvres d’art

Une peinture de la Grosse Dame
Elle est vêtue d’une robe de soie rose est accrochée devant l’entrée ronde menant à la salle commune des Gryffondor. Pour gagner l’accès à l’ouverture derrière le tableau, la personne doit donner le mot de passe correct à la Grosse Dame. Ensuite, elle déplace son cadre hors du passage. Elle s’est déjà montrée quelque peu désagréable avec les gens qui la dérangent sans raison valable et part même se balader de temps en temps tard le soir pour rendre visite à quelqu’un, ce qui rend impossible l’accès à la Tour de Gryffondor. Elle est amie avec Violette, le portrait d’une femme qui est accroché dans l’antichambre de la Grande Salle (CF). A Noël, la Grosse Dame et Violette étaient un peu grisées après avoir abusé des chocolats à la liqueur (CF).
Le chevalier du Catogan
C’est un petit chevalier dont le tableau est accroché dans un couloir près de la tour sud. C’est un compagnon un peu idiot dont la bravoure assombrit le sens commun et qui se glorifie de quêtes et de défis. Le chevalier du Catogan passa quelques temps à garder la salle commune de Gryffondor quand Sirius Black attaqua la Grosse Dame (c’était le seul tableau assez courageux pour accepter le poste). Il inventait des mots de passe ridicules qu’il changeait chaque jour et provoquait les gens en duel chaque fois qu’ils essayaient d’entrer ou de sortir du tableau. Le chevalier du Catogan possède une grande épée et un petit poney bien gras (PA6, 9). Lorsque son portrait fut accroché près de la Tour Nord et de la salle de Divination, il poursuivit Harry mais fut arrêté en entrant dans un tableau contenant un gros chien-loup à l’air agressif (OP12).
Violette
C’est la meilleure amie de la Grosse Dame. C’est une vieille sorcière desséchée, dont le tableau se trouve dans l’antichambre de la Grande Salle.
Un sorcier avec une grosse moustache de morse
Se trouve à côté de Violette dans l’antichambre de la Grande Salle.
Un tableau avec un groupe de moines
Un tableau d’un groupe de femmes en crinolines (PA6)
Tableau d’une sirène
Elle ressemble à celles du folklore, et pas aux vrais êtres de l’eau vivant au fond du lac. Le tableau est accroché dans la salle de bain des préfets ; elle regarde apparemment les gens prendre leur bain, ce qui est un peu bizarre.
Armures
  • Semblent bouger (ES)
  • Se moquent de Ron
  • Chantent des cantiques de Noël
  • Emettent d’étranges lumières pour Noël (PA)
  • Sont huilées pour la visite de Durmstrang et Beauxbâtons
  • Peeves enferma Miss Teigne dans des armures deux ou trois fois (OP)
Les portraits des précédents directeurs et directrices
Apparemment somnolents dans le bureau de Dumbledore (CS), ils font semblant de dormir et écoutent tout se qui se passe ; c’est leur devoir d’aider le directeur de toutes les manières possibles, ce qui signifie en général faire un tour dans leurs autres portraits accrochés à des endroits différents pour rapporter ce qu’ils ont vu ou pour délivrer des messages. Voici ceux qu’on connaît :

Statue de Gregory le Hautain
C’est l’entrée d’un passage secret (ES).
Statue d’une sorcière borgne et bossue
Probablement Gunhilda de Gorsemoor, c’est l’entrée du passage secret vers Honeydukes (PA).
Statue de Boris le Hagard
C’est un sorcier à l’air perdu dont les gants sont mis à l’envers. Il se trouve près de la salle de bains des Préfets au cinquième étage (CF25).
Statue d’un grand griffon de pierre
(ES10)
Tapisserie
Camoufle l’entrée de l’escalier avec la marche à enjamber (CF).
Tapisserie animée de Barnabas le Follet
Elle représente sa folle tentative d’apprendre à des trolls l’art de la danse et est accrochée au septième étage du château de Poudlard, en face de l’entrée de la Salle sur Demande (OP18).
Buste de Paracelse
Situé au milieu du couloir constituant le chemin le plus court pour aller de la salle commune de Gryffondor à la volière (OP14).
Statue de Wilfrid le Mélancolique
Miss Teigne disparaît derrière cette statue pour aller faire son rapport à Rusard après avoir rencontré Harry se dirigeant vers la volière (OP14).

Créatures

  • Elfes de maison – plus d’une centaine (CF, OP)
  • Epouvantards – plusieurs apparurent dans PA ; semblent venir assez fréquemment
  • Acromantula (Aragog) – c. 1940 – 1997, gardée par Hagrid dans une salle des cachots (CS)
  • Peeves (esprit frappeur – c’est une sorte de fantôme, mais pas vraiment, car il n’a jamais été un être humain en chair et en os)

Divers

Passages secrets vers Pré-au-Lard
  • Il y en a sept sur la carte du Maraudeur
  • Derrière la statue de Gregory le Hautain
  • Sous la bosse de la statue de la sorcière bossue
  • Sous le Saule Cogneur
  • Un qui est impraticable suite à un éboulement
Escaliers étranges
  • Un avec une marche piégée au milieu – le pied s’enfonce dedans (CF)
  • L’escalier menant au bureau de Dumbledore s’élève vers le haut par magie, comme un escalator (CF)
  • Bien que ce soit montré dans les films, on ne trouve pas dans les livres des escaliers qui se déplacent, même si certains mènent à un endroit différent selon les jours de la semaine
Portes bizarres
  • Les énormes portes en chêne de Poudlard sont apparemment semi-conscientes, car Flitwick leur apprend à reconnaître une photo de Sirius Black pour qu’elles lui refusent l’entrée du château (PA)