jeudi 19 septembre 2019

Faits fantastiques

Erreurs ou pas ? Certaines erreurs supposées présentes dans OP…

Les membres du Lexicon ont travaillé sans relâche pour intégrer tous les nouveaux éléments aux pages du site. Cela a pris du temps pour éditer ce qui était déjà mis en ligne et pour créer de nouvelles pages pour chaque sujet, de Tonks et Mondingus Fletcher à Ste Mangouste et l’Armée de Dumbledore. Cette page a permis de poster certaines des nouvelles informations les plus intrigantes que l’équipe du Lexicon a remarqué, ainsi qu’un grand nombre de lecteurs.

Ndt : « je » désigne Steve, comme d’habitude.

  • C’est juste une phrase qui m’a sauté aux yeux alors que je lisais le chapitre 15 en prenant des notes. Je ne sais pas trop pourquoi ça m’a paru bizarre, mais c’est le cas. Pourquoi une brise a-t-elle soufflé pile à ce moment et fait vaciller les flammes ? Avec ce que l’on sait des moyens de communication par cheminée, est-il possible que quelqu’un les ait écoutés, peut-être Dumbledore. Voici la citation. Qu’est-ce qu’on peut en faire ? »- C’est évident, non ? dit-elle. Je veux parler de toi, Harry.
    Il y eut un moment de silence. Une légère brise nocturne fit vibrer les carreaux de la fenêtre, derrière Ron, et les flammes vacillèrent dans la cheminée.
    – De moi à propos de quoi ? interrogea Harry.
    – De toi comme professeur de défense contre les forces du Mal. »
    (page 371, édition française deluxe)
  • James n’était PAS préfet en cinquième année. Hagrid nous dit que James et Lily étaient préfet et préfète-en-chef, donc James a dû devenir préfet en sixième année ou peut-être est-il devenu préfet-en-chef sans avoir été fait préfet avant. Après tout, on ne sait pas comment le système fonctionne.
  • D’autres informations intéressantes à propos de James :
    • Alors que JKR avait déclaré que James était poursuiveur, il est dit qu’il est attrapeur dans le film et dans ce livre il joue avec un Vif d’or qu’il a volé, ce qui laisse penser qu’il a pu être attrapeur. Bien sûr, rien n’indique qu’il n’a pas pu jouer aux deux positions à un moment ou à un autre, et même s’il n’était pas attrapeur, rien ne l’empêchait de faire le malin avec un Vif d’or, ce qui est plus attirant que de s’amuser avec un Souafle (OP28).
    • James est apparemment le seul fils de sa famille. Sirius dit que lorsqu’il est parti de chez lui, il a habité chez James, et ses parents l’ont considéré comme un « deuxième fils » (OP6).
    • La cruauté de James face à Rogue rappelle fortement la cruauté des Mangemorts envers les Moldus à la Coupe du Monde de Quidditch et également le gang de Dudley qui tabassait des enfants plus jeunes à Little Whinging (OP1).
  • Le nom de plusieurs personnes dans la famille de Sirius est tiré d’étoiles ou de constellations : Sirius, Regulus, Bellatrix, Andromeda. Narcissa semblerait être une exception.
  • Le jeune garçon que Dudley a frappé dans OP1 s’appelait Mark Evans. Evans, bien sûr, était le nom de jeune fille de Lily. Je ne sais pas quel lien il pourrait y avoir entre eux, mais c’est certainement suggestif… Réponse de JKR : Aucun lien : Mark Evans est… personne. Il n’est personne au sens ou Mr Prentice, Madame Dumarais et les membres du gang Gordon-Dudley ne sont personne, mais simplement des personnages secondaires à qui il faut bien donner un nom, mais qui ne jouent pas d’autre rôle que celui de figurant.
    […] Alors pourquoi – POURQUOI – (je vous entends déjà pleurer) – lui ai-je donné le nom de famille de « Evans » ? Et bien croyez-moi, impossible que vous le regrettiez autant que moi. « Evans » est un nom plutôt banal ; je n’y ai pas prêté attention sur le moment ; je n’ai même pas essayé de noyer le poisson. J’aurais tout aussi bien pu l’appeler « Smith » ou « Jones ».
  • D’une manière ou d’une autre, Harry a récupéré sa Carte du Maraudeur. La dernière fois qu’on l’a vue, Barty Croupton Jr. l’avait prise sous l’apparence de Maugrey. Il n’est pas indiqué comment elle est revenue à Harry.
  • Le nombre que l’on tape sur le téléphone pour entrer dans le ministère de la Magie, 62442, correspond au mot M-A-G-I-C (merci à James Greenfield pour cette remarque !)
  • Le patronus d’Hermione s’avère être une loutre. Dans le chat AOL et une interview de Scholastic, Rowling a déclaré que si elle était un Animagus, elle aimerait se transformer en loutre, parce que c’est son animal favori.
  • Harry n’a jamais vu les Sombrals tirer les calèches de l’école auparavant, mais il a déjà été témoin de morts plusieurs fois : sa mère et Cedric. Pourquoi n’a-t-il pas vu les Sombrals auparavant ?
    Rowling a répondu à cette question dans l’interview du Royal Albert Hall (RAH) le jeudi 26 juin 2003. Elle a déclaré qu’il fallait un temps d’adaptation pour assimiler et accepter l’idée de la mort. Harry était encore trop sous le choc de la mort de Cedric à la fin de l’année scolaire précédente. Il était trop jeune pour comprendre la mort de sa mère quand il en a été témoin et ne s’en est donc jamais souvenu de la même façon.
  • Le nom original du Magenmagot est Wizengamot. Il tire son nom du Witan, aussi connu sous le nom de Witenagemot. En Angleterre anglo-saxonne, le Witan était « une assemblée de hauts ecclésiastiques et d’importants hommes de lois, incluant les intendants du roi, qui se réunissait pour conseiller celui-ci sur des problèmes d’ordre judiciaire. » (merci à Tom Stermitz pour ces informations)
  • Plusieurs évidences tendent à prouver qu’Abelforth Dumbledore est le barman de La Tête de Sanglier. Des détails ont été ajoutés sur cette page.
  • Juste pour vous montrer où nous conduit parfois la recherche un peu TROP intense d’indices et de sens cachés :
    • Je lisais le chapitre 4 à haute voix pour mon fils Chris. Une fois terminé, je lui ai dit que j’allais essayer de trouver la signification du mot Grimmauld (version anglaise de Grimmaurd), en cherchant sur le web, dans mon dictionnaire de français, et ainsi de suite. Il m’a lancé un regard condescendant avant de me dire : « Papa, ça veut dire « Grim old place » (« vieil endroit sinistre »). Bien sûr, il a raison. (square Grimmaurd se dit Grimmauld Place en v.o.)
  • Erreurs ou pas ?
    Les fans ont établi une liste d’erreurs supposées trouvées dans le livre. Certaines d’entre elles sont des erreurs de Rowling, c’est vrai, mais d’autres sont simplement des erreurs de compréhension par les fans. Voici la liste accompagnée de quelques commentaires :

    • Harry voit pour la première fois les Sombrals, animaux visibles pour ceux qui ont assisté à une mort – cependant, bébé, Harry avait vu sa mère se faire tuer.
      • On ne sait pas si Harry a vraiment vu sa mère se faire tuer. Il était là, mais ça ne signifie pas qu’il l’ait forcément vu arriver. Il est donc raisonnable de dire qu’il n’avait pas encore vu quelqu’un mourir avant Cedric. En fait, puisque Harry ne voit pas les Sombrals avant le tome 5, on peut affirmer que, quoiqu’il ait vu lorsqu’il était bébé, cela ne remplit pas les conditions pour lui permettre de voir les Sombrals.
      • Cependant, Rowling a été interrogée à ce propos et a donné son explication lors de l’événement RAH. Voici ce qu’elle a dit :
        • Email : Harry a vu ses parents mourir ; pourquoi n’était-il donc pas capable de voir les Sombrals avant ?
          JK Rowling : Je savais qu’on allait me la poser… C’est une excellente question. Et voilà la vérité. A la fin de la Coupe de feu, on renvoit Harry chez lui, plus déprimé que jamais de quitter Poudlard. Je savais que les Sombrals allaient faire leur apparition, et je peux le prouver parce qu’ils sont dans le livre que j’ai écrit pour Comic Relief (UK), Les Animaux Fantastiques.
          Ce sont des chevaux ailés noirs portant chance. Cependant, si Harry les avait vus à la fin du livre sans que ce soit expliqué, cela aurait été tromper le lecteur. Alors pour me justifier cela, j’ai décidé qu’il fallait avoir vu la mort et lui avoir permis de décanter un peu… lentement… Ces créatures prennent forme devant vos yeux. Voilà comme je réussis à passer cet obstacle.
      • D’autres se sont demandés pourquoi Harry ne voyait pas déjà les Sombrals dès sa deuxième année, puisqu’il avait assisté à la mort de Quirrell. C’est de la pollution cinématographique ! Harry n’a pas vu Quirrell mourir dans le livre, mais seulement dans le film ! Dans le livre, Harry ne savait absolument pas ce qui était arrivé à Quirrell ; Dumbledore lui apprend plus tard à l’infirmerie.
      • Certaines personnes ne l’acceptent pas, prétendent que cette explication ne tient pas. Hé, les gars, c’est son monde ! C’est son histoire ! Si elle dit que cela prend un peu de temps avant que les Sombrals ne deviennent visibles, eh bien c’est le cas. Et c’est parfaitement sensé, si l’on y réfléchit. Cet affrontement brutal avec la réalité par lequel Harry a dû passer à la fin de CF est un processus long à digérer, et il est logique qu’il parvienne petit à petit au bout de ce qu’il a enduré et donc qu’il voie les choses d’un oeil nouveau, y compris les Sombrals.
    • Harry utilise la Carte du Maraudeur – qui a été confisquée dans le livre précédent.
      • Ce n’est pas une erreur. Il est vrai qu’on ne sait pas comment il l’a récupérée mais il est évident que c’est le cas ou alors il ne l’utiliserait pas. J’aurais aimé qu’on me dise comment il s’est débrouillé mais que JKR n’ait pas pris la peine de le mentionner n’en fait pas une erreur pour autant. Je suppose que la carte était posée sur le bureau de Maugrey/Croupton et que Harry l’a juste prise. Il est aussi possible que Dumbledore lui ait discrètement remise.
      • Réponse de JKR : Comment Harry obtient-il la carte du Maraudeur à la fin de la « Coupe de Feu » ?
        Il la reprend simplement dans le bureau du faux Maugrey, mais je ne le montre pas en train de le faire. J’ajouterai peut-être une ligne à ce sujet dans la prochaine édition. J’ai dû imaginer que vous supposeriez tous que la prochaine fois qu’il passerait devant ce bureau vide, il entrerait la reprendre !
    • Le deuxième année, Dennis Crivey va à La Tête de Sanglier – mais les élèves en-dessous de la troisième année ne sont pas autorisés sortir de l’école en période scolaire.
      • Cette fois, c’est une vraie erreur. Rowling va devoir trouver quelque chose d’intelligent pour expliquer ça. Les vraies erreurs de ce type sont appelées des « Flints », au fait, d’après le personnage dans les premiers livres qui a fréquenté Poudlard une année de trop. Elle a reconnu cette erreur et a dit qu’il « devait avoir redoublé » pour la masquer (même si c’est, au final, canonique).
      • D’un autre côté, les règles ont peut-être changé. Ce n’est pas parce que ce n’est pas mentionné que les choses ne peuvent avoir changé sans qu’on le sache, permettant à certains deuxième année d’aller à Pré-au-Lard cette fois-ci. En fait, on pourrait dire que, puisque Dennis était là, c’est qu’ils ont dû changer les règles. Cela dépend de la façon dont on l’envisage.
    • Avant un match de Quidditch, Harry est soulagé que le ciel soit nuageux car il n’aura pas le soleil dans les yeux – mais quelques instants plus tard, le stade est baigné de la « clarté du soleil ».
      • Ce n’est pas une erreur. Le ciel n’est pas décrit comme lourdement encombré, mais plutôt couvert, d’une couleur uniforme. Il fait toujours clair, surtout puisqu’il sort d’un vestiaire sombre. Donc il est parfaitement raisonnable de dire que les joueurs s’avancent sur le terrain sous les rayons du soleil.
    • Sirius dit que le père de Harry, James, n’a jamais été préfet – mais dans un des tomes précédents, Hagrid dit à Harry que son père avait été préfet-en-chef.
      • Encore une fois, ce n’est pas une erreur. On ne sait pas comment fonctionne le système. Nous avons tous fait des hypothèses à ce sujet – y compris moi-même, puisque j’ai mis dans la chronologie que James était devenu préfet lors de sa cinquième année. C’était une supposition, et si cela se révèle être faux, ce n’est pas la faute des livres, mais bien une erreur de ma part. Autre supposition que j’avais émise, c’était que les préfets de cinquième année gardaient leur poste lors de la sixième et septième année, mais peut-être pas (oui, il y a des préfets en sixième année, puisque, comme beaucoup de gens me l’ont fait remarquer, Percy en était un). De toute façon, on ne peut pas dire que James n’était pas préfet-en-chef juste parce qu’il n’était pas préfet. Il n’est dit nulle part qu’il faut devenir préfet pour être préfet-en-chef. On verra si on en parle dans le septième tome.
    • Je pense que celle-là est une vraie erreur. Everard, l’ancien directeur qui laissa vide son portrait dans le bureau de Dumbledore pour alerter les gens du ministère qu’Arthur venait d’être attaqué, déclara qu’il était passé dans le tableau d' »Elfrida Cragg » pour avoir une meilleure vue. Le nom sur la carte de sorciers célèbres et dans le Quidditch à travers les Ages est Elfrida Clagg. Elle était chef du Conseil des Sorciers au 14e siècle ; son interdiction d’utiliser un vrai oiseau pour le Quidditch a mené à l’invention du Vif d’or. Je suppose qu’il y aurait pu y avoir une autre sorcière célèbre nommée Elfrida Cragg, mais je pense plus vraisemblablement que c’est une erreur (Ndt : conservée par Ménard).
    • Voici une autre erreur avérée. Quand le nouveau badge de préfet tout étincelant de Ron arrive, il est décrit comme étant rouge et or. « Un grand P était inscrit sur le lion de Gryffondor. » D’après le texte de OP9, Harry « avait vu le même sur la poitrine de Percy le premier jour où il était arrivé à Poudlard. » Mais le badge que Harry avait vu porter Percy n’était pas rouge et or. Il était argenté. Voici la description du premier tome : « Il (Percy) avait déjà revêtu la robe noire de Poudlard et Harry remarqua, épinglé sur sa poitrine, un petit insigne brillant (« shiny silver badge » en anglais, ce qui signifie « badge en argent brillant ») qui portait la lettre P. » C’est donc un erreur, aucun doute là-dessus.
    • Ce n’est pas une erreur, mais si j’en juge par les courriers que j’ai reçus, beaucoup de gens pensent que c’en est une. La question que les gens se posent est comment Harry et Hermione ont récupéré leur baguette entre la scène dans le bureau d’Ombrage et l’envol pour le ministère de la Magie. Il n’y a aucune erreur. Ombrage n’a jamais eu leurs baguettes en sa possession. Il est dit que Malefoy empoche celle de Harry, et un autre membre de la Brigade Inquisitoriale, probablement Millicent Bullstrode, prend celle d’Hermione. Quand Neville, Ron, Ginny et Luna retrouvent Harry et Hermione dans la forêt, le livre dit qu’ils leur rendent leurs baguettes. C’est écrit noir sur blanc. Allez relire le chapitre si vous n’êtes pas sûrs.