mercredi 24 avril 2019

Livres – M

Sortilèges et maléficesMagie maboule pour sorciers sonnés [Madcap Magic for Wacky Warlocks]

L'un des livres que Harry, Ron et Hermione examinèrent lorsqu'ils préparaient la deuxième tâche (CF26).

Sortilèges et maléficesManuel scolaire de PoudlardMagie théorique [Magical Theory] [Adalbert Lasornette]

Manuel requis en première année, probablement pour sortilèges (ES5).

Sortilèges et maléficesMaléfices de base pour sorciers pressés et contrariés [Basic Hexes for the Busy and Vexed]

Harry et Hermione consultèrent ce livre durant leurs recherches de sorts efficaces contre un dragon (CF20).

Manuel scolaire de PoudlardPotionsManuel avancé de préparation des potions [Advanced Potion-Making] [Libatius Borage]

Manuel de niveau A.S.P.I.C. durant la septième année de Harry (PSM9), qui coûte neuf Gallions à l'état neuf (PSM11). Ce livre fut écrit vers 1946 (PSM16). Il contient des instructions pour la confection de la Goutte du Mort-Vivant, à partir de la page 10 (PSM9). L'exemplaire de Harry est celui ayant appartenu à Rogue lorsqu'il était étudiant (PSM28).

Livre sur le QuidditchManuel d'entretien des balais [Handbook of Do-It-Yourself Broom Care]

C'est l'un des cadeaux qu'Hermione offrit à Harry pour son treizième anniversaire (PA1). Durant le séjour de la Tante Marge à Privet Drive, Harry passa beaucoup de temps à penser à ce livre chaque fois qu'elle s'en prenait à lui (PA2).

Sortilèges et maléficesManuel scolaire de PoudlardManuel de métamorphose à l'usage des débutants [Beginner's Guide to Transfiguration, A] [Emeric G. Changé]

Manuel requis pour le cours de métamorphose en première et deuxième année (ES5, CS4).

Sortilèges et maléficesManuel de métamorphose avancée [Guide to Advanced Transfiguration]

Cedric Diggory portait ce manuel dans son sac durant sa sixième année (CF20), ce qui suggère que, d'un, Cedric travaillait sur son A.S.P.I.C. de métamorphose, et que de deux, c'est un manuel de métamorphose requis pour les élèves de sixième année.

Manuel de psychologie des hippogriffes [Handbook of Hippogriff Psychology]

Ron travailla sur ce livre pour préparer la défense de Buck devant la Commission d'examen des créatures dangereuses (PA15).

Sortilèges et maléficesManuel scolaire de PoudlardManuel du cours moyen de métamorphose [Intermediate Transfiguration]

Manuel requis en métamorphose pour les étudiants de Poudlard de troisième, quatrième et cinquième années (PA4). Note : nous savons que Harry a dû acheter un exemplaire de ce livre pour son cours de métamorphose en troisième année mais n'a pas eu besoin d'un nouveau livre en quatrième et cinquième années. On peut donc en déduire que ce manuel est aussi utilisé durant ces deux autres années.

Livre sur le QuidditchMerveilleux Vagabonds de Wigtown, Les [Wonder of Wigtown Wanderers, The] [Kennilworthy Whisp]

D'après la petite biographie de l'auteur présente au début du Quidditch à travers les Âges, Whisp est fan des Vagabonds (QA) (Ndt : dans QA, Wanderers a été laissé tel quel mais nous avons préféré uniformiser les traductions des noms, comme pour AF, pour éviter les confusions et vous proposer chaque fois le terme originel à côté).

Manuel scolaire de PoudlardBotaniqueMille herbes et champignons magiques [One Thousand Magical Herbs and Fungi] [Phyllida Augirolle]

Utilisé presque chaque année (ES5, CF10, OP17, PSM25).

Moi, le magicien [Magical Me] [Gilderoy Lockhart]

Autobiographie de Lockhart, qui apparemment venait juste de sortir durant l'été 1992, puisqu'à cette période Lockhart donnait des séances de dédicaces pour ce livre (CS4).

Manuel scolaire de PoudlardMonstrueux Livre des Monstres, Le [Monster Book of Monsters, The]

Hagrid choisit ce manuel pour sa toute première année d'enseignement du cours de soins aux créatures magiques (la troisième année de Harry). Le livre était mauvais et vicieux et essayait de mordre la main de quiconque l'ouvrait. La seule façon de calmer le livre était de lui caresser le dos ; il s'ouvrait alors docilement. La librairie Fleury et Bott eut ce livre en stock pendant un moment. Les exemplaires étaient conservés dans une cage en vitrine mais avaient tendance à se battre et se déchirer les uns les autres et le libraire jura de ne plus jamais en garder en magasin. La seule chose qui lui soit arrivée de pire était selon lui Le Livre invisible de l'invisibilité, qu'on ne pu jamais retrouver après sa livraison (PA1 PA4).