Types de sorciers

Dessin de Sniffle par Mary GrandPré
Dessin de Sniffle par Mary GrandPré © Warner Bros.

« On naît Métamorphomage, on ne le devient pas. »
– Nymphadora Tonks (OP3)

Aperçu

Certains sorciers ont des pouvoirs spéciaux leur permettant d’accomplir des choses que la plupart des sorciers ne peuvent faire. Dans certains cas, ces capacités magiques peuvent être apprises, comme par exemple la magie très compliquée pour devenir Animagus. Dans d’autres cas, on ne peut les apprendre, ils doivent être innés au sorcier dès sa naissance.

Types de sorciers connus

Animagus
Un Animagus peut se transformer en une forme animale. La magie requise pour cette transformation est complexe et d’un niveau assez élevé ; peu de sorciers y sont arrivés. Le ministère de la Magie conserve le registre des Animagus connus à cause des abus possibles de ce genre de compétences. Lorsqu’un sorcier se transforme en animal, quelques indices, directement associés à sa forme humaine, sont visibles. Par exemple, McGonagall et Skeeter portent toutes deux des lunettes et leur forme animagus inclut des marques autour des yeux rappelant leur lunettes.
Arithmancien [Arithmancer]
Un Arithmancien est un expert en arithmancie.
Fourchelang [Parselmouth]
L’aptitude à parler le langage des serpents et à les commander est extrêmement rare et considérée comme la marque d’un sorcier maléfique, associée Salazar Serpentard, qui possédait ce pouvoir. Très peu de sorciers sont des Fourchelang. En plus de Serpentard lui-même, les autres Fourchelang comprennent Tom Jedusor Jr./Voldemort et Harry Potter. Cette langue ressemble à une succession de sifflements étranges.
Legilimens
Un Legilimens est un sorcier ayant appris l’art de la Legilimancie, qui permet de lire les pensées d’autrui. Dumbledore et Rogue sont tous deux experts dans le domaine, ainsi que Voldemort. Vient du latin « legens », « lecteur », et « mens », « esprit ».
Métamorphomage [Metamorphomagus]
À l’opposé de certains autres types de sorciers listés sur cette page, les Métamorphomages sont nés avec la capacité de changer leur apparence à volonté. Nymphadora Tonks est une Métamorphomage. Ce terme provient du préfixe grec « méta- » exprimant la succession, le changement et « morph », qui signifie « forme ».
Occlumens
L’Occlumancie permet aux personnes qui la maîtrisent de parer les efforts d’un Legilimens pour pénétrer leur esprit, et lire leurs pensées et leurs mémoires. La personne ayant ces compétences est appelée Occlumens. Vient du latin « occulto », « cacher, dissimuler, couvrir », et « mens », esprit.
Voyant [Seer]
Un autre don assez rare est le Troisième oeil, l’aptitude à prophétiser. Un sorcier ayant cette compétence est un voyant. Trelawney ne mesure pas bien l’étendue de ses talents et ses qualités de voyantes n’ont été prouvées qu’à deux reprises. Elle est cependant l’arrière arrière-petite-fille d’une très célèbre et talentueuse voyante, Cassandra Trelawney.