mercredi 7 décembre 2016

Sorts – O

Oblitération, sortilège d' [Obliteration Charm]

"oblitesco" - L. se cacher, se dissimuler
"oblittero" - L. annuler, cacher

Efface les traces ou la piste laissées par quelqu'un.

  • Hermione utilise un charme d'Oblitération en marchant entre la cabane de Hagrid et le château pour effacer leur traces de pas dans la neige (OP20).
Occlumancie [Occlumency]

"occulto" - L. cacher + "mens" - L. esprit

Branche particulière de la magie, habituellement non enseignée à Poudlard, qui consiste à protéger son esprit des intrusions.

  • A cause des liens continuels entre lui et Voldemort, Dumbledore demande à Rogue d'enseigner l'Occlumancie à Harry. La formule utilisée à l'entraînement par Rogue pour pénétrer l'esprit de Harry est "Legilimens".
Oculus Reparo

"oculus" L. oeil + "reparare" L. réparer

Simple sort pour réparer une paire de lunettes.

  • Dans les films, Hermione utilise ce sort pour réparer les lunettes de Harry dans le train et sur le Chemin de Traverse (ES/f, CS/f).
  • C'est peut-être une forme du sort Reparo qu'utilise Hermione pour réparer une vitre brisée dans le train (CF8, 11). La formule de base est "Reparo", complété parfois par un nom d'objet, particulièrement quand l'auteur du sort n'est pas très habile.
  • Probablement le même sort utilisé par Mr Weasley pour réparer les lunettes de Harry (CS4), par Bill Weasley pour réparer le pied de la table (CF5) et par Percy pour réparer ses lunettes cassées quand il s'incline un peu trop bas (CF8).
Orchideous

Orchideae" L. orchidée

Fait apparaître un bouquet de fleurs au bout de la baguette.

  • Mr Ollivander utilise ce sort pour tester la baguette de Fleur lors de l'Examen des Baguettes (CF18)
Oubliettes [Obliviate] (Sortilège d'Amnésie)

"oblivisci" L. oublier (Ndt : pour "Obliviate" en v.o., même si notre version a la même origine)

Modifie ou efface des parties de la mémoire de quelqu'un.

  • Ces sortilèges sont pratiqués couramment par le ministère de la Magie qui travaille à garder le Monde Magique caché des Moldus.
  • Ils sont utilisés quand un Moldu voit un dragon (ES) et après qu'un objet enchanté soit tombé entre des mains moldues (CS3).
  • Des sortilèges d'Amnésie ont étés utilisés sur les témoins du meurtre de trente neuf Moldus par Peter Pettigrow et sa fuite sous forme de rat (PA10).
  • Bertha Jorkins a reçu des sortilèges d'Amnésie de Croupton Sr. après avoir découvert Croupton Jr. dans la maison des Croupton (CF33). Voldemort les avait rompus mais la manipulation avait abîmé son esprit et il la tua (CF1).
  • Mr Roberts, le gérant du camping pour la Coupe du Monde de Quidditch, a eu besoin de dix sortilèges d'Amnésie par jour depuis qu'il avait noté des choses étranges. Plus tard, après que lui et sa famille aient étés attaqués par les Mangemorts, ils reçurent tous des sortilèges d'Amnésie (CF7, 9).
  • Lockhart utilise des sortilèges d'Amnésie sur les héros des aventures qu'il s'attribue par la suite. Il interroge celui qui a battu telle créature ou vaincu tel adversaire, il écrit l'histoire comme s'il l'avait combattu lui-même et inflige un sortilège d'Amnésie à la personne de sorte qu'elle ne se souvient plus être le véritable héros. Il essaie de faire de même à Harry et Ron mais le sort se retourne contre lui (CS16).
  • Un employé du ministère dont le travail consiste à jeter des sortilèges d'Amnésie est appelé Oubliator (CF7).
Ouvre-porte [Door opening Spell]

pas de formule utilisée

Envoie un jet d'étincelles qui ouvre une porte.

  • Lupin utilise ce sort pour ouvrir la porte de la vieille penderie de la salle des professeurs. Elle contient un Epouvantard qui est l'objet de son cours (PA).
  • La porte de la chambre de Harry s'ouvre toute seule quand la garde rapprochée vient pour l'emmener au 12, square Grimmaurd (OP3).