vendredi 22 juin 2018

Animagus

Carte de Morgan le Fey
Carte de Morgan le Fey © Electronic Arts

Q : Si vous étiez Animagus, en quel genre d’animal voudriez-vous vous transformer ?
R : J’aimerais devenir une loutre – c’est mon animal préféré. Ce serait déprimant de devenir une limace ou quelque chose comme ça.
– JKR à propos des Animagi (Sch2)

Résumé

Nom original : idem (de « animalia », « animal » en latin + « magus », « mage » en latin).
pluriel : Animagi.

Profil détaillé

La métamorphose ordinaire d’un humain en animal a pour effet que l’humain possède un cerveau d’animal, et qu’il est alors incapable de se souvenir de ce qu’il était censé faire. (QA, bien que cela vaille la peine de considérer l’aventure de Drago Malefoy dans CF13, qui semble avoir été capable de garder une assez bonne partie de ses facultés pour essayer d’atteindre les cachots tout en étant transformé en fouine). Garder les capacités mentales d’un humain en étant sous la forme d’un animal est une sorte de métamorphose très avancée qui peut très mal se passer (PA18). Par conséquent, ceux les membres du Monde Magique qui peuvent maîtriser cette métamorphose sont assez rares : on les appelle des Animagi. Pour être plus précis, un Animagus est une sorcière ou un sorcier qui a la capacité de se métamorphoser en l’animal qu’il souhaite tout en gardant ses facultés mentales, comme par exemple la capacité de réfléchir comme un humain.

On peut exécuter la métamorphose Animagus sans baguette magique, puisque Sirius était capable de l’accomplir à Azkaban quand sa propre baguette magique avait été confisquée depuis longtemps (PA19). Il est possible pour un autre sorcier qui s’y connaît suffisamment de forcer un Animagus à se retransformer en humain ; l’incantation (si elle existe) pour le sortilège est actuellement inconnue, mais elle est suivie d’un éclair autour de l’Animagus ciblé. Si l’on s’en servait sur un vrai animal, ce sortilège, qu’on pourrait appeler « retour à la forme naturelle », n’aurait aucun effet (PA19).

L’aspect physique d’un Animagus sous sa forme animale reflète l’aspect physique de sa forme humaine. Par exemple, il manquait un doigt Peter Pettigrow sur une de ses pattes de rat parce qu’il avait perdu un doigt sous forme humaine (PA19). (On ne sait pas encore comment sa nouvelle main artificielle apparaît lorsqu’il se transforme.)

Un Animagus garde ses vêtements, lunettes, etc. durant toute la métamorphose ; ils disparaissent quand l’Animagus prend sa forme animale mais réapparaissent lorsqu’il reprend forme humaine. Sirius, par exemple, quand il revint sous sa forme humaine pour un rendez-vous avec HarryRon et Hermione en dehors de Pré-au-Lard, avait conservé ses vêtements de sorcier (CF27). Peut-être le processus de la métamorphose fait-il disparaître les vêtements via l’enchantement des volumes dès la transformation, mais nous en ignorons le fonctionnement exact. Dans certains cas, des articles comme des lunettes peuvent avoir un effet sur l’apparence de l’animal. Par exemple, Minerva McGonagall et Rita Skeeter portent des lunettes sous leur forme humaine ; non seulement elles apparaissent sous la forme animagus, mais, dans ces deux cas-là, deviennent une caractéristique physique de l’animal (PA6, CF37).

Dessin de Rita Skeeter sous sa forme animagus par Mary GrandPré
Dessin de Rita Skeeter sous sa forme animagus par Mary GrandPré © Warner Bros.

Il semble qu’un Animagus a une certaine aptitude à communiquer avec de vrais animaux, bien que l’on ne sache pas si un Animagus doit être sous sa forme animale pour y arriver. Par exemple, Sirius était capable de comprendre des pensées assez complexes de Pattenrond pendant leur alliance durant la troisième année de Harry, comme le fait que Pattenrond avait volé une liste de mots de passe de la Tour de Gryffondor sur la table de chevet d’un des élèves (PA19). Peter Pettigrow a des affinités avec des rats et a pu apprendre d’eux la cachette de Voldemort en Albanie : ils lui parlèrent d’un lieu dans la forêt qui était mortel pour de petits animaux comme eux (CF33). Quelle que soit cette forme de communication, ce n’est pas la parole ; Sirius ne connaissait pas le nom de Pattenrond avant que Harry, Ron et Hermione ne le lui disent, bien qu’à l’époque il communiquait avec Pattenrond depuis des mois (PA19).

Statut

Le Service des usages abusifs de la magie conserve un registre de tous les Animagi connus. Dans les livres, on ne l’appelle que « le registre » ; son nom officiel est inconnu. Le registre fait partie des archives publiques ; Hermione Granger a pu le consulter durant sa troisième année et y découvrir par exemple les noms des Animagus enregistrés (PA18).

Le registre indique, pour chaque Animagus connu (PA18, CF26) :

  • en quel animal ils peuvent se transformer
  • leurs signes particuliers et tout ce qui permet de les reconnaître

La loi sanctionne les Animagus qui ne se sont pas enregistrés auprès du Service des usages abusifs de la magie. On ne connaît pas exactement les conséquences juridiques pour un Animagus non déclaré, mais elles sont apparemment assez sévères, étant donné que la simple menace de révéler son statut d’Animagus a suffi à persuader Rita Skeeter de prendre une année sabbatique de son job de reporter de presse à scandale (CF37).

Liste des Animagi connus

  • Falco Aesalon : faucon (CSC).
  • Sirius Black : très grand chien au pelage noir (PA19).
  • Cliodna : oiseau (CSC).
  • Minerva McGonagall chat tigré pourvu de marques autour des yeux, ressemblant à ses propres lunettes (ES1, PA6, PA19).
  • Morgane le Fey : oiseau (CSC).
  • Peter Pettigrow : rat (PA19).
  • James Potter : cerf (PA19).
  • Rita Skeeter : scarabée pourvu de marques autour des antennes, ressemblant à ses propres lunettes (CF37).
  • Il existait au vingtième siècle six autres Animagi déclarés, au nom inconnu (le seul connu étant McGonagall) (PA19).