mardi 10 décembre 2019

Harry Potter

TOME ANNÉE ÉVÈNEMENTS
0 1980 (AGB) 31 juillet : Harry James Potter naît de Lily Evans et James Potter
1981 31 juillet : premier anniversaire

31 octobre, vers minuit : Voldemort tente de tuer Harry Potter après avoir assassiné ses parents, mais son sort lui est renvoyé. Il est vaincu.

1er novembre, fin de soirée : Hagrid délivre Harry bébé à Dumbledore, qui attend avec McGonagall à Privet Drive pour le laisser chez les Dursley.

1985 juin : la tante Marge vient à la fête du 5e anniversaire de Dudley. Elle donne des coups de canne dans les tibias de Harry pour l’empêcher de battre Dudley aux chaises musicales.
1985-1990 Harry est à l’école primaire. On se moque de ses vêtements de seconde main trop grands et de ses lunettes rafistolées au papier collant. Il est rejeté car aucun des autres enfants n’ose se mettre en travers de la route du gang de Dudley pour devenir son ami. Un jour, il a donné une couleur bleu vif à la perruque d’un de ses professeurs. Un autre jour, il s’est inexplicablement retrouvé sur le toit des cuisines de l’école alors qu’il était poursuivi par la bande de Dudley.
1988 juin : la tante Marge vient au 8e anniversaire de Dudley. Elle offre un robot motorisé à Dudley et une boîte de biscuits pour chien à Harry
1990 juin : la tante Marge vient au 10e anniversaire de Dudley avec Molaire, son bouledogue préféré. Harry marche accidentellement sur la patte de Molaire qui se rue à sa poursuite. Il parvient à lui échapper en montant au sommet d’un arbre. À minuit, Marge consent enfin à rappeler son chien.
31 juillet : pour son 10e anniversaire, Harry reçoit un cintre et une vieille paire de chaussettes ayant appartenu à l’oncle Vernon.
T
O
M
E
1
1991-92
juin : Harry accompagne les Dursley au zoo pour l’anniversaire de Dudley (assez inattendu !). Il libère un boa constrictor par accident et se voit ensuite enfermé dans son placard jusqu’au début des vacances d’été.

du 24 au 30 juillet : les lettres d’invitation de Poudlard pour Harry commencent à arriver par hibou.

31 juillet, juste après minuit : Hagrid se rend à la cabane au sommet du rocher et libère Harry des Dursley.

31 juillet : Harry visite le Chemin de Traverse avec Hagrid et achète son matériel scolaire. Il rencontre Drago Malefoy.

1er septembre : Harry rencontre Ron Weasley, les jumeaux, Percy, Ginny et Molly sur le Quai 9 3/4 ; il rencontre ensuite Hermione Granger et Neville Londubat dans le Poudlard Express. Il débute sa première année à Poudlard et est envoyé à Gryffondor.

12 septembre : première leçon de vol pour les Gryffondor et les Serpentard ; Harry se découvre un don inné pour le vol sur balai et rentre comme nouvel attrapeur dans l’équipe des Gryffondor.

31 octobre : combat le troll des montagnes avec Ron pour secourir Hermione. A partir de ce jour, tous trois deviennent amis.

25 décembre : Harry passe le meilleur Noël de sa vie et reçoit, de la part de Dumbledore, la cape d’invisibilité de son père. Il découvre le Miroir du Riséd et voit sa famille pour la toute première fois.

mai : Harry passe sa première retenue dans la Forêt interdite avec Hermione Granger, Neville Londubat et Drago Malefoy.

première semaine de juin : Harry, Hermione et Ron suivent Quirrell qui cherche à s’emparer de la Pierre Philosophale, triomphent des diverses protections et empêchent Quirrell/Voldemort de voler la Pierre.

T
O
M
E
2
1992-93 31 juillet : douzième anniversaire de Harry. Dobby l’elfe de maison lui rend visite à Privet Drive. Les Dursley ont invité les Mason à dîner ; à 21h12, la soirée est perturbée par la chute d’un gâteau à la crème.

début août : Fred, George et Ron délivrent Harry des Dursley dans la Ford Anglia volante de leur père.

mi-août : les Weasley emmènent Harry sur le Chemin de Traverse afin d’acheter les fournitures scolaires pour la rentrée qui approche. Lockhart offre tous ses livres à Harry ; ce dernier les offre à Ginny. Lucius Malefoy glisse le journal intime de Tom Jedusor dans le chaudron de Ginny.

1er septembre : Harry et ses amis débutent leur deuxième année à Poudlard.

31 octobre : 500e anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête.

31 octobre, début de soirée : Harry entend une voix qui menace de tuer. En la suivant, il découvre Miss Teigne pétrifiée.

novembre : match de Gryffondor contre Serpentard, durant lequel le Cognard fou de Dobby casse le bras de Harry au niveau du coude. Lockhart lui ôte les os du bras droit en tentant de les réparer. Harry est alors forcé de passer la nuit à l’infirmerie pour faire repousser ses os.

fin novembre / début décembre : durant l’unique séance du Club de Duel, Harry s’exprime en Fourchelang devant tout le monde pour la première fois ; plus tard, Ron et Hermione lui expliquent la rareté de ce don.

25 décembre : Harry, Ron et Hermione prennent le Polynectar (Harry prend l’apparence de Goyle).

14 février : Harry reçoit une lettre anonyme de St Valentin. Dans le tumulte qui s’ensuit, Harry parvient à faire fonctionner le journal de Tom Jedusor.

La « forme spirituelle » de Voldemort est vaincue par Harry Potter dans la Chambre des Secrets.

T
O
M
E
3
1993-94
31 juillet : treizième anniversaire de Harry. Harry voit Sirius Black pour la première fois à la télévision moldue. Tante Marge arrive chez les Dursley.

7 août : le dernier jour du séjour du séjour de Marge, Harry fait gonfler sa tante et s’enfuit. Il rencontre Sirius Black pour la première fois (sous sa forme animagus). Le Magicobus ramasse Harry sur Magnolia Crescent et le dépose au Chaudron Baveur.

du 7 au 30 août : Harry séjourne au Chaudron Baveur et passe son temps sur le Chemin de Traverse. L’Éclair de Feu est en vitrine du Magasin d’Accessoires de Quidditch

31 août : Harry rencontre Hermione et Ron sur le Chemin de Traverse. Ils restent tous au Chaudron Baveur.

1er septembre : Harry et ses amis débutent leur troisième année à Poudlard, qui est entourée par les Détraqueurs. Dans le train, l’un d’eux inflige à Harry un premier « flash-back » de la mort de ses parents.

novembre : Harry endure un nouveau flash-back durant le match de Gryffondor contre Poufsouffle ; s’étant évanoui, il fait une chute « d’une bonne quinzaine de mètres » et manque d’être tué avant que Dumbledore n’intervienne pour le sauver. Son Nimbus 2000 est détruit par le Saule Cogneur.

décembre : visite de Poudlard – Fred et George donnent la Carte du Maraudeur à Harry comme cadeau de Noël anticipé. aux Trois Balais, le trio surprend une conversation entre Flitwick, Fudge, Hagrid, McGonagall et Madame Rosmerta lui révélant le crime pour lequel Sirius a été condamné à Azkaban : la trahison des parents de Harry

25 décembre : Harry reçoit son Éclair de Feu comme cadeau de Noël anonyme (il se révèle qu’il lui vient de son parrain, Sirius Black). Harry et Ron se brouillent avec Hermione lorsqu’elle parle du cadeau à McGonagall, qui confisque le balai jusqu’à ce qu’une vérification des sortilèges et enchantements soit effectué.

janvier, première semaine du trimestre : Lupin commence à donner des cours de défense particuliers à Harry pour lui apprendre le sortilège du Patronus.

février : Harry remarque pour la première fois Cho Chang, l’attrapeuse de Serdaigle, au cours du match Gryffondor – Serdaigle.

6 juin : au coucher du soleil, il est prévu que Buck soit exécuté ; Sirius Black est capturé cette nuit-là et échappe de justesse au baiser du Détraqueur en s’envolant avec Buck vers la liberté.

T
O
M
E
4
1994-95
31 juillet : quatorzième anniversaire de Harry, à l’occasion duquel il reçoit quatre gâteaux d’anniversaire, chacun de la part de Ron, Hermione, Hagrid et Sirius.

lundi 22 août : Harry assiste à la finale de la 422e Coupe du Monde de Quidditch.

1er septembre : Harry et ses amis débutent leur quatrième année à Poudlard.

31 octobre : la Coupe de Feu sélectionne les champions du Tournoi des Trois Sorciers – Harry est désigné comme quatrième champion, ce qui met en péril l’amitié de Ron.

mardi 24 novembre : première tâche du Tournoi des Trois Sorciers. A son issu, Harry et Ron se réconcilient.

25 décembre : bal de Noël, de 20h à minuit. Rita Skeeter, Ron Weasley et Harry Potter surprennent Hagrid en train de parler de ses origines de géants à Madame Maxime. Après le bal, Cedric conseille à Harry de prendre un bain avec l’oeuf d’or.

24 février, 9h30 : deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

24 juin, au crépuscule : troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

24 juin : Voldemort kidnappe Harry Potter et Cedric Diggory. Cedric est tué par Queudver qui utilise la baguette de Voldemort. Voldemort regagne une enveloppe corporelle au cours d’une cérémonie ancienne. Les Mangemorts sont rappelés à lui et se rassemblent. Voldemort et Harry s’affrontent en duel, ce dernier arrivant finalement à s’échapper avec le corps de Cedric.

T
O
M
E
5
1995-96
31 juillet : quinzième anniversaire de Harry. Il apprend plus tard que son cousin a tabassé dans la journée un voisin de dix ans, Mark Evans.

2 août : Harry provoque une querelle avec Dudley, qui riposte en évoquant le fait que Harry parle dans son sommeil durant ses cauchemars. La querelle prend fin lorsque Harry et Dudley sont attaqués par les Détraqueurs ; Harry lance un sortilège de Patronus et sauve Dudley du baiser. Mrs Figg révèle sa vraie identité à Harry. Le ministère expulse Harry de Poudlard puis revient sur sa décision grâce à l’intervention de Dumbledore.

12 août : l’audience disciplinaire de Harry se déroule devant la cour du Magenmagot au complet, où il est reconnu innocent grâce aux efforts de Dumbledore et Mrs Figg.

1er septembre : Harry et ses amis débutent leur cinquième année à Poudlard.

2 septembre : premier cours de Harry avec Ombrage, qui lui donne un retenue pour chaque soir du reste de la semaine (de mardi à vendredi).

7 septembre : Harry rencontre Cho Chang à la volière (lui envoyait une lettre à Sirius, elle un cadeau d’anniversaire à sa mère). Rusard tente de fouiller le courrier de Harry mais arrive trop tard pour le faire.

octobre : Visite de Pré-au-Lard – réunion à La Tête de Sanglier.

novembre : Gryffondor – Serpentard. Gryffondor gagne le match, mais Harry, Fred et George sont exclus de l’équipe. Hagrid est de retour.

décembre, dernière réunion de l’A.D. de l’année : Harry et Cho Chang s’embrassent sous le gui. Plus tard, les rêves de Harry sont brutalement perturbés par la vision de Nagini attaquant Arthur Weasley devant le Département des mystères. Dumbledore envoie Harry et les Weasley au square Grimmaurd.

25 décembre : Harry, Ginny, Ron et Hermione rencontre Neville par accident dans la salle spéciale à Ste Mangouste.

janvier : Harry commence ses cours d’Occlumancie avec Rogue.

14 février : premier rendez-vous officiel de Harry avec Cho Chang (« un fiasco total ») et interview de Rita Skeeter pour Le Chicaneur.

mars : quand l’interview du Chicaneur est publiée, Cho et Seamus se réconcilient tous deux avec Harry.

mars ? : Marietta Edgecombe dénonce l’A.D. à Ombrage ; Dumbledore en prend la responsabilité pour protéger Harry.

mars/avril (avant les vacances de Pâques) : Harry et Cho Chang se disputent à cause de la trahison de Marietta Edgecombe, et Harry prend sa dernière et funeste leçon d’Occlumancie.

vacances de Pâques : Ginny Weasley persuade Harry de lui dire ce qui l’inquiète, et s’arrange avec les jumeaux pour l’aider à communiquer avec Sirius.

juin : Début des B.U.S.E. de Harry.

juin, en soirée, durant le B.U.S.E. pratique d’astronomie de Harry : Harry est témoin de l’attaque du ministère dirigée sur Hagrid et des blessures infligées à McGonagall.

juin, dernier jour des B.U.S.E. : Harry, qui n’a pas beaucoup dormi à cause du fiasco en astronomie la nuit précédente, s’endort au cours de l’examen d’histoire de la magie et a une vision de Sirius en train d’être torturé au Département des mystères. La bataille du Département des mystères se déroule plus tard cette nuit-là, et Sirius Black se fait tuer sous les yeux de Harry.

juin, au lendemain de la bataille : Dumbledore révèle à Harry le contenu de la première prophétie faite par Trelawney.

T
O
M
E
6
1996-97 juillet : Dumbledore vient chercher Harry chez les Dursley et leur demande de lui permettre de revenir encore une fois chez eux avant d’atteindre sa majorité. Dumbledore utilise un Transplanage accompagné pour emmener Harry rencontrer Horace Slughorn pour la première fois (c’est également sa première expérience de Transplanage).

août : Harry et les Weasley vont sur le Chemin de Traverse et visitent le magasin de Weasley, Farces pour sorciers facétieux (c’est la première visite de Harry et Ron, en tous cas). Harry, Ron, et Hermione filent Drago Malefoy jusque chez Barjow & Beurk.