dimanche 4 décembre 2016
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Orphelinat de Tom Jedusor

Orphelinat de Tom Jedusor

L'orphelinat de Tom Jedusor dans PSM/f
L’orphelinat de Tom Jedusor dans PSM/f © 2009 Warner Bros.

« Harry remarqua que les orphelins portaient tous la même tunique grisâtre. Ils paraissaient raisonnablement bien traités mais ce n’était certainement pas l’endroit le plus joyeux pour passer sa jeunesse. » (PSM13)

Résumé

Nom original : Tom Riddle’s Orphanage.
Emplacement : Londres, Angleterre.

Aperçu

Le soir du Nouvel An 1926, Merope Gaunt gravit les escaliers d’un orphelinat moldu de Londres, donna naissance à un unique fils, puis rendit l’âme. Avant de mourir, elle réussit à formuler une requête : que son bébé soit nommé Tom Elvis Jedusor.

Jedusor passa les premières onze années et demi de sa vie dans cet orphelinat, « miteux mais d’une propreté impeccable », installé dans un « bâtiment carré, plutôt sinistre, entouré de hautes grilles », aux escaliers en pierre, doté d’une cour nue. Il était dirigé par Mrs Cole, qui semble avoir fait un très bon travail – c’était une « femme décharnée », le bâtiment était propre, et les enfants « paraissaient raisonnablement bien traités. » Le bureau de Mrs Cole renfermait de vieux meubles dépareillés, et la chambre de Tom Jedusor – individuelle, du moins lorsqu’il avait onze ans – contenait un lit en fer, une vieille armoire, et une chaise de bois dur. L’orphelinat permettait aux enfants, même à ceux âgés de dix ou onze ans, de se balader dans les quartiers de Londres, et les emmena en vacances dans une ville côtière (PSM13).

Albus Dumbledore se rendit à cet orphelinat en 1938, quand Jedusor avait onze ans, pour lui offrir une place à Poudlard. Il y apprit que Jedusor avait l’habitude de voler les affaires des autres enfants, et qu’il utilisait la magie – sans le savoir – pour terroriser ses camarades. Dumbledore prouva son identité à Jedusor en mettant le feu à son armoire puis en l’éteignant, et il l’invita à Poudlard. Dumbledore conserva ce souvenir dans sa Pensine et le revécut avec Harry en 1996 afin que ce dernier puisse en apprendre plus sur Jedusor (PSM13).

Tom Jedusor fit sa scolarité à Poudlard pendant les sept années suivantes, revenant certainement à l’orphelinat chaque été jusqu’à ses 17 ans. Il n’aimait pas y retourner, et il demanda au moins une fois la permission de rester à Poudlard plutôt que de passer l’été à Londres. Sa requête fut refusée par le directeur Dippet. Cependant, il est possible qu’on l’ait autorisé à rester d’autres années, car Dippet avait déclaré « qu’on aurait pu s’arranger » pour le garder si la Chambre des Secrets n’avait pas été ouverte à l’époque où il fit sa demande (CS13). Mais cela reste improbable, car Dumbledore n’y a jamais fait allusion dans aucune de ses discussions avec Harry.

Orphelins ayant vécu à l’orphelinat

Personnel de l’orphelinat

De quel orphelinat s’agit-il ?

Le journal intime de Jedusor avait été acheté sur Vauxhall Road à London, et le plus proche orphelinat de cette rue dans les années 1920 était l’orphelinat Stockwell, fondé au milieu du XIXe siècle par le fameux pasteur Charles Spurgeon. Il se peut que l’orphelinat Stockwell ait été l’endroit où Tom Jedusor a grandi dans la misère, même si tout compte fait ce n’était pas l’endroit horrible qu’a connu Oliver Twist. D’ailleurs, d’après le règlement de l’établissement, les enfants restaient à l’orphelinat Stockwell jusqu’à 14 ans seulement, alors que Jedusor y a probablement vécu jusqu’à ses 17 ans. On sait également que l’orphelinat de Jedusor accueillait aussi des filles – supprimant la possibilité que cet orphelinat soit le bon. En 1998, l’orphelinat de Jedusor avait disparu et laissé place à des immeubles de bureau (RM). Les bâtiments du site de Stockwell ont été détruits durant la Seconde Guerre Mondiale et ont été remplacés par de nouveaux immeubles dans les années 50, qui constituent la Stockwell Park High School (donc pas des immeubles de bureaux). Il y a donc peu de chances que cet orphelinat soit celui de Jedusor.

Site de Stockwell
Site de Stockwell
Collège des garçons
Collège des garçons
Collèges des filles
Collège des filles

Dans les films

Dans PSM/f, l’orphelinat est nommé Wool’s Orphanage (Orphelinat Wool) (le second A de « orphanage » s’est décroché). Ce nom n’est bien sûr pas canonique, n’apparaissant que dans le film. On peut supposer que « Wool » est le nom du Moldu fondateur de l’orphelinat.

Pour créer le bâtiment, Stuart Craig et son équipe se sont inspirés d’un bâtiment victorien situé dans les docks de Liverpool, mélangé avec le décor de rue londonienne utilisé pour le square Grimmaurd dans OP/f, situé aux Leavesden Studios.