vendredi 24 mai 2019

Langues et langages

« Tout le monde sait parler troll. Il suffit de grogner en montrant du doigt.
– Fred Weasley (CF7)

Aperçu

Si on considère le fait que Barty Croupton Sr. parle plus de 200 langues, magiques et moldues confondues, on peut penser qu’il existe des moyens magiques pour que les sorciers les apprennent.

Langues moldues

Anglais
Étant donné que Poudlard est situé dans un pays anglophone, tout le monde là-bas parle cette langue. Un certain nombre de dialectes existent cependant, particulièrement venant de HagridSeamus Finnigan parle avec un accent irlandais.
Bulgare
Le ministre de la Magie bulgare, Mr Oblansk, se conduisit comme s’il ne savait pas parler anglais, uniquement bulgare, ce qui obligea Fudge à se démener pendant toute la journée de la Coupe du Monde de Quidditch pour essayer de se faire comprendre. Après le match et la victoire de l’Irlande, Mr Oblansk dit, dans un anglais parfaitement correct : « Eh bien, nous nous sommes bien battus ». Fudge apparut quelque peu contrarié.
Français
Les élèves de l’Académie Beauxbâtons parlaient français. Il maîtrisaient très bien l’anglais, cependant. On peut se demander comment des élèves de Poudlard se seraient débrouillés s’ils avaient été envoyés à Beauxbâtons ; il n’y a aucun signe d’apprentissage des langues étrangères à Poudlard (Ndt: tout comme l’accent de Hagrid, ses particularités disparaissent presque complètement dans la v.f.).

Autres langues

Harry entend des gens parler avec excitation dans d’autres langues pendant qu’il marche à travers le terrain de camping, la Coupe du Monde de Quidditch (CF7).

Latin
La plupart des formules magiques sont empruntées au latin.

« J’aime le fait que les sorciers continuent d’utiliser cette langue morte dans leur vie de tous les jours. »
– J.K. Rowling (Sch2) »Cela m’amusait, cette idée que les sorciers utilisent toujours le latin comme une langue vivante, bien qu’elle en soit effectivement une, comme le savent ceux qui l’étudient… Je prends de grandes libertés avec la langue pour les formules. Je vois cela comme une sorte de mutation que les sorciers lui auraient fait subir. »
– J.K. Rowling (CBC)

Langues magiques

Le langage des fées
Les fées utilisent une forme de bourdonnement pour communiquer entre elles (AF).
Géants
Les géants parlent leur propre langue ; certains ne parlent pas anglais et parfois aucun langage humain. Cependant, quelques géants parlent anglais car un traducteur peut être formé si les géants permettent à quelqu’un de communiquer avec eux (OP).
Gobelbabil
C’est le langage des gobelins. « Bladvak » est le seul mot de Gobelbabil que nous connaissons, et il signifie « pioche » (CF24).
Fourchelang
Le Fourchelang est la capacité à parler aux serpents. Tom Elvis Jedusor l’utilisa pour contrôler le Basilic de la Chambre des Secrets. Harry acquit sa capacité à parler Fourchelang suite à l’attaque que Voldemort porta sur lui, et l’utilisa sans le vouloir pour parler à un boa constrictor au zoo et à un serpent invoqué par Drago Malefoy au Club de Duel. La capacité à parler Fourchelang est extrêmement rare et était une chose pour laquelle Salazar Serpentard (également connu sous le nom de Langue de Serpent) était célèbre. Le Fourchelang ressemble à un sifflement sans prendre de respiration (CF1).
Langues aquatiques
Dont fait partie la langue des êtres de l’eau. Sous l’eau, leur langage est compréhensible par les humains, mais dans l’air, il ressemble à un horrible crissement. Dumbledore parle les langues aquatiques.
Troll
La forme crue du langage des trolls consiste en des grognements, bien que certains trolls peuvent être entraînés dire quelques mots d’anglais (AF).