dimanche 9 décembre 2018
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Chronologie du Quidditch

Cette chronologie retrace le développement du balai volant et du jeu du Quidditch à travers les 1000 dernières années. La majorité des données décrites proviennent du livre Le Quidditch à travers les Âges ; les autres références sont précisées.

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Années 900
  • Début de la course annuelle de balais en Suède de Kopparberg à Arjeplog, sur une distance de près de 500 km (devenu maintenant un événement international)
c. 962
  • Les sorciers et sorcières utilisent des balais primitifs pour se déplacer, mais ces balais sont loin d’être parfaits ; une enluminure d’un manuscrit allemand représente trois sorciers descendant de leur balais avec une expression trahissant un intense inconfort
Années 1000
  • Gertie Keddle, résidant près des Marais de Queerditch, écrit à propos de sorciers et sorcières locaux jouant à une forme primitive de Quidditch ; elle écrit : « Ces maudits rustres venus de l’autre côté des marais ont repris leur jeu stupide sur des balais volants. » (pour plus d’infos sur la retranscription du journal de Keddle, voir QA3)
  • Un poème gaélique de ce siècle parle du jeu de Creaothceann ayant lieu en Ecosse
Années 1100
  • Début des années 1100 : la chasse au Vivet est très populaire
  • Une tapisserie montre la chasse au Vivet
  • Le troc permet à l’artisanat de la fabrication des balais de se développer
  • Un siècle après Gertie Keddle, Goodwin Kneen du Yorkshire écrit à son cousin Olaf, en Norvège, à propos d’un « grand amusement à une partie de Kwidditch samedi dernier ». Il parle d’un joueur au poste de « Pourchasseur » et d’un balle appelée « Cognoir »
1105
  • Le célèbre tableau Günther der Gewlttatige is der Gewinner (Günther le Violent est le vainqueur) montre l’ancien jeu allemand Stichstock
1107
  • Guthrie Lochrin d’Écosse écrit à propos de l’inconfort de voyager sur des balais
Ère médiévale
  • On trouve des balais de fabrication assez sommaire, et pourvus de sortilège fort simples (un spécimen est exposé au Musée du Quidditch, à Londres)
1269
  • Durant un match de Quidditch, Barberus Bragge, Chef du Conseil des Sorciers, lâche un Vivet doré en offrant 150 Gallions au joueur capable de l’attraper. Le succès est tellement fort qu’un nouveau type de joueur est ajouté aux équipes de Quidditch : l’attrapeur, dont la seule tâche durant le match est d’attraper le Vivet doré lâché sur le terrain. Madame Modesty Rabnott, du Kent, fait irruption sur le terrain pour protester et s’empare du Vivet doré avec un sortilège d’Attraction ; elle doit payer une amende de 10 Gallions
Bowman WrightAnnées 1300
  • Disparition du Stichstock, le jeu de balais allemand
  • Le nombre de Vivets dorés d’Angleterre est en diminution à cause de sa chasse et du Quidditch, puisque l’oiseau est tué après sa capture, en fin de match
  • Elfrida Clagg devient le Chef du Conseil des Sorciers ; elle déclare le Vivet doré une espèce menacée et interdit son usage dans le Quidditch ; elle essaie aussi d’établir une norme par laquelle les créatures recevront des droits légaux entant qu' »êtres », mais sa tentative échoue
  • Bowman Wright, un ensorceleur de métaux de Godric’s Hollow, invente le Vif d’or pour remplacer le Vivet doré, dont l’utilisation pour le Quidditch est désormais interdite ; beaucoup pense que c’est à ce moment que Quidditch moderne a débuté
1357
  • Cyprien Yodel, arbitre de Quidditch de Norfolk, est tué durant un match par un sort venu du public ; le sort doit avoir été envoyé par un membre du public qui ne fut jamais pris
1362
  • Le Conseil des Sorciers interdit de jouer au Quidditch à moins de 80 km d’une ville ou d’un village
1368
  • Le Conseil des Sorciers interdit cette fois de jouer au Quidditch à moins de 160 km de toute agglomération
1398
  • Zacharias Loreyon donne une description du Quidditch qui le montre très proche de sa forme actuelle, incluant son point de vue sur les précautions anti-Moldus. Il dit aussi que le meilleur endroit pour jouer au Quidditch est une lande déserte
Années 1400
  • Les battes des batteurs sont magiquement renforcées, brisant les Cognards de pierre sous le choc ; les joueurs étaient alors poursuivis par du gravier volant jusqu’à la fin de la partie
1402
1419
  • Le Conseil des Sorciers publie le décret dont la formulation est restée célèbre et qui interdisait de jouer au Quidditch « en quelque endroit où existe le plus petit danger qu’un Moldu en soit le témoin, ou alors nous verrons si l’on peut jouer avec autant d’aise enchaîné au mur d’un cachot. »
1473
  • A lieu la toute première Coupe du Monde de Quidditch
  • Les 700 manières de commettre une faute au Quidditch ont été commises durant la finale opposant la Transylvanie et la Flandre (quelques-unes ont été inventées durant ce match)
début des années 1500
  • Apparition des premiers Cognards de métal ; d’abord en plomb, puis en fer
1538
  • On interdit aux joueurs de Quidditch d’utiliser leurs baguettes contre leurs adversaires
1612
1620
1674
  • La Ligue de Quidditch de Grande-Bretagne et d’Irlande est fondée. l’adhésion de 13 équipes est proposée. On demande aux autres équipes de se dissoudre
1692
  • Le Code international du secret magique prend effet ; il oblige chaque ministère de la Magie de chaque nation à garder caché des Moldus chaque match de Quidditch ayant lieu dans leur pays
Souafle
Souafle © 2001 Warner Bros.

1711

  • Le Souafle est rouge pour la première fois après un hiver particulièrement boueux
moitié des années 1700
  • Daisy Pennifold invente le « Souafle de Pennifold », ensorcelé pour que sa chute soit considérablement ralentie, comme s’il s’enfonçait dans l’eau, pour que les poursuiveurs aient le temps de le rattraper avant qu’il touche le sol
1750
1762
  • Le Creaothceann est interdit par le ministère de la Magie
1814
  • L’équipe des Banchory Bangers est forcée de se dissoudre après un match contre les Flèches d’Appleby après avoir non seulement permis au Cognards de s’envoler dans la nuit, mais aussi tenté de capturer un dragon pour en faire leur mascotte
1875
  • Découverte des sortilèges d’Empogne, qui donne au Souafle une bien meilleure adhésion, ce qui révolutionne le jeu du Quidditch
1883
  • Arrêt de l’utilisation des paniers pour marquer les buts au Quidditch. Ils sont remplacés par les anneaux que nous connaissons aujourd’hui, déclenchant l’indignation chez les joueurs de Quidditch
  • 12 février : un article à propos de ces changements et plein d’indignation est publié dans La Gazette du Sorcier (voir QA pour sa reproduction complète)
1884
  • Sur la lande de Bodmin, un Vif d’or s’échappe d’un match de Quidditch et parvient a échapper à la capture pendant six mois. On affirme aujourd’hui encore que le Vif d’or, devenu sauvage, vit toujours dans la lande
  • En Quidditch, le « Tassebut » est interdit, créant ainsi la règle qui stipule que seul le poursuiveur en possession du Souafle a le droit de pénétrer dans la surface de but
  • 22 juin : un article, à nouveau plein d’indignation, est publié dans La Gazette du Sorcier à propos de la nouvelle règle relatée aux poursuiveurs (voir QA pour sa reproduction complète)
1892
1894
  • Après qu’un arbitre, Nouye Empot, a eu le nez percé par une flèche, le Département des jeux et sports magiques interdit aux supporters des Flèches d’Appleby n’ont plus le droit de jeter des flèches enflammées avec leurs baguettes chaque fois que leurs poursuiveurs marquent un but
1932
  • Les Flèches d’Appleby battent les Vautours de Vratsa, alors champions d’Europe, ce qui peut être considéré par les supporters des Flèches comme les heures les plus glorieuses de l’équipe. Le match dura 16 jours
1953
Années 60
  • Magnus « Tête-à-Bosses » MacDonald tente de réintroduire le Creaothceann, banni depuis 1762, mais sans succès
1972
  • Les Canons de Chudley changent leur devise « Nous vaincrons » en « Croisons les doigts et gardons espoir »
1994
  • Juillet : durant un match de la Coupe du Monde, l’équipe anglaise de Quidditch est battue par le Liechtenstein
  • Août : l’Irlande bat la Bulgarie durant la finale de la Coupe du Monde de Quidditch