dimanche 8 décembre 2019
Accueil / À propos / Les livres / Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Couverture Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Ressources

Données diverses

Auteur : J.K. Rowling.
Première édition britannique : 21 juin 2003, Bloomsbury Books.
Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix.
Première édition française : 3 décembre 2003, Gallimard Jeunesse.
Traduction française : Jean-François Ménard.
Illustrations : Jean-Claude Götting.

Dédicace


Pour Neil, Jessica et David
qui ont fait de ma vie un monde magique

Autres versions

Divers

Faits fantastiques

Sur cette page sont listées nombre des plus intéressantes informations et détails que nous avons découverts dans L’Ordre du Phénix.

Notes

  • Notes à propos des couvertures américaines, de CBBC Newsround :
    • « Le contenu du livre (avant sa sortie) était si secret que même l’illustrateur Jason Cockcroft n’a pas été autorisé à le lire avant de dessiner la couverture anglaise. Au lieu de cela, JK Rowling et son éditeur de chez Bloomsbury, Emma Matthewson, ont réfléchit à l’idée puis ont dit à l’artiste le genre d’image qu’elles voulaient qu’il créée. La couverture pour adultes, conçue par le directeur de Bloomsbury’s Design, William Webb, a été faite à partir d’une photographie de Michael Wildsmith et montre aussi un phénix. »
    • Mary GrandPré a encore fait les illustrations pour le livre. On lui a donné le livre à lire à l’avance, une nécessité puisqu’elle a aussi dessiné les illustrations de chaque chapitre.
Dessin de Harry en deuil de Sirius
Dessin de Harry en deuil de Sirius © 2003 Marta T

Détails et anecdotes

  • C’est le titre que JKR a donné pour le cinquième livre de la série. Elle l’a révélé lors de l’enregistrement du Today Show et l’a confirmé dans une interview avec Newsround (NR2).
  • Ce livre est plus long que CF : environ 220 000 mots dans l’édition américaine.
  • L’Ordre du Phénix c’est vendu… énormément !Extrait de The Scotsman, 7 janvier 2004 :L’effet magique de Potter sur les ventes anglaisesDavid Robinson, éditeur »Regardez ce graphique des ventes de tous les livres anglais de l’année dernière, et vous remarquerez une chose étrange. Fin juin, il y a un soudain pic. En fait, c’est plus qu’un pic.

    Un seul livre a causé cela. Rien que le 21 juin, 1.679.753 copies de Harry Potter et l’Ordre du Phénix ont été vendues. Une copie pour 35 personne sur cette île. Rien de comparable n’est jamais arrivé dans la publication anglaise – où l’ensemble des romans s’est vendu à 2000 copies – et peut-être que rien de comparable n’arrivera plus jamais… Jusqu’à ce que JK Rowling en écrive un autre ! »

  • Le titre se réfère à un groupe qui se rassemble pour combattre Voldemort, l’ « Ancien Groupe » que Dumbledore a envoyé chercher Sirius à la fin de la Coupe de Feu. Ce groupe combattait à l’origine Voldemort dans les années 70 et incluait James et Lily Potter, Frank et Alice Londubat et d’autres. Beaucoup d’entre eux furent tués, ou, dans le cas des Londubat, torturés.
  • Le phénix du titre pourrait être une référence à Fumseck, le phénix de Dumbledore, dont des plumes de la queue sont dans les baguettes magiques de Harry et de Voldemort. Fumseck semble jouer un rôle de plus en plus important ; peut-être cet ancien oiseau est-il connecté directement à Godric Gryffondor lui-même…
  • Dans ce livre, où Harry est en cinquième année, dont les événements se déroulent entre le 31 juillet 1995 et la fin du mois de juin 1996.
  • Choses intéressantes à remarquer, si la progression habituelle de la vie de l’école se poursuit :
    • Plusieurs des camarades de classe de Harry sont devenus préfets, notamment Ron et Hermione.
    • Maintenant qu’Olivier Dubois a quitté l’école, l’équipe de Quidditch de Gryffondor a subit des remaniements. Angelina Johnson est devenue capitaine. Ron Weasley est devenu le nouveau gardien. Ginny Weasley est devenue l’attrapeur à la place de Harry, renvoyé de l’équipe. Il réintègrera incontestablement son poste d’attrapeur dans le livre 6, Ginny devenant vraisemblablement poursuiveuse, du moins c’est ce qu’elle souhaite.
    • Harry et ses camarades ont passé leurs premiers examens, les B.U.S.E., et les professeurs les ont submergés de travail toute l’année. Nous connaîtrons les résultats au début du livre 6.
    • A la consternation des fans, Sirius Black est mort, mais qui sait ce que nous révèlera la suite ?…

Commentaires de l’auteur sur les livres

  • De RAH :
    J’ai dû commencer à mettre des détails et indices importants liés à ce qui va suivre dans les livres 6 et 7 ; je voudrais alors qu’on ne me dise pas « C’est de la triche ! Vous ne nous donnez jamais d’indices ! » Si je n’avais pas mentionné certaines choses dans l’Ordre du Phénix, vous auriez pu dire, en lisant les livres 6 et 7 : « Eh bien, quelle surprise ! On ne s’y attendait pas ! » Je veux que vous soyez capable de deviner, de vous faire vos propres théories, en faisant preuve de suffisamment de déduction. Il y a peu de surprises à arriver.
  • De RAH :
    Je pense que ce que j’essayais de faire avec cette mort dans ce livre était de montrer comment cette mort était arbitraire et soudaine. C’est une mort où il n’y a pas une longue scène sur le lit de mort. Cela arrive presque accidentellement, et c’est l’une des choses très cruelles à propos de la mort, et ils sont maintenant en situation de guerre où cela arrive vraiment, où tu parles avec ton ami, et la minute d’après, il est mort. C’est si choquant et si inexplicable… « Où va-ton ?  » J’ai trouvé ça bouleversant à écrire, parce que je savais ce que cela voulait dire pour Harry.
  • De WBD :
    Q : Comment ont évolué les sentiments subconscients de Harry entre le livre 1 et le livre 5 ?
    R : Eh bien, il a évidemment traversé beaucoup d’épreuves depuis le livre 1, et le livre 5 était véritablement le livre où il a un peu « pété les plombs ».
  • De RAH :
    Q : D’après vous, qu’est-ce que Harry trouvera le plus difficile : combattre Voldemort ou embrasser Cho ?
    R : Ceux qui ont lu l’Ordre du Phénix auront une assez bonne idée de ce que la réponse devrait être.