mardi 10 décembre 2019
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Ernie Macmillan

Ernie Macmillan

Ernie Macmillan parlant à Hannah Abbot dans CS/f
Ernie Macmillan parlant à Hannah Abbot dans CS/f © 2002 Warner Bros.

« Je veux que tu saches, Potter, qu’il n’y a pas que des dingos qui sont avec toi. Personnellement, je te crois à cent pour cent. Ma famille a toujours soutenu Dumbledore et moi aussi. »
– Ernie Macmillan (OP13)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1980 (AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Ernie Macmillan
Nom original : idem.
Signification de son nom : « earnest » = anglais pour « sérieux » ; aussi utilisé pour désigner quelque chose d’engagé sur le destin de quelqu’un, comme par exemple « earnest money » (« argent misé »). « To earn (money) » signifie aussi « gagner (de l’argent) ».

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : parent avec Melania Macmillan, la grand-mère paternelle de Sirius Black ?
Père : ?
Mère : ?
Frères et soeurs : ?
Amis : Hannah Abbot (une de ses meilleurs amies) (CS11, 15) ; la majorité des membres de l’Armée de Dumbledore.
Domicile : ?
Organisations et attaches : Armée de Dumbledore.

Dessin de Ernie Macmillan
Dessin de Ernie Macmillan © 2005 Marta T.

Apparence

Yeux : ?
Cheveux : ?
Autres caractéristiques : assez costaud (CS11).

Poudlard

Dates : 1991 – 1998.
Maison : Poufsouffle.
Responsabilités : préfète (1995 – 1998).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : quelque peu pompeux ; grandiloquent ; droit ; loyal.
Métier : ?
Patronus : sanglier (RM).
Centre d’intérêts : collectionner les Cartes de Chocogrenouille (CF19), passion qu’elle partageait avec Hannah Abbot (CF19).

Profil détaillé

Lors de sa seconde année, Ernie prit la tête des Poufsouffle de son âge pour essayer de protéger de Harry le sang-mêlé Justin Finch-Fletchley. Même si en premier lieu il crut que Harry était l’héritier de Serpentard, il se rendit compte de son erreur lorsque Hermione fut pétrifiée, s’excusa publiquement devant Harry et fut pardonné (CS).

Ernie devint préfet lors de sa cinquième année, de même que son amie proche, Hannah Abbot (OP10). Au début de l’année, alors que la propagande de La Gazette du Sorcier était à son point culminant et qu’Ombrage torturait Harry durant des retenues nocturnes, Ernie prit position fermement et publiquement en faveur de Harry et Dumbledore – un geste très significatif, car il fut fait suite à la déclaration de soutien de Luna qui avait conforté les étudiants dans la piètre opinion qu’ils avaient déjà de Harry (OP13). Plus tard, Ernie joignit l’action à la parole en intégrant l’A.D. (OP16), où il apprit beaucoup de magie pratique.

Lorsque les B.U.S.E. arrivèrent, Ernie prit l’habitude de se comparer aux autres sur le nombre d’heures passées à réviser (OP31). Il pourrait avoir tendance à suivre les traces d’un certain préfet-en-chef en train de mal tourner, mais son soutien public pour Harry et sa participation clandestine à l’A.D. laissent penser qu’il s’en sortira mieux que Percy.

Dans les films

Ernie Macmillan est interprété dans CS/f par Louis Doyle et n’est pas vraiment « gros », comme il est dit dans les livres. Il tient un rôle assez conséquent dans une des scènes coupées présentes sur le second DVD, où il parle avec Hannah Abbot du lien présumé entre Harry et la Chambre des Secrets. Ernie est convaincu que Harry est l’héritier de Serpentard et argumente en ce sens (CS/f). Cette scène est inspirée d’un passage de CS11. Louis Doyle a repris son rôle dans CF/f, où il se moque de Harry avec Hannah Abbot (la même actrice que CS/f, Charlotte Skeoch) en arborant le fameux badge A bas Potter.