dimanche 4 décembre 2016
Accueil / Le Monde magique / Créatures nommées / Créatures nommées – F

Créatures nommées – F

Créature intelligenteFirenze
Centaure
Forêt interdite jusqu'au printemps 1996 ; château de Poudlard ensuiteDessin de Firenze

Firenze est un centaure de la Forêt interdite aux cheveux blonds tirant sur le blanc, avec un corps de Palomino et des yeux bleus (ES15). Il fait plus confiance aux humains que ne le font les autres centaures ; le 26 mai 1992, il laissa Harry monter sur son dos pour l'amener dans un endroit sûr et l'aida à comprendre ce que Voldemort mijotait dans la Forêt interdite et les projets qu'il avait pour la Pierre Philosophale (ES15).

En 1996, Dumbledore lui proposa de remplacer Sibylle Trelawney à son poste de professeur de divination. Les autres centaures le considérèrent alors comme un traître et le bannirent du troupeau. Hagrid empêcha les centaures de tuer Firenze, et en échange il tenta de d'expliquer à Hagrid qu'il n'arriverait jamais à éduquer Graup (OP27, 30). Au retour du professeur Trelawney, Firenze partagea son poste de professeur de divination avec elle, lui faisant les années supérieures, elle les années inférieures. Elle ne supportait pas le fait de devoir partager son cours avec ce "canasson" (PSM25).

Dans ES/f, Firenze est interprété par Ray Fearon. Hagrid se trompe dans la prononciation de son nom ; il le prononce à l'anglaise ("Faï-renz"), au lieu de dire "Fi-renz". "Firenze" est le nom originel de la ville de Florence en Italie et doit être prononcé "Fi-renz", avec un "i" à la française (Ndt : on peut même rouler le "r", c'est encore mieux !).

Créature intelligenteFridluva [Fridwulfa] (Décédée)
Géante

Mère de Hagrid, elle abandonna sa famille humaine vers 1931 et mourut des années avant novembre 1995, d'après Hagrid. Elle eut d'un autre géant un autre fils, appelé Graup (OP20). Elle était l'une des dernières représentantes des géants en Grande-Bretagne.

Créature intelligenteFumseck [Fawkes]
Phénix
Bureau de Dumbledore jusqu'en 1997 ; lieu inconnu ensuite

Voir sa fiche détaillée.