mercredi 21 novembre 2018

Fumseck

Fumseck couleur (projet pour CS/f) Adam Brockbank
Fumseck couleur (projet pour CS/f) Adam Brockbank © 2002 Warner Bros.

« (…) Il sut alors, bien qu’il eût été incapable de dire comment il le savait, que le phénix était parti, qu’il avait à jamais quitté Poudlard, tout comme Dumbledore avait quitté son école, avait quitté le monde… avait quitté Harry. »
– Réflexions de Harry dans son lit, le soir de la mort de Dumbledore (PSM29)

Résumé

Date de naissance : ?
Date de mort : aucune.
Nom original : Fawkes.
Significations de son nom : « Fawkes » est un nom bien connu de la culture anglaise. Ce nom est lié à la « Bonfire Night », ou la « Guy Fawkes’ Night ». Le 5 novembre, l’Angleterre commémore le « Gunpowder Plot » (le complot de la poudre à canon). Ce complot, auquel Guy (Guido) Fawkes et d’autres extrémistes catholiques ont participé, consistait à faire exploser The Houses of Parliament où se trouvaient réunis le roi, James 1er, et le Parlement. Le complot fut découvert au dernier moment et Guy et ses complices furent brûlés après avoir été pendus. S’ils avaient réussi, l’histoire de l’Angleterre aurait été tout à faire différente. Aujourd’hui, les gens organisent des défilés durant lesquels ils promènent des effigies de Guy Fawkes et collectent de l’argent pour acheter des feux d’artifices. Durant la nuit, les gens allument d’énormes feux (bonfires) dans lesquels il brûlent les effigies de Fawkes et lancent des feux d’artifice. Fawkes est connu aussi comme « the guy », un jeu de mots avec son prénom et « le mec ». Le terme « bonfire » est dérivé de « bone fire » (« bone » signifie « os »), car les os sont les derniers éléments à brûler (voir Guy Fawkes et V for Vendetta sur Wikipedia [en anglais]).
Espèce : phénix.
Maître : Albus Dumbledore.
Caractéristiques diverses : voir phénix.
Domicile : bureau du directeur de Poudlard, jusqu’à ce qu’il s’en aille à la mort de Dumbledore pour une destination inconnue.

Profil détaillé

Fumseck est l’animal de compagnie de Dumbledore, qui utilise ce qui semble être une de ses plumes rouge vif comme instrument d’écriture (OP37). Les baguettes de Harry et de Voldemort contiennent une plume de la queue de Fumseck, la plume de phénix étant une puissante substance magique, d’après Mr Ollivander. Quand on demande à Fumseck de monter la garde et de donner un avertissement ou encore de délivrer des messages, il laisse une seule plume d’or, que Dumbledore ramasse par précaution (OP22).

Un phénix peut soulever de lourdes charges avec sa queue ; au moment où Harry attrape la queue de Fumseck dans la Chambre des Secrets, il a l’impression que son corps devient extrêmement léger – c’est dire, puisque Ron, Ginny, et Lockhart étaient aussi accrochés à l’oiseau (CS17).

Comme tous les phénix, Fumseck peut apparaître et disparaître à volonté dans une explosion de flammes (AF, CS17). Fumseck a déjà délivré des messages de manière si rapide que l’on aperçoit seulement un éclair enflammé dans les airs (OP22).

Fumseck noir et blanc (projet pour CS/f)
Fumseck noir et blanc (projet pour CS/f) © 2002 Warner Bros.

Durant l’impressionnante bataille entre Dumbledore et Voldemort dans le Département des mystères, Fumseck avala un sortilège de Mort dirigé sur Dumbledore et mourut pour renaître peu de temps après (OP32).

Les larmes du phénix guérissent les blessures. Harry l’a expérimenté à deux occasions, lorsqu’il souffrait d’une blessure empoisonnée causée par une puissante créature magique. Seules les larmes de Fumseck le sauvèrent de la mort face au Basilic dans la Chambre des Secrets, après que le serpent géant et lui se furent mortellement blessés l’un l’autre presque simultanément (CS17). Lors de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, Harry fut mordu par une Acromantula au centre du labyrinthe ; durant son rapport à Dumbledore plus tard dans la soirée, Harry fut de nouveau soigné par les larmes de Fumseck et guérit aussitôt (CF35).

Lorsqu’un phénix approche du jour de sa combustion, il ressemble à une dinde à moitié déplumée qui caquète. Ses yeux deviennent vitreux et ses plumes tombent. Puis soudain il s’enflamme, ne laissant qu’un tas de cendres sur le sol. De ces cendres renaît un nouveau phénix, petit et laid. Quelques jours plus tard, il est redevenu un magnifique phénix adulte. Cependant, Fumseck a dû subir une régénération après avoir été frappé par un sortilège de mort destiné à Dumbledore (OP37) ; cette capacité n’est donc pas limitée aux jours de combustion ordinaires. Fait assez curieux, Fumseck n’a pas été affecté par le regard du Basilic dans la Chambre des Secrets ; étant donné la rareté de ces deux espèces, il est possible qu’une telle confrontation ne se soit jamais produite avant, ce n’est donc pas étonnant que Scamander ne mentionne pas l’immunité du phénix. Pourtant, si l’on considère la nature paisible des phénix (AF), il est intéressant de remarquer que Fumseck a tout de suite attaqué le Basilic, alors que les phénix ne sont en aucun cas des prédateurs et qu’ils n’ont même pas besoin de se battre pour leur propre survie.